Le travail ne nous définit pas en tant que personnes et pourtant c’est, dans de nombreux cas, notre lettre de motivation. Réfléchissons-y un instant. Quand quelqu’un nous demande “et qui es-tu, comment te définirais-tu ?” Il est très courant de commencer par dire nos noms puis notre profession. Mais la vérité est que nous sommes bien plus que notre occupation actuelle.
Certains diraient même, mais quel besoin avons-nous de nous définir devant quelqu’un ? L’être humain est une entité tellement complexe, variable, inconstante, dynamique et en croissance constante que recourir à des termes ou à des étiquettes revient à mettre des limites à nos essences. Évidemment, il y aura ceux qui se sentiront définis presque exclusivement par leur métier, car c’est gratifiant et enrichissant.
Cependant, ne vous y trompez pas, car nous sommes tous bien plus que cette occupation que nous exerçons -en moyenne- environ 40 heures par semaine. Nous sommes des êtres qui rêvent, des créatures qui aiment, qui lisent des livres, qui s’absorbent en regardant le ciel, qui aiment marcher, qui se fixent des objectifs à l’horizon, qui se battent souvent en silence… Nous sommes cela et bien plus encore.
Les clés pour lesquelles le travail ne nous définit pas en tant que personnes
La société nous inculque, dans bien des cas, le besoin d’être “quelque chose”. En fait, beaucoup d’entre nous se sont transmis dès l’enfance l’idée que demain nous devions être “quelqu’un” comme si le simple fait d’être, d’être et d’exister ne suffisait pas. Nous vivons dans ce monde où les étiquettes sont tout, et cela nous place parfois dans une dynamique très peu gratifiante.
Le travail est le statut que l’on acquiert dans la société. Quand, en réalité, le marché du travail est plus instable et incertain que jamais, réalisant ainsi que notre identité est également affectée par cette caractéristique. C’est aussi un sujet étudié depuis longtemps par le domaine de la psychologie. Comprendre la relation entre le travail et la vision que nous avons de nous-mêmes est quelque chose qui a été investigué depuis longtemps.
Des travaux comme celui mené par l’Université d’Australie-Occidentale montrent qu’en moyenne, les gens ont tendance à construire notre identité à partir du travail que nous faisons chaque jour dans notre travail. Mais celle-ci est surtout médiatisée par des facteurs qu’il est intéressant de comprendre.
On catégorise pour comprendre (soi-disant) l’autre
Le travail ne nous définit pas en tant que personnes, mais nous continuons à l’utiliser non seulement pour nous définir, mais aussi pour comprendre l’autre. De cette façon, si quelqu’un nous dit qu’il est le directeur créatif d’une entreprise de marketing, nous supposerons qu’il est une personne innovante, ouverte, dynamique, originale et même amusante.
Alors qu’en réalité, notre boulanger peut avoir ces qualités et bien d’autres encore. Et nous pouvons même aller plus loin, il se peut que ce directeur créatif perde ou quitte son poste et travaille plus tard dans un supermarché ou étudie des oppositions pour devenir policier.
Cela nous montre que l’esprit utilise des raccourcis mentaux pour étiqueter les gens et pouvoir s’adresser à eux en fonction de ces idées souvent mal préconçues. Avec cette ressource nous attribuons à l’autre non seulement des qualités mais aussi une façon de penser.
La vision selon laquelle le travail devrait nous combler en tant que personnes
Avouons-le, nous sommes nombreux à continuer à nourrir l’idée qu’il faut trouver ce métier qui nous aide à nous épanouir en tant qu’êtres humains. Une fois de plus, nous insistons sur le fait que, évidemment, il y aura ceux qui ressentent cela et le croient en ce moment. Cependant, peu de croyances nous causent souvent autant de souffrance.
On peut réaliser le travail de rêve. Mais il est fort possible que les conditions de travail ne soient pas optimales, qu’il ne nous permette même pas de payer un loyer, que le niveau de stress soit accablant ou qu’on se rende simplement compte que cette occupation n’est pas pour soi.
Quand on découvre que le travail, loin de nous combler, nous déconstruit, il est courant de vivre une crise personnelle.
Nous devons être “quelque chose” pour gagner notre vie
Nous avons tous une idée intégrée : la nécessité d’être « quelqu’un » pour gagner sa vie. De cette façon, soi-disant, nous supposons que ceux qui n’étudient pas ne seront plus personne demain. D’un autre côté, celui qui est le plus instruit a plus de chances d’être “quelqu’un” à l’avenir.
Cependant, cette règle de trois n’est pas toujours respectée. Le collège n’est plus l’ingrédient clé de la recette du succès. Ce n’est pas parce qu’on a plus de titres qu’on peut répondre aux attentes de cette personne qu’on veut être. Ainsi, il ne manque pas de ceux qui, se sentant infructueux dans cette entreprise, finissent par supposer qu’”ils ne sont personne”.
Cependant, réfléchissons-y un instant… Sommes-nous moins précieux parce que nous n’avons pas le travail de nos rêves ? De plus… sommes-nous moins méritants même si à un moment donné nous n’avons pas de travail ? La réponse claire et retentissante est “non”.
Rappels des raisons pour lesquelles le travail ne nous définit pas en tant que personnes
Nous travaillons pour gagner notre vie, mais un travail n’a pas à être notre vie. Le travail ne nous définit pas en tant que personnes, pas plus que les vêtements que nous portons ou si nous buvons du café ou une infusion le matin. Nous sommes bien plus que ce que nous faisons tous les jours, car ce que nous faisons aujourd’hui, nous ne le ferons peut-être pas la semaine prochaine et même ainsi, nous continuerons à être les mêmes. Des êtres uniques, exceptionnels et merveilleux.
Par conséquent, pour se rappeler au quotidien pourquoi le travail ne nous définit pas en tant que personnes, il convient de garder ces dimensions à l’esprit :
- Votre travail ne façonne pas votre identité, il fait votre potentiel et votre valeur. Il définit à quel point vous êtes un bon ami, le type de partenaire que vous êtes, à quel point vous êtes un bon père ou une bonne mère pour vos enfants.
- Le travail ne nous définit pas en tant que personnes, il définit qui nous sommes en tant qu’individus. Ce que nous faisons dans notre travail ne représente qu’une partie de notre quotidien.
- De même, notre carrière ou la position que nous occupons maintenant dans une entreprise ne nous dit pas non plus qui nous sommes. La vie change et soudainement nous pouvons remplir une autre fonction.
Enfin et surtout, aucun d’entre nous ne touche son salaire à la fin du mois. C’est vrai qu’on en a besoin pour vivre, mais ce montant ne dit pas du tout qui on est. Dans ce revenu mensuel ne se trouvent pas nos passions, nos avantages, nos objectifs, nos souvenirs, nos espoirs ou nos désirs. Nous sommes trop complexes pour nous intégrer dans ces types de labels.
Cet article Le travail ne nous définit pas en tant que personnes est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments