Les 3P

Quand par peur du conflit on laisse prévaloir l’injustice

0

Nous avons tous la liberté de choisir de répondre à un conflit ou non. Parfois, nous “achetons le combat” parce qu’il semble juste ou raisonnable. D’autres fois, nous laissons tomber parce que cela ne vaut pas la peine de dépenser de l’énergie pour quelque chose sans importance.

« L’homme se découvre lorsqu’il se mesure à un obstacle ».

-Antoine de Saint-Exupéry-

Cependant, il y a des gens qui n’arrivent pas à faire ce choix. Ou plutôt, ils choisissent par avance de renoncer à toute situation qui implique d’en affronter une autre. Non seulement ils échappent aux débats, mais ils revendiquent, exigent ou exécutent tout comportement impliquant un conflit direct. Ce qu’il y a en eux est plus que de la peur. Ce qu’ils éprouvent est un sentiment d’impuissance qui dépasse la raison.

Parfois, ils ne sont même pas conscients de leur peur. Ils disent simplement qu’ils préfèrent être en paix et ne pas se disputer avec qui que ce soit. S’ils travaillent en groupe, par exemple, et que l’un des membres de l’équipe échoue de manière flagrante à faire sa part, ces personnes prendront en charge la tâche que l’autre a laissée inachevée juste pour éviter un différend. Ils feront le travail qui n’est pas le leur, tout cela pour ne pas entrer en conflit avec l’autre.

La stratégie d’évitement des conflits

Éviter les conflits est une stratégie valable, tant qu’elle évite un mal plus grand. Si vous savez que quelqu’un d’autre est absolument intransigeant sur une question, il est inutile que vous le contestiez. Ou si une norme en vigueur ne vous plait pas, mais qu’on vous a prévenu qu’elle est immuable, vous ne gagnez pas grand-chose à engager une confrontation.

Cependant, il existe de nombreux autres cas dans lesquels quelque chose de beaucoup plus pertinent est en jeu. Vos droits, par exemple. Ni votre dignité, ni le respect que vous méritez. Dans ces cas, vous perdez beaucoup plus en ne déclenchant pas un conflit qu’en l’évitant. Consciencieusement, vous savez qu’une injustice est en train d’être commise, qu’il se passe quelque chose d’illégal ou qu’un acte dénigrant est permis. Même ainsi, certaines personnes restent silencieuses et font semblant de continuer comme si de rien n’était.

Les conséquences sont graves, non seulement parce qu’un acte offensant est admis, mais aussi parce qu’il a des effets sur l’équilibre émotionnel. Autant quelqu’un fait semblant de suivre son chemin, sans accorder d’importance à l’injustice commise à son encontre, autant quelque chose en lui va réclamer. Cela entraînera de la frustration, de l’inconfort, de l’intolérance, de l’angoisse ou peut-être une maladie physique.

D’autre part, ces types d’attitudes alimentent et entretiennent des relations sociales perverses. Aujourd’hui vous lâchez prise, mais demain ça ne s’arrête pas. L’agresseur ne s’arrêtera pas parce que l’autre n’offre pas de résistance. Bien au contraire : vous sentirez que vous avez un champ libre pour faire avancer votre logique. Éviter les conflits ne veut pas dire les résoudre. Ne les contournez même pas.

Evitement appris

Eviter, esquiver, passer à côté… Ce sont des comportements la plupart du temps appris et inculqués. On fait croire à tort que la retenue, la répression ou le silence sont des réponses valables et même souhaitables. L’enfant ne naît pas refoulé. Le bébé fait tout sauf se retenir. C’est son environnement qui lui apprend à le faire car, en fin de compte, de cette façon, plus de contrôle est exercé sur lui.

lune représentant la fuite du conflit

Ceux qui évitent les conflits n’obtiennent pas plus de paix ou de tranquillité en retour. Ce qu’ils font, c’est “s’accrocher” et “accumuler”. Ce qui se passe généralement, c’est que le navire se remplit jusqu’à ce que, pour une raison minime, il déborde. C’est quand celui qui était toujours silencieux explose et laisse son entourage terrifié. Parfois ces explosions, après un long confinement, peuvent avoir des conséquences très graves.

En gardant le silence face à l’injustice, vous parvenez d’abord à détruire votre estime de vous-même. Sans vous en rendre compte, vous nourrissez l’idée que vous êtes impuissant face à toutes les circonstances. Et à chaque fois on se sent moins capable de tout. Vous causez également des dommages à votre corps. Ceux qui se contiennent de manière excessive sont très susceptibles de développer des gastrites, des ulcères, des problèmes musculaires et des maladies auto-immunes.

Le conflit en question ne doit jamais être évité. Il n’est pas non plus sain d’aller à l’autre extrême et de réagir de manière conflictuelle au moindre problème. Il existe des moyens de trier, de traiter et de résoudre les conflits. Tout comme vous apprenez à les éviter, vous pouvez également apprendre à les gérer. De fait, le conflit est positif car il permet de grandir, de mûrir et de gagner en indépendance. De plus, ceux qui regardent le conflit de front sont généralement des gens plus satisfaits et plus heureux.

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Catrin Welz-Stein

Cet article Quand par peur du conflit on laisse prévaloir l’injustice est apparu en premier sur Nos Pensées.

ChMaille

Seven New Discoveries About the Causes of Dementia

Previous article

Le rire, un bon remède

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P