LES TROUBLES DE L’HUMEUR
– La Dépression Psychotique –
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
La dépression psychotique correspond à un état dépressif conjugué à des manifestations psychotiques.
Elle est également appelée : épisode dépressif majeur avec symptômes psychotiques (EDMP) ou mélancolie délirante.
Auparavant considérée comme une forme de schizophrénie, elle est désormais classée dans le domaine de la psychiatrie parmi les différents types de dépression.
Bon à savoir : le premier à décrire la maladie est le Dr. Émile Kraepelin, un psychiatre allemand, à la fin du 19ème siècle, dans son « traité de psychiatrie ».
Les patients souffrant de dépression psychotique présentent des symptômes spécifiques, qui viennent s’ajouter aux signes classiquement associés à l’état dépressif :
- des idées délirantes : dévalorisation, sentiment d’incapacité, sentiment de culpabilité, hypocondrie : impression de souffrir d’une pathologie organique grave,
- des hallucinations auditives,
- parfois également une stupeur dépressive, qui correspond à un ralentissement psychomoteur.
PRÉVALENCE DANS LA POPULATION
Une étude américaine de 2002, portant sur près de 20 000 personnes de différents pays : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Portugal et Espagne, a permis de montrer que ce type de dépression n’est pas rare.
Elle a révélé que 18,5 % des patients souffrant d’un épisode de dépression majeur présentaient également des symptômes psychotiques, un patient dépressif sur cinq.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES
-Traitements médicamenteux
Pour traiter ce type de dépression, l’administration d’un anti-dépresseur est indiquée.
Les antidépresseurs tricycliques comme la clomipramine semblent donner les meilleurs résultats.
Certains psychiatres optent plutôt pour des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).
-Lorsque cela ne suffit, un antipsychotique peut compléter le traitement.
–L’Électroconvulsivothérapie (ECT),
Le recours aux « électrochocs » est une thérapie dont l’efficacité pour traiter un épisode dépressif majeur avec symptômes psychotiques est reconnue.
Le traitement se déroule en plusieurs séances, chacune sous anesthésie générale.
Cette thérapie souffre d’une mauvaise image auprès du public, mais ses effets secondaires sont limités ; ils se présentent sous forme de troubles de la mémoire,
–La Psychothérapie,
La psychothérapie peut apporter un soutien aux patients atteint de ce trouble, mais n’est pas envisagée seule dans le traitement de ce type de dépression.
Elle semble cependant permettre la diminution de la sévérité des troubles psychotiques et leur impact sur la qualité de vie des personnes concernées.
Comments