Oserez-vous regarder vos rêves au lieu de votre passé ? C’est la question à laquelle vous devez répondre si vous voulez apporter un changement dans votre vie et concentrer toute votre énergie sur le nouveau, au lieu de la gaspiller à regarder dans le passé.
Tout au long de notre existence, nous vivons de nombreux changements, certains soudains, d’autres plus lents et plus prévisibles, certains douloureux et d’autres amusants. Ces changements signifient aussi des transformations personnelles auxquelles on résiste parfois par peur, mais qu’il faut vivre pour apprendre et s’améliorer.
Le changement et la règle du triple « A »
L’un des aspects qui peuvent le plus nous affecter concernant un changement est de perdre le focus sur notre objectif, sur la nouveauté qui nous attend et de nous distraire avec de nombreux autres détails ou aspects qui ne sont pas aussi importants que le rêve que nous voulons réaliser.
“Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, ni la plus intelligente, mais celle qui réagit le mieux au changement”
-Charles Darwin-
Par exemple, si vous voulez changer de travail et que vous êtes déterminé à le faire, votre intuition peut vous aider. Regardez ce que vous voulez vraiment faire, sans perdre cela de vue malgré ce que les autres vous disent ou ce que les autres pensent de ce que vous faites. Qui mieux que vous sait ce qui vous rend heureux ?
Pour gérer le changement et se concentrer correctement, nous pouvons utiliser la règle du triple « A » :
Acceptation des émotions
Nous avons peur du changement car il nous pousse généralement hors de notre zone de confort. L’incertitude et l’inconnu nous font peur parce qu’il est impossible de savoir ce qui va se passer, parce que dans les nouvelles situations nous contrôlons moins de variables. Pour cette raison, la première étape pour réussir à surmonter le changement est de gérer nos émotions, en particulier la peur, et de les accepter.
« Ne regarde pas l’horloge, fais ce qu’elle fait. Continuez à bouger”
-Sam Levenson-
La peur ne doit pas être une raison pour nous paralyser et ne rien faire, mais pour nous stimuler à agir, à être curieux et à être proactifs. La peur est une réponse naturelle à l’inconnu, mais nous ne devons pas lui permettre de nous dominer.
Adaptation
Pour s’adapter aux changements et se concentrer sur les nouveautés qu’ils apportent, nous avons besoin de nous connaître. C’est-à-dire que nous procédons à une introspection pour identifier nos défauts et nos vertus, afin de pouvoir minimiser les premiers et valoriser les secondes.
Se connaître nous permettra de mieux nous adapter au changement, de savoir dans quels aspects nous pourrions avoir besoin d’aide et dans quels autres aspects nous tirerons le meilleur parti de nos compétences et de nos connaissances. Peut-être une bonne idée est de remettre en question les croyances que nous avons enracinées et de les remplacer par des croyances plus positives.
Anticipation
Une fois que nous connaissons nos émotions et comment les gérer, et que nous savons quelles compétences nous avons qui sont utiles pour le changement, le moment est venu de commencer à agir. Il est temps de se mettre sur la bonne voie et de commencer à investir une énergie active dans la poursuite de notre objectif.
“Seuls ceux qui se concentrent sur une chose à la fois avancent dans ce monde”
-Og Mandino-
Gérer le changement va signifier qu’il faut anticiper, voir ce qui peut arriver et envisager différentes manières d’agir. De cette façon, nous nous sentirons plus en sécurité et aurons plus confiance en nous, car les événements imprévus seront réduits.
De plus, sur le site La Mente es Maravillosa nous disposons d’un cours on-line “Claves para la gestión del cambio” dispensé par Cristina Soria qui vous permettra d’apprendre à gérer progressivement tout le processus qu’engendre un changement afin que vous puissiez changer votre perspective et mieux vous connaître vous-même.
Apprendre à mieux se concentrer
Au quotidien, nous sommes entourés de nombreux éléments et situations qui nous empêchent de nous concentrer sur nos objectifs. Pensez à ce qui se passe habituellement lorsque vous parlez au téléphone : il est très rare que nous nous consacrions exclusivement à la conversation. Ou lorsque vous commencez à effectuer une tâche sur l’ordinateur et que vous accumulez des onglets. Cela dit, que pouvons-nous faire pour nous recentrer ?
Faire une chose à la fois
Faire plusieurs choses en même temps est surestimé, et parfois cela nous stresse car nous ne sommes pas capables de nous concentrer et de finir une chose précise. Il nous est arrivé à tous d’écrire un e-mail, par exemple, et qu’on nous appelle, de sorte que nous nous ne terminons pas l’e-mail.
Pour éviter ce qui précède, chaque fois que vous commencez une tâche, concentrez-vous jusqu’à ce que vous la terminiez. Evitez les interruptions et continuez jusqu’à la fin. Cette façon de procéder nous donnera de l’ordre et le sentiment que nous progressons et que nous ne laissons pas les tâches à mi-chemin, que nous nous concentrons plutôt sur des choses précises.
Méditer
La méditation peut nous aider beaucoup à nous concentrer sur l’ici et maintenant, sur ce qui nous entoure et sur ce que nous voyons et ressentons à ce moment précis. Grâce à la respiration profonde, nous prendrons conscience de notre corps et nous nous concentrerons sur ce qui se passe dans le présent.
Trouvez un endroit calme, asseyez-vous les jambes croisées et commencez à respirer profondément. Concentrez-vous sur la façon dont l’air entre dans votre corps, comment il se déplace de votre nez à l’entrée à votre bouche à la sortie, et laissez vos muscles se détendre.
Faire ce qui est important en premier
Si vous avez plusieurs tâches en attente, il faut prioriser, pour que les plus importantes ne restent pas dans l’encrier et les moins importantes, sauf imprévu, non plus. Pensez que si nous laissons les choses importantes à faire après le reste des tâches, nous serons fatigués et nous n’accorderons pas l’attention qu’elle mérite à une tâche qui demande toute notre concentration.
Profitez des premiers instants de la journée pour faire le plus important ou, à défaut, le plus lourd. De cette façon, vous le ferez avec toute votre énergie, avec une bonne dose de créativité et en vous concentrant sur votre objectif, sans distractions et avec le minimum de tension accumulée.
Cela pourrait vous intéresser…
Cet article Le secret du changement est de concentrer l’énergie sur le nouveau est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments