La Psychologie confrontée à la philosophie, la théologie, la Bible, fait apparaître le besoin irréductible du spirituel. Qu’apporte la psychologie à l’accueil de la souffrance, la fin de vie, à la montée de la violence, le déchaînement de la barbarie ?
Après l’intervention de Jean-Michel Hirt, nous travaillerons en ateliers autour de 3 questions :
1. Que faire de la pulsion dans l’accompagnement thérapeutique ?
2. Comment aider le renoncement ? Comment les religions favorisent-elles ou non ce renoncement ?
3. D’où surgit le spirituel et quelle expérience pouvons-nous en faire dans le champ thérapeutique ?
Intervenants
Jean-Michel Hirt : professeur des universités et psychanalyste, docteur en psychopathologie. Auteur de nombreux ouvrages, dont Paul, l’apôtre qui respirait le crime ; Pulsions et Résurrection, 2014.
Bertrand Kaczmarek : professeur agrégé et docteur en philosophie, ancien directeur des services pénitentiaires. A étudié l’œuvre de Paul Ricoeur. Marié et père de deux enfants.
Thomas Bourgeois : master de philosophie du droit à l’université Paris Panthéon-Assas en travaillant sur la pensée de Hannah Arendt ; Agrégé de philosophie et professeur à Sainte-Marie Lyon en classe préparatoire, il s’intéresse particulièrement à la question de la possible reconnaissance, par la raison, de la « provocation chrétienne » ainsi qu’aux « suscitations chrétiennes de la philosophie » sous l’impulsion de l’étonnante découverte de l’œuvre de Claude Bruaire. Marié et père de deux enfants.
Eric Dudoit : diplômé en Théologie réformée, docteur en Psychologie Clinique et Psychopathologie. Responsable du service de l’Unité de Psycho-Oncologie du service de Soins Palliatifs, La Timone à Marseille, auteur d’ouvrages et d’article scientifiques.
Lewis Feraud : psychologue clinicien. Master gérontologie clinique intégratif (Approche systémique, humaniste, analytique). Quatre ans en psychiatrie générale (Clinique Saint-Martin) Ollioules. Il travaille en ce moment en unité de soins palliatifs et en équipe mobile territoriale de soins palliatifs de l’hôpital Saint-Joseph, à Marseille. Sa recherche porte autour de l’émergence de ressources « transcendantes » en fin de vie et leurs résonances sur les accompagnants et le système familial.
Soline Goubault : Psychologue clinicienne en poste pendant 4 ans au sein des réanimations de l’hôpital st joseph à Marseille avant d’intégrer en Février 2024, les réanimations adultes de l’hôpital nord de Marseille. En parallèle, depuis septembre 2024, étudiante du master de soin éthique et santé appartenant au département de philosophie de l’université de Bordeaux, avec un travail de mémoire portant sur la place du psychologue face à l’expérience de la mort en réanimation."
En savoir plus:
https://www.efpp-e-learning.com/diplome-universitaire-psychologie-et-religions-pxl-1031635_540998.html
Comments