Coaching

Pourquoi les indépendants ont-ils du mal à trouver un partenaire ?

0

Peut-être avons-nous entendu dire que pour aimer quelqu’un, il faut d’abord s’aimer soi-même ; approche par désir, curiosité ou intérêt, et non par nécessité. Cependant, ceux qui ont atteint l’indépendance personnelle et émotionnelle sont souvent ceux qui ont le plus de mal à établir une relation. Cela vous est-il arrivé ? Si tel est le cas, nous voulons aujourd’hui parler des raisons pour lesquelles les personnes indépendantes ont du mal à trouver un partenaire.

Nous pensons généralement que pour établir un lien affectif, nous devons remplir une série de caractéristiques. Être attirante, performante, intelligente, drôle… Cependant, il suffit de regarder autour de soi pour voir que les gens de toutes sortes apprécient les relations ; et, paradoxalement, ceux qui ont fait plus de travail intérieur peuvent se sentir incapables de se connecter avec qui que ce soit. De fait, les difficultés peuvent avoir une autre origine.

Pourquoi les indépendants ont-ils du mal à trouver un partenaire ?

Cette affirmation peut s’appliquer à toutes les personnes confrontées à la recherche d’un partenaire dans un esprit de plénitude ; c’est-à-dire du point de vue de deux êtres humains à part entière qui se réunissent pour partager, au lieu de le faire pour combler des lacunes.

Cependant, c’est particulièrement vrai pour ceux qui ont subi un processus de transformation important, ceux qui ont connu une dépendance émotionnelle et l’ont surmontée grâce à un travail personnel. Quel que soit votre cas, voici quelques-unes des raisons qui peuvent vous empêcher d’atteindre votre objectif.

Ils ont mal compris l’indépendance

Dans toute relation, il est nécessaire que chacun de ses membres assume la responsabilité de son propre bonheur et de ses émotions ; mais il est essentiel qu’il y ait un certain degré d’ouverture et que la peur d’être vulnérable soit éliminée. Ainsi, l’interdépendance est le concept le plus approprié pour désigner la forme appropriée de liaison.

Être émotionnellement indépendant ne signifie pas être hermétique, froid ou distant. Si nous comprenons mal ce terme, nous pouvons commettre l’erreur de ne pas nous laisser aimer, de ne pas nous permettre de créer des liens profonds avec les autres. L’attitude propice passerait alors par la phrase : « Je peux tout faire seul, mais je ne le veux pas seul ».

Ils se sont habitués à la solitude

Si vous êtes célibataire depuis longtemps, il peut être plus difficile pour vous de commencer une relation. Et c’est parce que, parfois, la solitude devient addictive. Cela procure un sentiment de contrôle qui, lors de l’entrée dans un lien, est remplacé par des émotions intenses et une grande dose d’incertitude. Et nous ne sommes pas toujours disposés, à un niveau conscient ou inconscient, à faire ce changement.

D’autre part, comme pour toutes les compétences sociales, si elles ne sont pas pratiquées régulièrement, la personne peut perdre la compétence et la confiance à cet égard. Ainsi, après des années de célibat, vos interactions amoureuses peuvent ne pas être aussi fluides et satisfaisantes que vous le souhaiteriez, et cela peut vous empêcher d’essayer.

Perpétuer une croyance dysfonctionnelle

Dans la lignée de ce qui précède, il arrive souvent que s’enracine une croyance qui finit par devenir une prophétie auto-réalisatrice : “Je ne trouverai jamais de partenaire “. Cette idée peut venir de mauvaises expériences passées, de penser que toute relation implique souffrance et abandon de soi ou d’être convaincu que personne n’acceptera une relation dans les termes que nous proposons maintenant ; c’est-à-dire la liberté et la camaraderie au lieu des exigences et du contrôle.

Cette même idée peut nous amener à affronter les interactions avec de nouvelles personnes à partir d’un prisme de pessimisme et de suspicion, au lieu de nous permettre de voir comment la situation se déroule. Ces barrières mentales que nous portons sont celles qui finissent par bloquer les opportunités.

Ils ont des normes élevées

Enfin, nous ne pouvons pas ignorer le fait que les personnes indépendantes ont du mal à trouver un partenaire car elles ont tendance à avoir des normes plus élevées. Commencer une relation est pour eux un désir, mais pas un besoin. Ils apprécient et valorisent leur vie telle qu’elle est et se donnent amour et respect; pour la même raison, ils ne sont disposés à accepter que ceux qui améliorent leurs conditions actuelles.

De ce point de vue, toutes les personnes qui n’ont pas développé cette même conception de l’amour et qui n’ont pas travaillé sur elles-mêmes pour pouvoir se lier sainement sont exclues. Pour la même raison, dans la société d’aujourd’hui, qui tend vers la superficialité, l’amour liquide et l’inconscience de ses propres besoins, trouver une personne partageant les mêmes idées peut être plus compliqué.

Homme pensant pourquoi il est si difficile pour lui de trouver un partenaire

Les indépendants ont du mal à trouver un partenaire, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi

Comme vous l’avez vu, plusieurs des points ci-dessus peuvent être travaillés pour qu’ils cessent d’être un obstacle. Un examen des croyances conduira à une pensée plus flexible et alignée sur la réalité qui vous permettra de briser certaines des barrières que vous avez construites.

D’autre part, rappelez-vous que de nombreuses personnes ont parcouru le même chemin que vous et souhaitent construire une relation sous ces mêmes idéaux. Ouvrez-vous, donnez-vous une chance.

 

Cet article Pourquoi les indépendants ont-ils du mal à trouver un partenaire ? Cet article est apparu en premier sur Nos Pensées.

ChMaille

Alzheimer’s: Advice and Help for Relatives

Previous article

Je t’aime

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Coaching