L’optimisme est un concept que le domaine de la psychologie oublia jusqu’à peu. Heureusement, au cours des deux dernières décennies, l’intérêt pour l’étude scientifique de cette construction s’est remarquablement accru. Si l’on parle de son évaluation, le test d’orientation de vie est aujourd’hui la référence maximale.
Dans cet article nous découvrirons en profondeur sa structure, son utilité et ses possibilités d’application. De plus, nous verrons en quoi consiste l’optimisme et quels aspects de celui-ci sont mesurés par le test qui nous concerne aujourd’hui.
Optimisme attributionnel et optimisme dispositionnel
Deux définitions différentes de l’optimisme peuvent s’adopter : l’une axée sur le style d’attribution et l’autre axée sur les attentes. L’accent mis sur le style d’attribution tient beaucoup à la façon dont la personne identifie les causes de différents événements. En ce sens, pour ceux qui sont négatifs, les optimistes auraient tendance à faire des attributions plus externes, temporaires et spécifiques.
Au contraire, les pessimistes ont tendance à considérer les événements désagréables comme étant directement liés à leur propre personne. Plus précisément, avec des caractéristiques immuables qui les rendront incapables de les éviter à nouveau à l’avenir.
Au contraire, ceux qui maintiennent un style d’attribution optimiste manifestent une tendance à juger que ce qui arriva fut causé par un facteur externe contre lequel, dans le futur, ils pourront intervenir ou par un facteur interne transitoire, comme la fatigue.
Mais ce n’est pas la définition de l’optimisme que l’on cherche à mesurer avec l’instrument dont on parle aujourd’hui. Comme son nom l’indique, ce test vise à mesurer l’orientation de vie. C’est-à-dire la tendance générale à avoir des attentes positives ou négatives sur ce qui se passera dans le futur. C’est ce qu’on appelle l’optimisme dispositionnel.
De ce point de vue, les personnes optimistes sont celles qui ont tendance à considérer que les événements qui se produiront dans le futur seront positifs. En revanche, les sujets pessimistes ont tendance à s’attendre à des événements négatifs et défavorables.
Le test d’orientation de vie
C’est précisément cet optimisme dispositionnel que mesure le test d’orientation de vie. C’est un instrument d’évaluation très simple et rapide à appliquer. Il se compose de seulement 10 éléments (dont quatre de remplissage) avec des déclarations sur différentes façons de voir la vie.
La personne doit sélectionner son degré d’accord avec chaque énoncé à l’aide d’une échelle de type Likert qui varie entre 1 (totalement en désaccord) et 5 (totalement d’accord). Les réponses à tous les items s’interprètent ensemble pour établir l’optimisme dispositionnel. Cependant, le test a une structure à deux facteurs :
Le premier facteur est l’orientation pessimiste. Les énoncés du test qui représentent cette variable sont les suivants :
- Si quelque chose de mal peut m’arriver, je suis sûr que cela m’arrivera.
- Je m’attends rarement à ce que les choses aillent dans mon sens.
- Je ne m’attends pas à ce que de bonnes choses m’arrivent.
Le deuxième facteur évalue directement l’orientation optimiste. Les problèmes couverts sont listés ci-dessous :
- En période d’incertitude, j’ai tendance à penser que la meilleure chose m’arrivera.
- Je suis toujours optimiste quant à l’avenir.
- En général, je pense qu’il m’arrivera plus de bonnes choses que de mauvaises.
Utilité du test d’orientation de vie
Cet instrument, malgré sa simplicité, s’avéra utile pour mesurer l’optimisme dispositionnel, se distinguant également par sa capacité discriminative. Mais, en plus, il a été démontré qu’il existe une relation entre cette mesure et les stratégies d’adaptation utilisées par les personnes.
En analysant la littérature, nous pouvons identifier trois styles d’adaptation. La première, axée sur le problème, se caractérise par la tentative de réduire la demande environnementale qui génère le stress. Autrement dit, essayer de résoudre le problème ou, au moins, essayer de réduire son impact.
Le style d’adaptation axé sur les émotions implique de s’efforcer d’éliminer ou de minimiser les sentiments négatifs ressentis. Enfin, la prise en charge de l’évitement tend à éviter le problème et à se distraire avec d’autres activités pour ne pas y penser.
Il a été démontré que les personnes qui obtiennent un score élevé d’optimisme dispositionnel ont tendance à utiliser des stratégies d’adaptation axées sur les problèmes, obtenant ainsi un plus grand succès. En revanche, les individus pessimistes ont tendance à se concentrer sur leurs émotions négatives et à s’éloigner mentalement du problème. Par conséquent, en plus, le test d’orientation de vie peut s’utiliser pour identifier les styles d’adaptation.
Cela pourrait vous intéresser …
Cet article Le test d’orientation de vie pour mesurer l’optimisme est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments