Nous apprenons aux enfants à lire, écrire, s’habiller ou faire du vélo, etc. Mais qu’en est-il de leurs émotions ? Éduquer aux émotions positives peut devenir la clé du bonheur. Les émotions positives aident à rendre les gens plus résilients face à l’adversité. Les personnes qui plient mais ne cassent pas face à l’adversité sont celles qui sont capables d’éprouver des émotions positives même dans des situations stressantes.
De nombreux problèmes de santé mentale ont une origine émotionnelle, les émotions incomprises et refoulées endommagent notre corps et notre esprit. Les émotions sont toujours « éduquées » ; la différence étant qu’elles peuvent s’éduquer toutes seules, pour le meilleur ou pour le pire, ou bien vous pouvez consciemment les influencer, en nous aidant à comprendre, transformer et réguler nos émotions.
La capacité de faire une pause et de ne pas agir en fonction de la première impulsion est devenue un apprentissage crucial dans la vie quotidienne.
Éduquer les émotions
Éduquer aux émotions, c’est éduquer à la vie. L’intelligence émotionnelle consiste à posséder une série de compétences pour reconnaître ses propres émotions et celles des autres, mais aussi pour être capable de les gérer correctement.
Il y a quelques années, l’éducation émotionnelle consistait à apprendre à réprimer certaines émotions et à ne pas les laisser resurgir en public. Cependant, et heureusement, nous commençons petit à petit à découvrir l’intelligence émotionnelle, à lui donner l’importance qu’elle mérite. Cela inclut l’expression appropriée des émotions et non leur répression.
La façon idéale de réduire les niveaux futurs de violence et d’accroître l’altruisme est de passer par un apprentissage social et émotionnel précoce. Si un enfant est capable d’identifier quels sont ses sentiments et ceux de ses camarades de classe, il saura y réagir de manière appropriée. Cela lui servira de base pour améliorer ses compétences sociales : savoir quoi faire à quel moment.
L’intégration de l’enfant avec des problèmes de sociabilité passe par là, pour qu’il comprenne ce que ressentent les autres et que les autres comprennent ce qu’ils ressent. De plus, savoir exprimer ses émotions lui permettra de ne pas être un enfant sans voix et d’être un enfant qui demande de l’aide s’il se sent en danger ou menacé.
« N’oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies et que nous leur obéissons sans nous en rendre compte »
-Vincent Van Gogh-
Cet article Les émotions positives sont la meilleure arme contre l’adversité est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments