Les 3P

La théorie computationnelle de l’esprit : qu’est-ce que c’est ?

0

Depuis les temps anciens, et probablement avant, les humains se sont demandé ce qui les différenciait des autres animaux. Cela les a amenés à spéculer sur la nature de ce que nous appelons maintenant l’esprit. A partir de là, de nombreux modèles explicatifs ont été créés qui tentent de révéler ladite entité. L’un d’eux est la théorie computationnelle de l’esprit, qui stipule que le système cognitif humain est un système computationnel.

Selon cette théorie computationnelle de l’esprit, les gens traitent, transforment, encodent, stockent, récupèrent et utilisent les informations de la même manière qu’un ordinateur. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce modèle explicatif, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Qu’est-ce que la théorie computationnelle de l’esprit ?

Également connue sous le nom de calculalisme, cette théorie est l’ensemble des explications qui soutiennent que l’esprit humain est un système de traitement de l’information ; et que la cognition et la conscience sont une forme de calcul.

En d’autres termes, selon cette théorie, l’esprit prend des informations de l’environnement ( input ), les traite, les transforme et génère une réponse ( output ), à travers un processus algorithmique. En ce sens, la pensée est assimilée à un calcul ou, plus précisément, à l’application d’un certain système de règles.

Cela dit, la théorie computationnelle de l’esprit soutient que l’esprit n’est pas simplement analogue à un programme informatique, mais est littéralement un système informatique.

Bien sûr, les systèmes informatiques artificiels les plus connus sont constitués de puces de silicium ou de matériaux similaires, tandis que le corps humain est fait de chair et de sang. Mais, cette théorie soutient que, derrière cette différence physique, il y a une similitude fondamentale : l’opération par calculs.

La théorie computationnelle de l’esprit se trouve dans la psychologie cognitive.

Contexte de la théorie computationnelle de l’esprit

Les fondements de la théorie computationnelle de l’esprit peuvent être résumés comme suit :

Le formalisme mathématique

Les notions intuitives de calcul et d’algorithme sont fondamentales en mathématiques. En termes généraux, un algorithme est une procédure explicite pour répondre à une question ou résoudre un problème. Un algorithme fournit des instructions mécaniques de routine, dictant comment procéder à chaque étape.

Le respect des consignes ne nécessite pas d’ingéniosité ni de créativité particulière. Par exemple, les algorithmes familiers des écoles élémentaires décrivent comment calculer l’addition, la multiplication et la division. En ce sens, les mathématiques peuvent être considérées comme l’une des premières disciplines à travailler sur l’informatique ou le calcul.

La machine de Turing

Une machine de Turing est un modèle théorique d’ordinateur, qui dispose d’un temps de calcul et d’un espace de stockage illimités. L’appareil manipule des symboles, de la même manière que l’humain manipule des informations lors d’un calcul arithmétique.

Selon le calculalisme, l’esprit est un système informatique similaire à une machine de Turing. Autrement dit, les processus mentaux de base (tels que le raisonnement, la prise de décision et la résolution de problèmes ) sont des calculs similaires à ceux exécutés par une telle machine.

physicalisme

C’est un courant philosophique sur la nature de la réalité. Il défend que ce qui existe est exclusivement physique, auquel se réduit aussi le mental. Autrement dit, les processus mentaux sont un épiphénomène du cerveau. Par conséquent, l’esprit peut être compris lorsque la science est suffisamment développée pour comprendre l’activité cérébrale.

représentants

Warren McCulloch et Walter Pitts (1943) ont été les premiers à suggérer que l’activité neuronale est computationnelle et ont soutenu que les calculs neuronaux expliquent la cognition.

Cependant, la théorie computationnelle de l’esprit a été proposée par Hilary Putnam en 1967. Elle a ensuite été développée par son doctorant, philosophe et scientifique cognitif Jerry Fodor, dans les années 1960, 70 et 80.

Principes de la théorie computationnelle de l’esprit

Pour mieux comprendre la théorie computationnelle de l’esprit, voici quelques-uns de ses principes de base :

  • L’esprit humain est un système qui traite séquentiellement des informations symboliques, sur la base d’un ensemble de règles de calcul (algorithme).
  • Les ordinateurs et les systèmes cognitifs humains reçoivent, encodent, transforment, stockent et récupèrent des informations basées sur des règles de calcul.
  • L’esprit humain et les systèmes intelligents artificiels (tels que l’ordinateur) sont structurellement différents, mais fonctionnellement équivalents.
Femme pensant
La théorie computationnelle de l’esprit propose une métaphore entre le fonctionnement de l’esprit humain et le fonctionnement d’un ordinateur.

critiques

La théorie computationnelle de l’esprit a reçu de nombreuses critiques, notamment de la part des philosophes John Searle, Hubert Dreyfus et Roger Penrose. Celles-ci s’articulent autour de la réduction de la pensée et de la compréhension à la simple application d’un système de règles.

Par exemple, pour Searle, l’esprit n’est pas réduit à la simple manipulation de symboles (grammaire ou syntaxe), mais possède également une capacité sémantique à réaliser, ou à prendre conscience, de la signification des symboles. Question qui nous différencie des ordinateurs artificiels.

Pour sa part, Hubert Dreyfus affirme que l’activité humaine intuitive, créative ou habile peut sembler résister à la formalisation par un programme informatique. Autrement dit, un ordinateur pourrait-il composer la symphonie de l’ Héroïque ? Ou découvrir la relativité générale ? Ou même reproduire la capacité sans effort d’un enfant à percevoir l’environnement, à nouer ses lacets et à discerner les émotions des autres ?

Cet article La théorie computationnelle de l’esprit : qu’est-ce que c’est ? est apparu en premier sur Nos Pensées.

ChMaille

L’ Info Psy ::: Psychothérapie – Chantal MAILLE ::: 10/05/2022

Previous article

Changez-le si vous le pouvez, sinon laissez couler

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P