Les blessures émotionnelles de l’enfance prédisent dans la plupart des cas ce que sera notre qualité de vie à l’âge adulte. Ce sont comme des blessures psychiques, comme des fragments lâches et mal cicatrisés qui nous empêchent de mener une existence pleine et même d’affronter les petits problèmes de la vie quotidienne avec plus d’aisance et de résistance.
Les signes de ces blessures psychologiques se manifestent généralement de manière infinie. Anxiété, pensées obsessionnelles, plus grande vulnérabilité à certains troubles, troubles du sommeil, attitude défensive…
Il n’est pas facile de gérer un passé traumatique, mais cela l’est encore plus lorsque ces marques sont apparues à un jeune âge. Dans cette première étape de la vie d’un enfant où il lui manque encore des stratégies personnelles pour gérer et comprendre certaines dimensions.
“N’oubliez pas que votre corps physique est le reflet direct de l’état de votre être intérieur”
Ainsi, d’une certaine manière, il est très courant qu’il y ait toujours 5 types d’expériences douloureuses ou de blessures émotionnelles de l’enfance qui finiront par laisser une empreinte très évidente sur notre personnalité.
Pourquoi et comment les blessures émotionnelles surviennent-elles ?
Parfois, des blessures émotionnelles apparaissent grâce à un passé d’enfance vraiment traumatisant. Dans ce cas, les soignants ou les principaux référents affectifs de l’enfant sont abusifs, négligents ou absents.
En revanche, dans d’autres cas, la blessure émotionnelle trouve son origine dans une interprétation déformée de la réalité par l’enfant. Il faut être conscient que les enfants ne disposent pas d’un appareil psychique suffisamment développé pour leur permettre d’interpréter adéquatement leurs impressions et sensations. Dès lors, une simple négligence de la part des parents peut conduire à une interprétation catastrophique de la part du nourrisson.
Ainsi, les blessures émotionnelles trouvent leur origine dans une ou plusieurs expériences négatives (ou interprétées comme telles) vécues dans l’enfance. Ces expériences laissent une empreinte affective qui, d’une manière ou d’une autre, finit par se répercuter sur le comportement de l’adulte.
Cela dit, voyons ci-dessous quelles sont nos blessures, définies par Lisa Bourbeau, la coach bien connue et experte en croissance personnelle, célèbre surtout pour avoir créé des écoles et des ateliers sous le nom “Écoutez votre corps”.
1. Les blessures émotionnelles de l’enfance : la peur de l’abandon
Lasolitude est le pire ennemi de ceux qui ont connu l’abandon dans leur enfance. Par conséquent, il est courant que les adultes éprouvent une peur constante de ressentir à nouveau ce manque. D’où, par exemple, une forte angoisse d’être abandonné par le partenaire, des pensées obsessionnelles et même des comportements mal ajustés dus à la forte peur de revivre cette souffrance.
D’ailleurs, des études comme celle menée par le Dr
Les personnes qui ont eu les blessures émotionnelles de l’abandon dans l’enfance devront travailler sur leur peur de la solitude, leur peur d’être rejetées et les barrières invisibles au contact physique.
La blessure causée par l’abandon n’est pas facile à cicatriser, nous le savons. Ainsi, vous serez vous-même conscient qu’il a commencé à guérir lorsque la peur des moments de solitude disparaît, et en eux un dialogue intérieur positif et plein d’espoir commence à couler.
2. Peur du rejet
La peur du rejet est l’une des blessures émotionnelles les plus profondes de l’enfance, puisqu’elle implique le rejet de notre intérieur. Avec l’intérieur, nous nous référons à nos expériences, nos pensées et nos sentiments.
De multiples facteurs peuvent influencer son apparition, comme le rejet par les parents, la famille ou les pairs. Elle génère des pensées de rejet, de non-recherche et de disqualification envers soi-même.
