Coaching

J’ai trouvé le calme, et il m’a fallu de nombreuses tempêtes pour y parvenir

0

J’ai trouvé le calme, et il m’a fallu de nombreuses tempêtes pour y parvenir. Parce que parfois, il ne suffit pas de tourner la page ou de changer de livre, la vraie sagesse consiste à réinterpréter ce qui est déjà écrit et à comprendre que lorsqu’il y a du calme en soi, l’adversité n’est qu’une partie du paysage.

Nous avons tous vécu des moments chaotiques, des journées compliquées et même des étapes existentielles vraiment difficiles. Bien que l’esprit demande calme et tranquillité, notre cerveau plonge dans un autre type de discours. L’activation neurochimique que génère le stress et l’anxiété nous éloigne de ce point d’équilibre subtil. Nous sommes incapables de trouver cette harmonie avec laquelle nous placer au-dessus des pressions de l’environnement.

“Face aux injustices et aux adversités de la vie… Calmez-vous !”

-Mahatma Gandhi-

Il y a un aspect qu’il faut clarifier. Lorsque nous parlons de calme, nous ne parlons pas d’abandon. La personne qui choisit d’acquérir une attitude calme face aux difficultés de la vie ne « suit pas le courant ». Au contraire, il s’agit de trouver cette harmonie intérieure où les pensées, les désirs et les capacités parviennent à agir en congruence et avec sagesse.

Retrouver notre calme intérieur est un art que nous vous invitons à découvrir avec nous.

Atteindre le calme dans un monde de bruit incessant

Atteindre le calme dans un monde de bruit incessant ne se fait pas du jour au lendemain. Surtout si nous nous permettons d’être perméables. Nous vivons dans un monde chaotique où nous recevons des demandes de tous nos environnements. Nous devons être de bons citoyens, des travailleurs productifs, de bons enfants, d’excellents parents et des amis exceptionnels.

Avec l’expression “nous devons être” que nous impose la société, celle du “qui suis-je” sévanouit parfois. Jules Evans, directeur du “Centre for the History of Emotions” à l’Université de Londres, nous explique à travers ses essais sur l’anxiété et la dépression que dans ce monde en évolution rapide nous nous limitons souvent à improviser, tandis que nos émotions perdent le contrôle. Nous perdons cet équilibre intérieur et nous nous éloignons des racines qui nourrissent notre être.

Le calme et l’équilibre intérieur sont un atout très précieux. On ne parle pas de spiritualité. On parle avant tout de santé et de bien-être. Car ceux qui ne sont pas calmes vivent sur une île de bruit incessant où ils seront incapables de prendre les bonnes décisions. De même, l’esprit agité devient notre pire ennemi, au point de nous entraîner sur les chemins de l’impuissance, du manque de contrôle et éventuellement de la dépression.

Nous devons prendre le contrôle.

le calme

La philosophie du samouraï pour retrouver le calme

Il existe un livre aussi curieux qu’enrichissant intitulé “Training the Samurai Mind : A Bushido Sourcebook” (“La voie du samouraï” aux éditions Edaf) de l’historien Thomas Cleary. Il aborde de manière très illustrative les techniques que chaque guerrier met en pratique pour calmer l’esprit et mieux connaître ses adversaires.

“Les batailles de demain se gagnent par la pratique d’aujourd’hui”

-Maximum Samouraï-

Il est clair, que nous ne livrons pas de batailles physiques dans notre quotidien. Nous n’avons pas d’ennemis à tuer, mais nous avons des adversités à affronter, contrôler et même abattre. On parle sans doute de peur, de stress, d’inquiétudes et aussi, pourquoi ne pas le dire, de ces présences ou attitudes de certaines personnes auxquelles nous sommes perméables.

Nous vous suggérons donc de prendre en compte ces stratégies tirées du Bushido qui peuvent nous aider à retrouver le calme intérieur.

le calme

Comment trouver le calme dans un monde en évolution rapide

Nous devons comprendre que notre meilleur allié pour trouver la paix et l’équilibre intérieur est le mental. Or, parfois, nos pensées nous font franchir des seuils inappropriés au point de nous neutraliser. Il faut prendre un virage pour pouvoir se placer au-dessus des préoccupations, jamais en dessous, car sinon, nous en serons captifs.

Pour ce faire, les aspects suivants doivent être pris en compte :

  • Soyez fidèle à vous -même. Vous avez une série de valeurs qui vous donnent une identité : défendez-les.
  • Vos émotions ne vous affaiblissent pas, au contraire. Elles doivent en effet être cette arme quotidienne pour trouver des encouragements, pour arborer vos essences, vos vertus, votre âme résiliente déjà endurcie par les batailles précédentes.
  • Acceptez l’adversité. De même que les samouraïs acceptent que tôt ou tard ils devront donner leur vie comme Bushido l’ordonne, nous devons pouvoir supposer que l’adversité existe. Il ne s’agit pas du tout de “s’obséder avec le destin” mais de l’assumer sans peur afin d’accepter tout ce que la vie nous offre de positif aussi quand on s’y attend le moins.
  • Le calme s’entraîne. La paix intérieure se travaille au quotidien. Et pour cela, rien de mieux que de trouver une ou deux heures par jour pour être en silence et en équilibre avec soi-même. Méditez si vous le souhaitez. Marchez si c’est plus agréable … Mais accordez-vous du temps pour vous et vous gagnerez en santé.
  • Travaillez chaque jour votre sentiment de contrôle. Nous devons pouvoir nous concentrer sur ce que nous contrôlons. Vous devez et pouvez en effet prendre vos propres décisions, vous devez et pouvez fixer des limites et vous devez, surtout, agir avec assurance sur ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.

Toutes ces idées nous fourniront des stratégies psychologiques adéquates pour avancer avec plus de courage sur nos champs de bataille quotidiens. Parce que le calme ne se trouve pas, il SE CONQUIERT.

Image principale : Lord Frederic Leighton “Burning June Sun”

Cela pourrait vous intéresser…

Cet article J’ai trouvé le calme, et il m’a fallu de nombreuses tempêtes pour y parvenir est apparu en premier sur Nos Pensées.

ChMaille

La vie après un traumatisme

Previous article

Sélectivité alimentaire : votre sensibilité peut-elle vous amener à rejeter des aliments ?

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Coaching