Les 3P

À la recherche du bon cadeau

0

Trouver le bon cadeau pour les enfants devient de plus en plus compliqué. Des études montrent que les enfants mûrissent de plus en plus tôt et, compte tenu des caractéristiques de la société dans laquelle nous vivons, les plus petits montrent une grande prédilection pour les jouets technologiques. C’est pourquoi, pour les parents, choisir le jouet adapté à l’âge et aux goûts de l’enfant devient parfois un véritable cauchemar.

On pourrait dire qu’un achat intelligent serait celui qui réunit les éléments suivants : que notre cadeau soit utile, sûr et contribue au développement intellectuel, affectif et social de l’enfant. Mais comment pouvons-nous atteindre cet objectif ? Le prix ou le nombre de jouets que nous offrons ont-ils une influence ?

La plupart des experts s’accordent à dire qu’en général, un excès de jouets a un impact négatif sur l’imagination de l’enfant. D’autres conclusions sont que le produit le plus cher n’est pas toujours celui qui apporte le plus d’éléments à l’enfant. Par conséquent, si l’on s’en tient aux recommandations des psychologues, l’objectif des parents sera de trouver des cadeaux qui stimulent le développement de l’enfant et l’aident à approfondir ses connaissances.

Le cadeau selon l’âge

Lors du choix du cadeau idéal, vous devez tenir compte de l’âge de l’enfant. Les plus petits sont à un stade où ils ont besoin de stimuler leur psychomotricité, leur concentration, leur créativité et leur sensibilité auditive. Une option consiste à leur offrir des instruments de musique, des animaux en peluche avec des sons, de la pâte à modeler, des aquarelles, des livres à colorier ou des objets qui les aident à se déplacer, comme des tricycles ou des vélos.

Si l’enfant va déjà à l’école, il est recommandé de recourir à des jouets qui l’aident à stimuler son attention et sa mémoire, ainsi qu’à des jeux éducatifs qui stimulent sa communication et améliorent ses connaissances. Dans ce cas, les jeux de société, les jeux musicaux en anglais, les jouets qui parlent ou les jouets de construction peuvent très bien leur convenir.

Le fait que l’adolescence « arrive plus tôt » – c’est-à-dire, selon des études scientifiques, que les enfants d’aujourd’hui mûrissent de plus en plus tôt – signifie qu’à partir de 9 ans, les préférences de nos enfants changent. La soi-disant Net Generation a une prédilection pour la téléphonie mobile, les ordinateurs, les jeux vidéo et les tablettes.

Les psychologues recommandent, pour ne pas se tromper avec ce type de cadeau, de tenir compte (en plus de l’âge de l’ enfant) du fait que l’objet technologique en question soit un moyen de communication qui lui permette de jouer et d’interagir et ne contribue pas à l’isoler de son environnement. Cependant, après avoir choisi ce type de cadeau, les adultes doivent surveiller l’utilisation qui en est faite pour éviter de futurs problèmes.

Une autre alternative fortement recommandée pour les adolescents est de leur offrir des cadeaux pour les inciter à faire du sport et à passer du temps avec d’autres personnes, comme des raquettes, des rollers ou d’autres accessoires de sport.

Offrir de l’affection

Lorsque nous offrons des cadeaux à nos enfants, nous devons tenir compte des valeurs que l’on transmet avec ce geste. L’enfant doit comprendre le cadeau comme une récompense, soit pour ses résultats scolaires, soit pour sa bonne conduite. Les parents doivent savoir lui faire comprendre que le prix du cadeau n’est pas directement proportionnel à l’amour qu’ils lui portent.

Une autre option consiste à faire comprendre aux enfants que l’affection est l’un des meilleurs cadeaux que l’on puisse recevoir et offrir, un présent d’une valeur incalculable que nous possédons tous et qui a des effets durables.

Cet article À la recherche du bon cadeau est apparu en premier sur Nos Pensées.

ChMaille

Le mouton noir n’est pas mauvais : il est juste différent

Previous article

Five Tips to Help You Deal With Social Pressure

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P