La personne qui souffre de la peur du rejet ne se sent pas digne d’affection ou de compréhension et s’isole dans son vide intérieur. Il est probable que, si nous avons subi cela dans notre enfance, nous sommes des personnes insaisissables. Il faut donc travailler sur nos peurs, nos peurs intérieures et ces situations qui nous font paniquer.
Si tel est votre cas, occupez-vous de votre place, prenez des risques et prenez des décisions pour vous-même. Vous serez de moins en moins agacé lorsque les gens s’éloigneront et vous ne prendrez pas personnellement le fait qu’ils vous oublient à un moment donné.
3. L’humiliation
Cette blessure est générée lorsque sur le moment nous sentons que les autres nous désapprouvent et nous critiquent. Nous pouvons générer ces problèmes chez nos enfants en leur disant qu’ils sont maladroits, mauvais ou ennuyeux, ainsi qu’en exposant leurs problèmes devant les autres ; Cela détruit l’ estime de soi de l’enfant.
Les blessures émotionnelles de l’enfance liées à l’humiliation génèrent fréquemment une personnalité dépendante. De plus, nous avons peut-être appris à être des “tyrans” et égoïstes comme mécanisme de défense, et même à humilier les autres comme bouclier protecteur.
Avoir subi ce type d’expérience nous oblige à travailler sur notre indépendance, notre liberté, la compréhension de nos besoins et de nos peurs, ainsi que nos priorités.
4. Trahison ou peur de la confiance
La peur de faire confiance aux autres surgit lorsque l’enfant s’est senti trahi par l’un de ses parents. Des dimensions telles que rompre des promesses, ne pas protéger, mentir ou ne pas être là quand un père ou une mère est le plus nécessaire causent des blessures profondes. Dans de nombreux cas, ce sentiment de vide et de désespoir se transforme en d’autres dimensions : méfiance, frustration, colère, envie de ce que les autres ont, faible estime de soi…
Avoir subi une trahison dans l’enfance construit des personnes contrôlantes qui veulent que tout soit lié et renoué. Si vous avez souffert de ces problèmes dans l’enfance, il est probable que vous ressentiez le besoin d’exercer un certain contrôle sur les autres, ce qui est souvent justifié par un fort caractère.
Ces personnes confirment généralement leurs erreurs par leur façon d’agir. Guérir les blessures émotionnelles de la trahison demande de travailler la patience, la tolérance et le savoir-vivre, ainsi que d’apprendre à être seul et à déléguer des responsabilités.
5. Injustice
L’injustice comme blessure émotionnelle prend naissance dans un environnement où les principaux soignants sont froids et autoritaires. Dans l’enfance, une demande excessive et qui dépasse les limites va générer des sentiments d’inefficacité et d’inutilité, tant dans l’enfance qu’à l’âge adulte. Un auteur expert sur ce sujet est sans aucun doute Yong Zhao, un spécialiste respecté de l’éducation.
Selon Zhao, comme il nous l’explique dans l’un de ses ouvrages, l’autoritarisme à la maison et dans l’éducation elle-même affecte à la fois le développement psychologique et émotionnel, ainsi que le potentiel et les performances des enfants eux-mêmes. Lorsque nos droits sont refusés et que nous ne recevons pas de soutien, de considération et une proximité affective valable et significative, des blessures psychologiques graves apparaissent sans aucun doute.
Les conséquences directes de l’injustice dans le comportement de ceux qui en souffrent seront la rigidité, la faible estime de soi, le besoin de perfectionnisme, ainsi que l’incapacité à prendre des décisions en toute confiance.
Dans ces cas, il est important de travailler sur l’estime de soi, le concept de soi, ainsi que la rigidité mentale, en générant le plus de flexibilité possible et en s’autorisant à faire confiance aux autres.
Maintenant que nous connaissons les cinq blessures émotionnelles de l’enfance qui peuvent affecter notre bien-être, notre santé et notre capacité à nous développer en tant que personnes, nous pouvons commencer à les guérir.
Cet article 5 blessures émotionnelles de l’enfance qui persistent à l’âge adulte est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments