Les 3P

Ageotypes, quand vieillir, c’est plus que fêter son anniversaire

0

Et vous… Comment vieillissez-vous ? La question peut effrayer et même agacer. Cependant, il existe peu de processus plus naturels chez l’être humain que le vieillissement, et en cela, les âgeotypes ont une grande importance. Ce terme désigne la manière dont chacun affronte le temps qui passe. Car s’il y a une chose que la plupart d’entre nous savent, c’est qu’il y en a beaucoup qui le font très bien.

Il y a des hommes et des femmes qui vivent, par exemple, la soixantaine avec une vitalité et une attractivité inégalées. Non seulement ils conservent de l’énergie, mais leurs corps ne montrent guère de déclin, et leurs visages gardent une fraîcheur enviable. D’autre part, il y a ceux qui atteignent 50 ans avec une peau flétrie précoce et des maux physiques qui commencent à limiter leurs performances.

Il y a quelque chose qui dépasse la simple horloge biologique et qui définit notre vieillissement. Comprendre en quoi consistent les âgeotypes peut nous permettre de continuer à célébrer nos anniversaires avec l’énergie et le bien-être que nous méritons tous. Après tout, nous atteindrons tous cette troisième étape de la vie à un moment donné, mais le faire de la meilleure façon possible est sans aucun doute une grande motivation.

“Ne te cache pas derrière ton âge, c’est comme ça que tu vieillis.”

-Carmen Martin Gaité-

Que sont les âgéotypes ?

Les âgeotypes définissent le mode de vieillissement de chaque individu. Autrement dit, chaque personne a, pour ainsi dire, des facteurs uniques qui peuvent jouer pour ou contre elle face au passage du temps. Et cela a toujours été un mystère pour la science. Car une chose est l’âge chronologique, celui qui marque notre DNI et chaque bougie que nous soufflons de trop lors de nos anniversaires…

Un autre est l’âge biologique, c’est ce qui fait qu’une personne de 49 ans en a 39. On pourrait dire que le secret réside dans la génétique de chacun. Cependant, il y a quelque chose de plus compliqué et fascinant. Des études comme celles publiées dans la revue Nature, par exemple, mettent en évidence qu’il existe différents âgeotypes et que chacun d’entre nous se situerait dans l’une de ces typologies.

Dans cette recherche, un échantillon de personnes âgées de 29 à 75 ans a été suivi pendant des décennies. De toute évidence, il existe des modèles moléculaires connus qui interviennent dans le bon et le mauvais vieillissement. Cependant, il existe d’autres variables qui sont en cours d’analyse et qui entreraient dans ces âgeotypes ou modèles distinctifs qui médiatisent une meilleure façon de gérer chaque décennie ajoutée à notre niveau de vie.

Il existe quatre types d’âge : métabolique, immunologique, hépatique et néphrotique. Ces éléments nous permettront à l’avenir de créer des médicaments plus personnalisés pour chaque individu.

Les quatre profils du vieillissement de l’être humain

Comme nous l’avons bien souligné, la science des âgéotypes en est encore à ses balbutiements ; Dans un futur proche, nous espérons avoir des études qui nous permettront de comprendre un peu mieux ce concept. Ce qui semble indéniable, c’est que nous commençons à comprendre les mécanismes qui favorisent le vieillissement en bonne santé. A tel point que nous connaissons déjà les quatre profils d’âgeotypes de l’être humain.

En d’autres termes, ce que ces typologies nous révèlent sont des marqueurs qui médiatisent notre déclin physique et mental. Assister ou prendre soin de ces dimensions favoriserait notre bien-être :

  • L’âgeotype immunitaire. Certaines personnes ont une réponse immunitaire plus faible, qui peut s’intensifier à partir de processus inflammatoires jusqu’à une réponse pire aux maladies.
  • L’âge métabolique. Un élément clé qui médiatise notre vieillissement est lié à la façon dont nous régulons nos hormones ou notre glucose. En fait, on constate que de plus en plus de personnes souffrent de diabète de type 2. C’est un signe évident que nos habitudes de vie ne sont pas correctes.
  • Ageotypes néphritiques. Dans ce cas, le maintien d’une bonne santé rénale est essentiel pour des processus infinis dans notre corps. Ils éliminent les déchets, maintiennent un juste équilibre entre les sels, l’eau et les minéraux, etc.
  • L’âgeotype hépatique. Une mauvaise fonction hépatique est un risque pour notre santé et notre bien-être. Maintenir une alimentation saine est essentiel pour prendre soin de cet organe vital.

Le vieillissement est un processus complexe médié par de multiples facteurs, de la génétique aux facteurs moléculaires en passant par notre mode de vie.

Femme âgée sur un vélo Faire face aux âgeotypes

La médecine du futur : des traitements personnalisés pour chacun de nous

L’être humain commence à vieillir à partir du jour où il arrive au monde. Notre développement biologique normal tend inévitablement vers ce stade dominé par le déclin physique et mental. Beaucoup de ces changements ne peuvent être évités, tels que la perte d’élasticité de la peau, l’apparition de rides, les cheveux gris, la perte d’acuité visuelle et auditive, etc.

A cela s’ajoute la probabilité de souffrir davantage de maladies. Par conséquent, nous sommes clairs que ce chemin, pour l’instant, nous allons tous voyager. Cependant, un objectif de la science est de ralentir l’apparition de ces processus et de nous donner une meilleure qualité de vie, étant donné que notre longévité augmente. Nous voulons vivre plus longtemps, mais en forme. C’est l’objet, et les âgéotypes peuvent nous aider.

De quelle manière? En premier lieu, les quatre âgeotypes indiqués sont les facteurs qui interviennent dans bon nombre de nos maladies et du vieillissement prématuré. Chacun de nous peut présenter des problèmes dans un ou plusieurs âgéotypes. A l’avenir, on espère développer des médicaments personnalisés pour chaque individu, et ainsi pallier ces éventuels problèmes métaboliques, immunitaires, hépatiques ou rénaux.

De même, il y a un autre facteur que nous ne pouvons pas ignorer. Au-delà du plan biologique et moléculaire, il y a le plan psychologique. La santé mentale est un facteur essentiel qui doit nous accompagner pour bien vieillir. Nous avons donc un grand défi à relever pour que, dans les décennies à venir, nous atteignions tous cette troisième jeunesse de la vie dans les meilleures conditions.

Cet article Ageotypes, quand vieillir, c’est plus que fêter son anniversaire est apparu en premier sur Nos Pensées.

ChMaille

The Purpose of Fear

Previous article

Quelle est la valeur de votre parole ?

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P