Combien de temps serai-je déprimé ? Beaucoup de personnes posent cette question avec un certain désespoir. A quel moment pourrai-je retrouver le contrôle, les illusions et l’envie de relever de nouveaux défis ? Les troubles de l’humeur sont souvent vécus comme si nous étions piégés dans une pièce sombre. Apercevoir un peu de lumière est comme un espoir qui n’arrive jamais.
Nous devons comprendre que toutes les dépressions ne sont pas identiques. Il y a, par exemple, des dépressions légères qui définissent les troubles affectifs saisonniers. Nous avons des dépressions bipolaires, une condition plus grave définie par des sautes d’humeur extrêmes. Et il y a ces réalités plus complexes et persistantes comme la dépression majeure.
Tout le monde ne vit pas la dépression de la même manière ou ne la gère pas de la même manière. Il y a ceux qui ne demandent jamais d’aide professionnelle et se retrouvent dans un état d’épuisement progressif et très dangereux. Nous nous retrouvons alors avec des patients résistants. Les personnes qui portent des symptômes résiduels et qui ne se sentent jamais complètement libérées de cette condition mentale.
Cela signifie-t-il que les dépressions disparaissent rarement ? Absolument. Ces troubles ont un traitement efficace, peuvent être guéris et de nombreuses personnes parviennent à retrouver leur qualité de vie. Cependant, il y a des nuances et des aspects qui doivent être connus. Le temps qu’il faut à une personne pour surmonter une dépression est relatif et dépend de multiples facteurs. Nous les analysons.
Combien de temps serai-je déprimé ? Quatre clés à connaître
Il est très courant qu’un patient souffrant de dépression s’inquiète de la date de sa guérison. Ceci, en fait, est quelque chose de commun dans de nombreuses réalités de nos vies. Savoir combien de temps il faut pour guérir d’un rhume, combien de temps pour unir un os cassé ou combien de semaines de convalescence nous aurons besoin après une intervention chirurgicale est commun à chacun d’entre nous.
Savoir cela nous offre non seulement de l’espoir, mais aussi un certain sentiment de contrôle. Cependant, il y a une chose que nous devons comprendre sur les conditions psychologiques en général. La dépression n’est pas une maladie courante, c’est un trouble mental. Qu’est ce que ça signifie? Qu’il ne s’agit pas d’une altération qui peut être diagnostiquée avec une analyse de sang. Il en va de même pour l’anxiété, les phobies ou les troubles obsessionnels compulsifs.
Chaque personne est un monde et chaque monde a ses conditions. Nous sommes face à une dimension multifactorielle complexe, dont la guérison dépend de divers aspects. Ils sont les suivants.
Détection précoce et traitement correct : entre 3 et 8 mois
Disons que nous avons un patient qui reçoit un diagnostic de dépression après avoir perdu un être cher. Ces situations sont très courantes. Cependant, avec un diagnostic précoce et une aide thérapeutique fiable, correcte et bien appliquée, des améliorations peuvent être constatées à trois mois.
Il est important de souligner ici la pertinence de recevoir une bonne thérapie dans tous les cas. Parfois, tomber entre les mains de mauvais professionnels ou recevoir des approches thérapeutiques peu fiables entraîne tout le contraire : la dépression s’aggrave.
De même, un détail est à noter : bien que des psychotropes puissent être prescrits, il est indispensable dans tous les cas de bénéficier d’une assistance psychologique. Sinon, les symptômes persisteront.
Le type de dépression détermine le temps de récupération
Un trouble affectif saisonnier peut s’améliorer en un peu plus d’un mois. Il en va de même pour un épisode dépressif léger. Cependant, la dépression associée au trouble bipolaire nécessitera un traitement chronique, bien que l’amélioration soit évidente et que la personne puisse mener une bonne qualité de vie.
Cependant, les plus grands défis concernent la dépression majeure ou le trouble dépressif persistant. Dans ces cas, nous pouvons avoir des patients qui ont besoin d’un traitement pendant 8 mois, 2 ans ou plus. De plus, il est très courant que des rechutes apparaissent.
En revanche, il existe des situations encore plus compliquées comme les dépressions résistantes. Des études telles que celles du Dr James Paul Pandarak de l’Université de Londres indiquent que dans ces cas il est nécessaire de continuer à proposer au patient de nouveaux traitements.
De plus, on a vu que dans ce dernier type de dépression, il y a de nettes améliorations avec la technique de neuro-modulation. Nous entendons par là ce qui suit. Si nous nous demandons combien de temps nous allons être déprimé, la réponse dépend toujours de la typologie dont nous souffrons. Certaines se surmontent beaucoup plus tôt et d’autres nécessitent plus de temps et de trouver le traitement qui nous convient le mieux.
Combien de temps serai-je déprimé ? Le problème de ne pas demander d’aide ou d’abandonner le traitement
Une bonne partie des personnes atteintes de dépression majeure qui suivent une thérapie ont du mal à voir leur propre amélioration. Cela se produit surtout dans les premiers stades. Peu importe qu’en une semaine elle puisse s’habiller et faire du shopping. Ni qu’elles commencent à retrouver le contact social. Une personne souffrant de dépression interprète le monde à travers le négativisme et l’impuissance. Cela rend les abandons fréquents.
De même, un autre fait se produit également : tout le monde ne demande pas d’aide. Tout le monde ne comprend pas ce qui lui arrive. Certains peuvent recourir à des soins primaires, demander quelque chose pour pouvoir dormir, quelque chose pour les douleurs musculaires… Cependant, la douleur de la vie que cette condition produit ne peut être traitée qu’en thérapie et si ce n’est pas fait, cette réalité peut durer pendant des années ou avoir une issue fatale.
Pour finir. Nous sommes face à une entité clinique qui est en plein essor et pour laquelle nous ne sommes pas encore pleinement conscients. La santé mentale est aussi importante que n’importe quelle autre, s’occuper d’elle doit être un pilier de plus de notre société de bien-être. Demander de l’aide lorsque nous en avons besoin assurera une récupération plus rapide.
Cela pourrait vous intéresser …
Cet article Combien de temps serai-je déprimé ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments