1
Beaucoup de conversations font l objet de malentendus. Pour donner une explication à ce phénomène, on doit faire appel à une notion théorique.
Pour tout objet déterminé il existe deux facettes l une visible, accessible, concevable de cet objet que l on nomme signifiant et la seconde invisible, inaccessible et inconcevable appelée signifié.
2
Le signifiant est à peu près commun à tout le monde de même culture, les signifiés sont spécifiques à chaque personne. Pour quelque raison ?
Les signifiés son issu du vécu de la personne.
Dans le vécu de chacun de nous, il existe des moments particuliers forts en émotions, les négatives étant beaucoup plus impactantes, et ces émotions vont générer des signifiés.
3
Chaque personne est particulièrement réfractaire à ses signifiés puisque au départ ce sont des choses désagréables qui vont subir ce que l on appelle le refoulement, procédé destiné à oublier pour protéger les personnes de ce qui est devenu insupportable et même dangereux.
4
De ce fait, chacun a une grille de lecture de son environnement très variable, qui éliminé certains éléments, en mets d autres en exergue. De la sorte il n y a pas une réalité mais des réalités psychiques personnelles, qui sont à l origine des malentendus si on excepte les cas de figure où il y a manifestement de la “mauvaise foi”.
Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formation-praticien-en-psychotherapie-pxl-16_31.html
Page Facebook.
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/
Comments