En chinois , le terme Wu Wei décrit un aspect de la philosophie taoïste qui fait référence au fait que la manière la plus appropriée d’agir n’est pas de forcer, mais en tenant compte du fait que ne pas forcer n’est pas la même chose que ne rien faire. Wu Wei signifie également “sans effort” et “croissance, comme la rivière qui coule”.
Il repose sur l’idée que les plantes poussent à travers Wu Wei. Elles ne font pas d’efforts pour pousser, elles poussent simplement. Il s’agit donc de faire les choses de manière naturelle, sans les forcer et sans dénaturer leur harmonie. C’est-à-dire : changez-le si vous le pouvez, sinon laisser couler.
Nous voulons souvent que les choses se passent d’une manière ou d’une autre. Nous forçons donc les situations au lieu de tout laisser couler, de suivre le rythme avec harmonie, de nous laisser aller sans résistance, de grandir sans effort. Il est humain d’essayer de s’opposer à quelque chose qui nous met mal à l’aise ou qui ne nous plaît pas. Cependant la sagesse de l’expérience devrait nous guider vers l’état de laisser couler.
« Le conflit sous toutes ses formes indique une résistance. Dans une rivière à courant rapide, il n’y a pas de résistance. Elle coule autour de grosses pierres, elle traverse des villages et des villes. L’homme la contrôle à ses propres fins. La liberté, après tout, n’implique-t-elle pas l’absence de la résistance que la pensée a construite autour d’elle-même ?
-Krishnamurti-
Le bonheur comme état dans lequel nous laissons couler
Le flux est un état d’esprit dans lequel une personne s’immerge complètement dans l’activité qu’elle réalise. Elle se caractérise par le fait que toute l’énergie se concentre sur la tâche. Qu’il y a une implication totale dans cette tâche. Le psychologue Mihály Csíkszentmihályi proposa le concept de flux en 1975. Il a depuis été développé dans de nombreux domaines.
Mihaly Csikszentmihalyi est directeur du Quality of Life Research Center de la Claremont Graduate University en Californie. Il étudia la base et les applications des aspects positifs de la pensée tels que l’optimisme, la créativité, la motivation intrinsèque et la responsabilité. Ses théories connurent un tel succès que divers dirigeants mondiaux les utilisèrent. Son livre « Flow : The Psychology Of Optimal Experience » devint un best-seller.
“Vous acceptez. Ce n’est pas de la résignation. Mais rien ne vous fait perdre plus d’énergie que de résister et de lutter contre une situation que vous ne pouvez pas changer.
-Dalaï Lama-
Selon Csikszentmihalyi, les composantes d’une expérience de flux sont les suivantes :
- Concentration et focalisation. Un degré élevé de concentration dans un champ d’attention limité. Une personne qui développe une seule activité aura la possibilité de se concentrer et de l’approfondir.
- Des objectifs clairs. Les objectifs doivent être réalisables avec l’ensemble des compétences et des capacités qui sont possédées. De cette façon la personne les considère comme possibles et s’efforcera de les atteindre.
- Rétroaction directe et immédiate. Les succès et les échecs de l’activité sont évidents. La personne doit recevoir une rétroaction qui lui permet de savoir quand elle exécute correctement l’activité et quand elle ne le fait pas.
- Équilibre entre niveau de compétence et défi. L’activité ne peut être ni trop compliquée car la personne abandonnera rapidement, ni trop facile car elle se fatiguerait et partirait. Il doit y avoir un équilibre.
- L’activité est intrinsèquement gratifiante, de cette façon l’effort n’est pas perceptible lorsqu’il est exécuté. Ce devrait être quelque chose qui fait que la personne se sente bien, de sorte qu’elle réalise à peine l’effort qu’elle fait.
Changez-le ou laisser couler
L’être humain traverse des situations compliquées tout au long de sa vie, qu’il ne peut parfois pas changer, mais il peut agir sur la façon dont il fait face à cette situation. Il s’agit de voir les difficultés comme une opportunité d’apprendre et de s’améliorer. Penser que tout arrive pour une raison, pour nous apprendre une leçon importante.
Chaque personne réagit différemment à une même situation et il est important que dans les cas où nous nous retrouvons désorientés, nous recherchions le soutien d’autres personnes qui sont une référence pour nous. Il ne s’agit pas de jouer à la victime, mais de demander de l’aide si nécessaire, de parler à d’autres personnes, de sortir tout ce qui nous inquiète. Comme il y a des aspects que vous ne pouvez pas changer, laisser couler, laissez les choses suivre leur cours, ne résistez pas.
“Il n’y a ni passé ni avenir, tout coule dans un éternel présent.”
-James Joyce-
Cela pourrait vous intéresser …
Cet article Changez-le si vous le pouvez, sinon laissez couler est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments