La Mélancolie

0

LES TROUBLES DE L’HUMEUR

– La Mélancolie –

 

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

1-Humeur dépressive (triste, vide, sans espoir ou pleurs)
2-Diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités
3-Perte ou gain de poids significatif en l’absence de régime
4-Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours
5-Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours
6-Fatigue ou perte d’énergie presque tous les jours
7-Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée presque tous les jours
8-Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision, presque tous les jours
9-Pensée de mort récurrente, idées suicidaires sans plan précis, tentative de suicide ou plan précis pour se suicider

CAUSES POSSIBLES

Le déclenchement de la crise dépressive mélancolique est souvent surprenant : il ne semble pas y avoir, dans la situation personnelle ou professionnelle de la personne, des raisons qui peuvent justifier cette crise.

Car ce trouble est très souvent la manifestation d’une maladie existante mais pas forcément diagnostiquée auparavant : une psychose maniaco-dépressive (trouble bipolaire). Ce mal se traduit par une succession de périodes euphoriques ou exubérantes et de dépression souvent très forte. Or parfois, les périodes maniaques restent discrètes et seule la forme dépressive apparaît de manière très marquée : c’est la dépression mélancolique.

Mais, il existe aussi des formes moins fréquentes, qui ne sont pas liées à la psychose maniaco-dépressive. On distingue notamment des formes dites “d’involution” qui apparaissent après 50 ans, notamment après la ménopause.

Certains problèmes neurologiques peuvent aussi entraîner l’apparition de la dépression mélancolique.

Souvent, il y a un événement déclencheur qui va faire entrer dans la mélancolie : un deuil, ou autre événement traumatique. Mais ce sera plus un révélateur qu’une cause en soi. L’état dépressif mélancolique s’installe alors petit à petit, en moins d’un mois.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES

Il est essentiel de soigner la dépression mélancolique très tôt. Car le risque principal est que la personne tente de mettre fin à ses jours. En effet, les idées suicidaires sont très fortes chez elle, même si elle ne les dévoile pas forcément.

Le traitement passe généralement par une hospitalisation, pour justement éviter tout risque de tentative de suicide.

Un traitement par antidépresseurs est incontournable (parfois en intraveineuse).

Dans certains cas, on peut faire appel aux électrochocs : mais pas de panique, ce traitement n’a rien à voir avec les séances de barbarie que l’on a pu voir au cinéma, il s’agit de l’électroconvulsivothérapie – ou électrochocs – face à la dépression. Cette thérapie a une efficacité réelle sur la dépression résistante aux traitements médicamenteux.

Heureusement, la dépression mélancolique se soigne : avec le traitement adéquat, elle disparaît normalement en quelques semaines. Il faut en revanche surveiller le risque de récidive, important si le trouble est d’origine maniaco-depressive.

A DIMANCHE – Belle mere vs belle fille

Previous article

La Dépression Psychotique

Next article

Comments

Comments are closed.