Parfois, essayer de remplir toutes les obligations de la journée peut s’avérer épuisant lorsque le temps n’est pas réparti judicieusement. Certaines personnes décident même de réduire leurs horaires de repos afin d’être plus productives. Toutefois, en étant davantage conscients de l’influence du sommeil sur votre corps et votre esprit, vous adopterez assurément de bonnes habitudes pour toujours dormir comme vous en avez besoin.
Un repos quotidien de seulement quelques heures peut affecter considérablement vos performances. Cela entraîne une baisse de la concentration, une mauvaise clarté et une perte des réflexes. Si vous faites partie de ceux qui ne se préoccupent pas de dormir tranquillement chaque nuit, lisez ce qui suit pour découvrir comment cette mentalité peut affecter votre bien-être général.
Le manque de sommeil nuit à la santé mentale
Qu’il soit dû à l’insomnie, à des distractions extérieures ou à des préoccupations excessives, le manque de repos profond affecte directement le fonctionnement du cerveau et la santé mentale des personnes. Lorsque les adultes ne bénéficient pas des 7 à 8 heures de sommeil recommandées, ils risquent d’être irritables, fatigués et distraits pendant la journée.
Selon le Dr Michael Twery, neuroscientifique et expert du sommeil aux National Institutes of Health (NIH), le sommeil est nécessaire pour maintenir l’équilibre moléculaire et énergétique du corps. Car, quel que soit l’âge, une mauvaise nuit de sommeil peut affecter les fonctions intellectuelles, l’humeur, la concentration et la résolution de problèmes.
“Le repos affecte presque tous les tissus de notre corps. Il affecte les hormones de croissance et de stress, notre système immunitaire, l’appétit, la respiration, la pression sanguine et la santé cardiovasculaire.”
-Michael Twer, NIH-
L’une des principales mauvaises habitudes en matière d’hygiène du sommeil, très courante chez les jeunes et les adultes, est l’utilisation d’écrans intelligents tard dans la nuit. Cependant, certains recherches ont établi un lien entre la dépendance au téléphone portable – et son impact sur la qualité du sommeil – et le développement de troubles mentaux tels que l’anxiété et la dépression.
Les fonctions cognitives sont affectées par le manque de sommeil
La privation chronique de sommeil peut altérer la cognition générale et favoriser les oublis. Tout dépend de la durée de ces mauvaises habitudes. Prendre conscience de l’importance d’une bonne nuit de repos peut nous faire réfléchir à deux fois avant de sacrifier des heures de sommeil vitales.
Une étude sur l’importance de la neurobiologie du sommeil, publiée dans la Revista de la Facultad de Medicina de México, a mis en évidence l’effet positif d’une bonne nuit de sommeil sur la mémoire de tout un chacun. Que ce soit pour les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées, dormir 7 à 8 heures par nuit permet de consolider les informations apprises et améliore l’acquisition des connaissances le lendemain.
Cependant, la même recherche a mis en évidence que lorsque le repos profond fait défaut, certaines fonctions cognitives sont altérées. D’autant plus lorsque le manque de sommeil se répète de façon chronique pendant plusieurs mois ou années.
Voici quelques-unes des principales altérations constatées.
- Détérioration de l’efficience cognitive.
- Faible capacité de jugement et d’autocritique.
- “Micro-sommeils” involontaires dus à la fatigue.
- Prise de décision hâtive et irréfléchie.
- Réaction et temps de réponse lents et peu agiles.
- Difficultés à apprendre et à faire face à de nouvelles tâches.
- Faible mémoire à long terme et conservation des informations.
- Manque de concentration soutenue sur un sujet spécifique.
- Sautes d’humeur négatives telles que l’irritabilité et la colère.
Recommandations pour améliorer l’hygiène du sommeil
Il a été démontré que l’éducation à l’hygiène du sommeil (dont on sait qu’elle permet de contrôler les facteurs externes ou comportementaux qui produisent ou affectent le sommeil), peut être une excellente alternative pour traiter des troubles tels que l’insomnie. Qu’il s’agisse d’évacuer le travail et les obligations de l’esprit avant de s’endormir ou d’éviter l’utilisation des téléphones portables plusieurs heures avant de se coucher.
Voici quelques conseils à garder à l’esprit :
1. Investir dans un lit confortable
Dormir dans un endroit calme, tranquille et frais est essentiel pour s’endormir rapidement. Cependant, il est tout aussi important de se procurer des lits de bonne qualité, car chaque personne a ses propres préférences.
Certaines personnes optent pour un grand lit plutôt qu’un lit simple, et d’autres dorment plus facilement sur un matelas dur que sur un matelas mou. Heureusement, vous pouvez trouver en ligne une variété de modèles pour tous les goûts.
2. Établir des horaires de sommeil
Habituer le corps et l’esprit à se reposer à certaines heures de la journée est un excellent moyen d’améliorer la qualité de vie. C’est pourquoi il est bon d’être cohérent, de se coucher à la même heure tous les soirs et de se lever à une heure fixe, afin de permettre au corps et à l’esprit de se reposer de manière optimale.
3. Éloignez-vous des écrans intelligents avant de vous coucher
De nombreuses études ont confirmé que l’utilisation d’écrans intelligents tels que ceux des téléphones portables, des tablettes, des téléviseurs et des ordinateurs entraîne une mauvaise qualité de sommeil et une somnolence diurne excessive. Que vous les utilisiez pour vos loisirs ou le travail, essayez d’éteindre tous les appareils multimédias quelques heures avant le coucher.
Respectez vos horaires de sommeil pour prendre soin de votre bien-être général
En plus d’une alimentation saine et d’une activité physique, le corps humain a besoin d’un repos profond chaque jour pour recharger son énergie et éviter de futurs maux. N’oubliez pas que le sommeil est une nécessité vitale. Essayez donc de respecter vos horaires de sommeil, afin de prendre soin de votre santé physique et mentale et d’affronter les obligations de chaque jour.
Bibliographie
- Carrillo, P. Ramírez, J. Magaña, K. (2013). Neurobiología del sueño y su importancia: antología para el estudiante universitario. Revista de la Facultad de Medicina (México), 56(4), 5-15. Disponible en: https://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0026-17422013000400002
- Carter B, Rees P, Hale L, Bhattacharjee D, Paradkar MS. (2016). Association Between Portable Screen-Based Media Device Access or Use and Sleep Outcomes: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Pediatr. 2016 Dec 1;170(12):1202-1208. doi: 10.1001/jamapediatrics.2016.2341. PMID: 27802500; PMCID: PMC5380441. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27802500/
- Chung KF, Lee CT, Yeung WF, Chan MS, Chung EW, Lin WL. (2018). Sleep hygiene education as a treatment of insomnia: a systematic review and meta-analysis. Fam Pract. 2018 Jul 23;35(4):365-375. doi: 10.1093/fampra/cmx122. PMID: 29194467. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29194467/
- Demirci K, Akgönül M, Akpinar A. (2015). Relationship of smartphone use severity with sleep quality, depression, and anxiety in university students. J Behav Addict. 2015 Jun;4(2):85-92. doi: 10.1556/2006.4.2015.010. PMID: 26132913; PMCID: PMC4500888. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26132913/
- NIH (2013). The Benefits of Slumber. Why You Need a Good Night’s Sleep. Disponible en: https://newsinhealth.nih.gov/2013/04/benefits-slumber
Cet article Comment le sommeil influence-t-il le corps et l’esprit ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments