La musique est capable de produire toute la gamme des émotions. Chaque jour, nous prenons plaisir à écouter nos chansons préférées et, de temps en temps, élargissons notre répertoire avec une nouvelle chanson ou un nouvel album. Bien que la musique fasse partie du quotidien, pourquoi aime-t-on certaines chansons et pas d’autres ?
Au cours des dernières années, différentes études recueillirent des données qui soutiennent l’hypothèse que nos préférences musicales pourraient être le reflet de l’âge, du style cognitif, des valeurs et des traits de personnalité. La musique ne nous divertit pas seulement, elle parle aussi de nous.
En ce sens, des recherches récentes indiquent que nos chansons préférées révèlent également notre style d’attachement et la façon dont nous agissons dans nos relations. Allons plus loin.
Chansons préférées et styles d’attachement
Nous passerons ici en revue deux études que nous avons menées dans le cadre de la recherche d’Alaei et al. (2022). Elles visaient à examiner dans quelle mesure les différences individuelles de sécurité de l’attachement sont associées aux paroles de chansons préférées des individus. Cependant, nous passerons d’abord brièvement en revue les quatre principaux styles d’attachement :
- Anxieux. Les personnes craignent d’être rejetées et recherchent beaucoup de sécurité dans leurs relations.
- Évitant. Elles répondent à leurs attentes négatives concernant le rejet et se ferment émotionnellement.
- Mixte. Les personnes ont des attentes confuses et oscillent entre collantes (anxieux) et froides (évitant).
- Confiant. Ces personnes ont une vision optimiste des relations, sont des communicants ouverts et font confiance à leurs partenaires.
Étude 1
Les chercheurs demandèrent aux participants de partager leurs chansons préférées, et plus particulièrement leurs chansons relationnelles préférées. Ils codèrent ensuite les thèmes d’attachement dans les paroles de ces chansons et examinèrent le degré d’association entre celles-ci et les styles d’attachement.
Dans cette première approche, les chercheurs trouvèrent les résultats suivants :
- Les personnes ayant un attachement évitant préfèrent les chansons avec des paroles évitantes.
- Les évitants désapprouvent les lettres avec un contenu d’attachement sécurisé lorsque leur niveau d’attachement anxieux est faible.
- Les participants avec un attachement anxieux défavorisèrent les chansons avec des paroles d’attachement solides lorsque leur niveau d’attachement évitant était faible.
- Certains des traits de personnalité des Cinq Grands des participants ont également prédit les styles d’attachement de leurs chansons préférées : les personnes névrosées et consciencieuses préféraient les paroles plus anxieuses, tandis que les personnes plus ouvertes préféraient les paroles moins confiantes.
“Je m’attendais à voir une relation claire entre les personnes anxieuses et les chansons anxieuses parce qu’elles sont les plus émotionnelles. Étonnamment, c’était le résultat le plus faible”, déclara Alaei dans un communiqué de l’ Université de Toronto.
La connexion évitante que nous observons dans ces résultats ne se reflète pas seulement au niveau individuel, mais aussi au niveau sociétal. Examinons la deuxième étude.
Étude 2
Les chercheurs codèrent les paroles des meilleures chansons entre 1946 et 2015 qui parlaient en quelque sorte d’attachement. L’idée était de savoir quelle évolution s’était produite dans le temps.
Les résultats indiquent que la musique populaire récente (1990-2015) contient plus de contenu d’évitement et des paroles moins confiantes par rapport à la musique populaire ancienne (1946-1965).
“Les paroles de musique populaires vont de pair avec les tendances sociologiques du désengagement social : des personnes qui valorisent l’indépendance plutôt que la dépendance vis-à-vis des autres et se sentent plus isolées”, explique Alaei.
Le déclin de l’intimité, la montée de l’individualisme et la déconnexion sociale caractéristique de la culture occidentale s’expriment dans des récits de plus en plus insaisissables et moins sûrs.
Chansons selon le type d’attachement
Voici quelques-unes des chansons que les participants ont choisies en fonction de leur style d’attachement :
Evitant
- Beyoncé, Irreplaceable.
- Chris Brown, Say Goodbye.
- N’Sync, Bye Bye Bye.
- Michael Jackson, Billie Jean.
- TLC,No Scrubs.
- Rihanna, Take a Bow.
- The Weeknd, The Hills; Heartless.
Anxieux
- Adele, Someone Like You.
- The Police, Every Breath You Take.
- Miley Cyrus, Wrecking Ball.
- Adele, Hello.
- U2, One.
- Seether, Broken.
- No Doubt, Don’t Speak.
- Bruno Mars, When I Was Your Man.
- Drake, Hotline Bling.
Sécure
- Sonny & Cher, I Got You Babe.
- Whitney Houston, I Will Always Love You.
- The Beatles, Love Me Do.
- Ed Sheeran, Thinking Out Loud.
- Plain White Ts, I Love You.
- John Legend, All of Me.
- Michael Bublé, Haven’t Met You Yet.
- Beach Boys, Wouldn’t It Be Nice.
- Bryan Adams, (Everything I Do) I Do It for You.
- Etta James, At Last.
- Justin Bieber, Holy.
Mixte
- Carrie Underwood, Before He Cheats.
- Gotye, Somebody that I Used to Know.
- Taylor Swift, Bad Blood.
- Sam Smith, I’m Not the Only One.
- Ne Yo, So Sick.
- Bonnie Raitt, I Can’t Make You Love Me.
- Adele, Rolling in the Deep.
- Rihanna ft. Drake, Work.
- Eminem ft. Rihanna, Love the Way You Lie.
“Les paroles de vos chansons relationnelles préférées peuvent aider à valider vos pensées et vos sentiments, mais elles peuvent également révéler des choses sur vos expériences relationnelles que vous n’avez peut-être pas réalisées, quelque chose que vous traversez, auquel vous devez faire face,” dit Alaei.
Nos chansons préférées et nos goûts musicaux sont une fenêtre ouverte sur notre intérieur. En elles, nous pouvons non seulement trouver un reflet de nos inclinations et de nos traits de personnalité, mais il semble également que notre façon d’interagir avec les autres se reflète.
Cela pourrait vous intéresser …
Cet article Quelle est la relation entre vos chansons préférées et votre style d’attachement ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments