Les 3P

On me dit que je suis une personne intense, est-ce un problème ?

0

“On me dit que je suis une personne intense, que je prends tout énormément et que j’ai tendance à surestimer ce qui m’arrive.” Cette sensation vous est-elle familière ? La vérité est que dans notre univers interne nous sommes tous sensibles et nous avons des émotions en surface. La différence est qu’il y a ceux qui ont des traits plus particuliers dans leur façon d’être et de gérer ce qu’ils ressentent.

Il y a ceux qui ne refoulent pas ce qu’ils ressentent et l’expriment ouvertement, sans filtres. Il y a ceux qui vivent de manière plus profonde toute cette gamme d’émotions qui définissent l’être humain et tombent parfois dans l’ambivalence. Ils peuvent ressentir un certain équilibre dans la tristesse et même une certaine angoisse dans les moments heureux.

Maintenant, y a-t-il quelque chose qui ne va pas si l’on s’identifie à ce profil psycho-émotionnel ? La réalité est non. Cependant, il est clair que nous vivons dans un monde habitué -presque obsédé- à définir ce qui est “normal”. La personnalité intense est perçue comme imprévisible et difficile à contrôler ou à comprendre. Cela signifie que ceux qui vivent, ressentent et agissent selon ce modèle sont souvent considérés avec inquiétude. Nous l’analysons.

L’intensité émotionnelle est un trait qui apparaît fréquemment chez les personnes très empathiques avec un profil très sensible.

Je suis une personne intense : que puis-je faire ?

Quand on me dit que je suis une personne intense, je m’énerve et comme prévu, ça ne me va pas.

Il est très courant de rencontrer ces personnes habituées à étiqueter les autres. Aussi, un autre fait apparaît. La société n’accepte ni ne comprend ceux qui expriment ouvertement leurs émotions ou réagissent avec plus de sensibilité à tout événement.

Ce sont ces avis rares qui sont difficiles non seulement à comprendre, mais aussi à maîtriser. Ils sont imprévisibles, trop passionnés et affichent une vitalité hors norme dans un monde habitué à la contestation. Aussi pour cacher ce que vous ressentez. Par conséquent, avoir des personnalités qui vibrent différemment peut parfois être considéré comme une menace.

Alors, comment agissons-nous quand on nous dit fréquemment ce commentaire ?

Comprenez qui vous êtes pour savoir que vous n’avez pas de problème

La personnalité intense est liée à une sensibilité élevée et à d’autres traits qui composent son propre profil. En fait, l’Université Vanderbilt et l’ hôpital du Massachusetts ont publié une étude sur le sujet il y a des années. Il a fait référence à la mise au point d’une échelle pour sa détection.

Nous sommes face à une typologie de la personnalité avec des caractéristiques mesurables et identifiables. Voyons ci-dessous ces dimensions qui les définissent.

  • Profondeur émotionnelle et passion. Chaque émotion, qu’elle soit de valence positive ou négative, est vécue intensément. De plus, ce sont des gens très engagés et passionnés par ce qu’ils font.
  • Grande empathie et sensibilité. Le trait de haute sensibilité, à la fois émotionnelle et physiologique, est présent dans ce profil de personnalité. Autrement dit, ils peuvent être dérangés par les sons, les odeurs et les lumières intenses.
  • Haute perception et observation. Ce sont aussi des gens très intuitifs.
  • En moyenne, ce modèle de personnalité est en corrélation avec l’extraversion.
  • Sa grande imagination, sa créativité et son dynamisme se démarquent. Ce sont des hommes et des femmes très actifs qui ont besoin de se connecter à leur environnement.
  • De même, une autre caractéristique particulière est les crises existentielles. En général, ils ont tendance à remettre en question de nombreux aspects de la réalité qui les entoure : société, relations, sens de la vie, etc.
  • Il est également important de se référer à l’ambivalence émotionnelle mentionnée ci-dessus. C’est-à-dire que le sentiment d’avoir des pensées et des émotions de valence à la fois positive et négative leur est commun.

Une caractéristique des personnes très intenses est l’extase : une émotion écrasante qu’elles manifestent lorsqu’elles apprécient l’art, leur travail, l’amitié ou l’amour. Une façon aussi effusive de profiter de la vie peut être déconcertante ou intimidante pour les autres.

Pourquoi est-ce un problème pour les autres ?

En effet, quand on me dit que je suis une personne intense, la première chose que je ressens, c’est qu’il y a un problème en moi. Cependant, il vaut mieux être clair sur un détail.

L’intensité émotionnelle n’est pas une pathologie. En réalité, ces types de commentaires répondent à la coutume d’appliquer l’épithète “trop” à presque tous les comportements qui vont au-delà de ce qui est considéré comme “normal”.

Eva est “trop intense”. Paul est “trop timide”. Laura est “trop dramatique”. Ernesto est “trop impulsif”. Il semble qu’en moyenne, nous avons tous du mal à nous adapter à ce point intermédiaire où nous n’attirons pas l’attention ou n’obtenons pas de doigts pointés. De cette façon, et en ce qui concerne les personnalités intenses, il est courant qu’elles connaissent certains hauts et bas dans leurs relations sociales.

Ce sont des profils très dynamiques qui ont besoin d’une grande stimulation intellectuelle. Cela signifie que tout le monde ne peut pas les suivre, qu’elles sont considérées comme “trop hyperactives, passionnées, changeantes”. De même, compte tenu de leur grande empathie et de leur profondeur émotionnelle, elles ont souvent des problèmes dans leurs relations affectives. Elles ne se sentent pas toujours aussi aimées qu’elles devraient l’être, elles sont très sensibles aux critiques et souffrent fréquemment de déceptions.

La joie, la passion et la vitalité que ressentent les personnes émotionnellement intenses sont directement proportionnelles à la souffrance qu’elles ressentent parfois. Tout est vécu de manière effusive.

Jeune fille pensant quand ils me disent que je suis une personne intense

Quels aspects devez-vous prendre en compte ?

En fait, si on me dit que je suis une personne intense, le cœur du problème n’est pas là. Ce que les autres peuvent penser n’est pas pertinent. Après tout, qu’est-ce que la vie si nous ne la vivons pas de manière authentique, intense et passionnée ? Une feuille emportée par le vent.

Maintenant, il y a un autre aspect décisif. La sensibilité de la personnalité intense fait qu’il est parfois difficile de s’intégrer, d’entretenir des relations sociales satisfaisantes et d’être à l’abri des injustices de ce monde. Il est difficile de réguler les émotions, surtout lorsqu’elles conduisent à la tristesse, à la déception, à la contradiction ou à l’angoisse.

L’enjeu pour ces hommes et ces femmes est de tirer le meilleur parti de leurs dons. Cela se produit en développant des compétences pour gérer les émotions et ajuster des attentes plus réalistes sur les gens et la vie elle-même. On peut naître avec des ailes sur le dos, mais parfois en volant trop haut on perd de vue les choses.

Cet article On me dit que je suis une personne intense, est-ce un problème ? est apparu en premier sur Nos Pensées.

ChMaille

Self-Comforting Behavior: Supporting Yourself In Difficult Times

Previous article

Pourquoi sommes-nous si dépendants de l’amour

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P