Soins et Thérapies

avantages psychologiques de l’animé

0

L’animé est l’un des genres cinématographiques les plus populaires. Et comme d’autres genres et médias, il a un grand impact sur les gens, étant capable d’influencer la façon dont ils perçoivent le monde et gèrent leurs pensées. Pour ces deux raisons fondamentales, certains professionnels se sont intéressés à étudier si l’amour de ce genre japonais aurait des avantages psychologiques.

Il est souvent confondu avec le terme manga, que vous connaissez peut-être mieux. Cependant, ce sont deux genres différents et cette confusion provoque un grand ressentiment chez leurs fans. Les deux sont similaires en apparence. L’esthétique, ses traits et la caractérisation des personnages sont similaires. Cependant, le manga se présente sous forme de bande dessinée et l’animé sous forme audiovisuelle.

Par conséquent, on appelle animé le style d’animation traditionnellement japonais, qui peut être proposé sous forme de film ou de série, ce dernier étant le plus courant. Contrairement à ce qui se passe en Occident, où les séries d’animation ont tendance à cibler les enfants, l’animé est pour tout le monde.

Ainsi, ils ont un nom pour identifier chaque type selon l’âge et le sexe. Des exemples de kodomo, ou anime pour enfants, sont Heidi ou Doraemon. Des séries comme Naruto, Dragon Ball, Sailor Moon ou Candy Candy font partie du type adolescent, appelé shōnen (pour les garçons) et shōjo (pour les filles). Et vous pouvez également trouver des catégories destinées à un public plus âgé, seinen s’il s’adresse aux hommes et josei s’il s’adresse aux femmes. Celles-ci, à leur tour, peuvent être classées en fonction de l’orientation sexuelle de leurs protagonistes et de leur degré d’explicitation.

Bien sûr, une autre façon de le catégoriser est en sous-genres. C’est-à-dire aventure, comédie, romantique, horreur, etc. Il existe même un sous-genre dédié à la guérison de ses spectateurs, les iyashikei.

Iyashikei ou animé de guérison

Ce sous-genre, de plus en plus réussi, se concentre sur des aspects simples de la vie quotidienne. Comme son nom l’indique (iyashi signifie « calmant, réconfortant ou thérapeutique », et kei signifie « style »), il vise à provoquer un effet relaxant et évasif. Créez un monde dans lequel vos téléspectateurs peuvent s’évader.

Ce style apparaît comme une réponse à ce qu’on appelle la décennie perdue du Japon, au cours de laquelle la santé mentale d’une grande partie de sa population a été affectée. Pour obtenir cet effet thérapeutique, il a été conçu en détail, en tenant compte de la musique, des couleurs et, surtout, des histoires.

Les scénarios de ces pièces ont pour protagonistes des personnes ordinaires confrontées à des difficultés communes. Par exemple, Poco’s Udon World raconte l’histoire d’un professionnel de 30 ans qui, après la mort de son père, retourne dans son village. Dans ce document, une série d’événements réveillent son instinct paternel et il commence à comprendre bon nombre des actions et réactions de ses parents.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce qui rend ce style bénéfique, c’est qu’en plus d’être présenté de manière délicate, les téléspectateurs se sentiront facilement reflétés dans leurs histoires. Ils se sentiront accompagnés et compris, en plus de trouver une source de réflexion et d’introspection.

Mais seul ce style d’animé est-il bon pour notre santé mentale ?

Bienfaits psychologiques généraux

Il existe certaines preuves dans le domaine de la psychologie qui indiquent que regarder des séries ou des films de dessins animés ou d’animation est bénéfique pour la santé, en particulier pour la dépression. Selon les auteurs, cet impact positif se produit pour plusieurs raisons. D’une part, le divertissement et la distraction améliorent l’humeur. D’autre part, des stimuli graphiques et narratifs pourraient faciliter de nouvelles associations affectives et cognitives, ou leur restauration.

Quelque chose qui caractérise sans aucun doute l’anime sont les caractéristiques de leurs dessins. Des personnages aux yeux grands et expressifs, ainsi que de nombreux traits pour indiquer les états émotionnels. Par exemple, une goutte sur le front, la bouche en forme de trois allongés ou une sorte de croix sur la tête comme moyen de représenter la honte, la tendresse ou la colère. Bien qu’elles semblent être de simples détails, cette simplification des émotions facilite la reconnaissance des émotions et, par conséquent, leur traitement.

Un autre aspect vraiment bénéfique de l’animation japonaise est que beaucoup de ses personnages souffrent de troubles mentaux ou de difficultés psychologiques quelconques. En référence à ce que nous avons mentionné précédemment, cela amène les téléspectateurs à se sentir identifiés et à ne pas se sentir seuls. Mais en plus, il y contribue indirectement grâce au fait que la partie du public qui ne souffre pas de malaise psychologique le connaît de plus près. Et c’est ainsi qu’ils parviennent à briser les stéréotypes et à éliminer les stigmates de la santé mentale.

Il s’agit de trouver votre animé

Si vous pensez que regarder une animation japonaise peut vous aider à surmonter un problème, ou si vous voulez simplement l’essayer, il s’agit de choisir celle qui vous convient le mieux. Comme nous l’avons mentionné, il existe une grande variété de genres et de sous-genres, dont un spécifiquement pour la guérison. Les options sont multiples et vous n’aurez qu’à trouver celle qui correspond le mieux à ce dont vous avez besoin.

Pour choisir, vous trouverez sûrement des listes interminables en ligne. Ou, si vous préférez, vous pouvez rechercher les archives d’associations comme Anime for Humanity, qui se chargent de sélectionner les anime thérapeutiques. Qui sait, peut-être trouverez-vous dans l’animation un moyen de briser un nœud interne, ou tout simplement, un nouveau passe-temps.

Cela pourrait vous intéresser …

Cet article avantages psychologiques de l’animé est apparu en premier sur Nos Pensées.

ChMaille

Neurobiologie de l’impulsivité : l’origine de la perte de contrôle

Previous article

Deuils qui se chevauchent : comment gérer plusieurs pertes consécutives

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.