L'Info Psy

Test d’aperception thématique (TAT) : dites-moi ce que vous voyez et je vous dirai qui vous êtes

0

L’analyse de la personnalité est l’un des domaines les plus fascinants et les plus complexes de la psychologie. Pour atteindre cet objectif, divers instruments d’évaluation inspirés par différents courants ont été construits. Ainsi, de l’intérieur de ce domaine très spécifique, le test d’aperception thématique (TAT) présente certains avantages très intéressants.

Ce test explore en profondeur la personnalité et les attitudes du sujet dans divers domaines vitaux. De plus, il le fait de manière subjective et en fonction des projets. En d’autres termes, la personne n’est pas au courant de ce qui est évalué et, par conséquent, ses barrières défensives agissent dans une moindre mesure.

Les tests projectifs

Le test d’aperception thématique fait partie des techniques dites projectives. Celles-ci sont utilisées pour analyser la personnalité d’un individu à partir de ses projections inconscientes. Pour ce faire, on lui présente du matériel non structuré et on lui demande d’en faire un travail créatif (un dessin, un récit, une association…).

Dans ce cas, il s’agit d’un test projectif thématique. Dans cette modalité, on montre au sujet une série de planches avec des dessins ambigus et on lui demande de décrire ce qu’il y voit. Le test de Rorschach est l’un des plus représentatifs de ce type de technique et, sans aucun doute, l’un des plus connus.

Le principal avantage de ce type de test est que la personne n’est pas au courant de ce qui est évalué à un moment donné. Il est donc plus facile d’éviter les obstacles et les réticences qui peuvent surgir lorsque l’on répond à d’autres instruments plus clairs. Il est donc encouragé que la personne puisse façonner sa personnalité et ses conflits inconscients d’une manière libre et désinhibée.

Le test d’aperception thématique (TAT)

Cet instrument d’évaluation se compose de 31 planches avec des images en noir et blanc représentant différentes situations de vie. Certaines d’entre elles sont courantes, tandis que d’autres sont spécifiquement indiquées en fonction du sexe et de l’âge de la personne à évaluer. Chaque individu se présente avec seulement 20 planches, divisées en deux sessions.

Après avoir observé chaque image, on leur demande de raconter une histoire qui contient le passé, le présent et le futur. Le sujet doit le faire en mettant l’accent sur ce que chaque personnage de l’image ressent et pense.

Au moyen de cet exercice, il est possible de faire une analyse formelle en fonction de la cohérence, du langage et du style interprétatif que la personne utilise. Mais, surtout, cela permet d’effectuer une analyse du contenu, qui nous donnera le plus d’informations sur les conflits de personnalité et les conflits latents.

Clés d’interprétation

Chaque planche est conçue pour explorer différents domaines pertinents, mais il y a quelques clés de base à garder à l’esprit. Dans chaque image, il faut identifier la figure du « héros », qui sera le personnage auquel le sujet s’identifie. Les actions et les émotions assignées au héros pendant la narration nous parleront des besoins profonds de la personne évaluée.

D’autre part, les actions et les émotions du reste du personnage seront une projection de la façon dont la personne perçoit son environnement. Ce qu’elle veut et ce qu’elle craint, ainsi que les impulsions inconscientes qu’elle a et qu’elle refuse de reconnaître.

Certains des thèmes abordés dans les diapositives sont les suivants :

  • Objectifs et aspirations personnels, difficultés et espoirs
  • Agression, punition, culpabilité et contenu dépressif
  • Identité et inclination sexuelles, ou relations de couple
  • Attitude à l’égard des figures maternelles et paternelles et relation avec elles
  • Relation avec l’autorité, les rivalités et la passivité
  • Image de soi, sentiments de solitude et d’abandon et réflexions sur l’avenir
Une psychologue faisant passer le test d'aperception thématique

Utilité du test d’aperception thématique

Cet instrument fournit beaucoup d’informations sur la personnalité de l’individu. A travers ses récits, nous pouvons élucider l’image qu’il a de lui-même. Mais aussi ses relations avec son environnement et l’existence de conflits latents.

Cependant, l’interprétation de ce test est liée à la subjectivité. Par conséquent, bien qu’il s’agisse d’un excellent complément, il ne doit pas être utilisé de manière isolée. Les données obtenues doivent toujours être comparées ou complétées par d’autres instruments.

 

Cet article Test d’aperception thématique (TAT) : dites-moi ce que vous voyez et je vous dirai qui vous êtes est apparu en premier sur Nos Pensées.

Lewis Carroll, le père d’Alice au pays des merveilles

Previous article

Appareils électroniques et troubles du sommeil

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in L'Info Psy