La musique est inspiration, magie, beauté. Elle est présente, d’une manière ou d’une autre, dans la vie de tous. Son origine est inconnue, mais il a été déduit que les premières mélodies ont été produites en utilisant le corps lui-même comme instrument de percussion et en récitant les rythmes à haute voix.
On pense que la musique est née en même temps que le langage. Au début, des instruments tels que des os et de la pierre étaient utilisés pour produire les sons. Plus tard, des tambours apparurent, fabriqués avec des matériaux naturels, comme la coque d’une noix de coco. Plus tard vinrent les instruments à cordes et, enfin, les instruments à vent.
La musique est présente dans toutes les sociétés de la planète et à toutes les époques. Les chants traditionnels se transmettaient oralement de génération en génération. Ce n’est qu’au Xe siècle que Guido D’Arezzo façonna un système d’écriture musicale. La portée a ensuite été conçue par Ugolino de Forlí. Grâce à cela, la musique put transcender le temps. Voyons d’autres curiosités de la musique.
« La musique est l’art le plus direct, elle entre par l’oreille et va au cœur… C’est le langage universel de l’humanité ».
-Astor Piazzolla-
Quelques faits amusants sur la musique
Il n’est pas facile de décider qui a été le plus grand compositeur de tous les temps. Cependant, pour la plupart des connaisseurs, ce serait Wolfgang Amadeus Mozart. Il est ainsi catalogué car il porta les instruments de son époque à leur maximum d’expression. Sa technique marqua un avant et un après. On pense que toute la musique postérieure à ce génie a une partie de son influence.
Quel est l’instrument le plus difficile à jouer ? Il est possible que beaucoup pensent au piano, mais il n’en est pas ainsi. Celui qui demande le plus de talent est le violon, car il faut beaucoup de précision tant dans le maniement de l’archet que dans la position des doigts pour que les sons soient harmoniques. Une défaillance minime de l’un de ces éléments génère un son strident et désagréable. L’inverse se produit avec le ukulélé : il est pratiquement impossible que la musique n’en sorte pas.
Un autre des faits curieux de la musique vient de la célèbre chanteuse Tina Turner. L‘aéroport du Gloucestershire (Angleterre) utilise ses chansons pour faire fuir les oiseaux. Apparemment, elles ont un effet très puissant pour effrayer les corbeaux et les mouettes, notamment. Les employés de l’aéroport ne savent pas pourquoi cela se produit, mais cela fonctionne.
La musique et le corps
La science découvrit que la musique a de grands bienfaits sur le corps. Pour commencer, il a été prouvé qu’elle influence la tension artérielle. Il est prouvé que le cœur adapte ses battements au rythme de la musique écoutée. Selon le type, il accélère ou se détend.
D’autre part, il est prouvé que la musique améliore les performances physiques. En particulier, le rock et la pop font augmenter les capacités sportives de l’organisme. Cependant, il faut faire attention car il est également connu que, si vous l’écoutez à un volume très élevé, elle donne soif.
Comme si tout cela ne suffisait pas, les données indiquent que la musique a également un effet très positif sur la santé du cerveau. Il stimule de nombreuses zones cérébrales associées au mouvement, à la mémoire et à l’humeur. Il en résulte un soulagement du stress, des stimuli de raisonnement, une mémoire améliorée et un sommeil de meilleure qualité.
La musique populaire
La plus ancienne chanson populaire connue remonte à trois millénaires. On estime qu’elle a été écrite il y a 3 400 ans dans ce qui est aujourd’hui le Moyen-Orient. En fait, il y a plusieurs chansons et elles sont connues de manière générique sous le nom de “chansons hurriennes”. Bien sûr, il n’y a pas de fichier son, mais après plusieurs années d’études, ils ont été traduits dans la portée traditionnelle. Aujourd’hui, nous pouvons entendre une version de cet air.
Quelle est la chanson la plus jouée au monde ? Il y en a plusieurs, mais, sans aucun doute, le record revient à Yesterday, de Paul McCartney. Elle a été chantée par des personnalités telles que Frank Sinatra, Bob Dylan et Elvis Presley, entre autres. En fait, dans le livre Guinness des records, elle est répertoriée comme la première, avec plus de 3 200 versions.
Quant à la musique en espagnol, la chanson avec le plus d’interprétations est Bésame mucho, de la compositrice mexicaine Consuelo Velázquez. On estime qu’il existe plus de 1000 versions différentes et qu’il a été traduit en 20 langues. Parmi ses interprètes les plus éminents figurent Frank Sinatra, Nat King Cole, les Beatles, Andrea Bocelli et plusieurs autres.
Cela pourrait vous intéresser …
Cet article Curiosités sur la musique est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments