Les 3P

Pourquoi les narcissiques jouent-ils les victimes ?

0

Pourquoi les narcissiques jouent-ils les victimes ? Tout semble leur arriver. Ils vous feront croire que personne ne les comprend. De plus, même si vous voulez les aider ou faire tout votre possible pour ces personnes, la vérité est que vous n’en ferez jamais assez pour générer un réel soulagement. Et pendant ce temps-là, qui perdra santé, équilibre et bien-être, ce sera vous.

Si cette situation vous semble familière, vous saurez sans doute quel est le coût de ces situations. Parce que vivre ensemble, partager du temps, un espace de travail ou des sphères familiales avec quelqu’un qui montre un trouble de la personnalité narcissique laisse toujours des traces. Ce sont d’habiles stratèges de la manipulation, et avouons-le, il n’y a pas de plus grande astuce que de faire appel à nos émotions.

D’autre part, nous devons garder à l’esprit que ce type de comportement peut être très nocif. Surtout si cette figure problématique est quelqu’un proche de nous, comme un père, une mère ou un partenaire. Ce sont des individus avec une obsession presque délirante d’interpréter presque n’importe quoi comme quelque chose d’intentionnel qui cherche à leur nuire. C’est ainsi qu’ils exercent un contrôle sur nous…

Jouer la victime est une stratégie de base pour manipuler toute relation sociale et obtenir un avantage. Ce sont des gens avec un manque absolu de réflexion sur soi et de conscience de soi.

Raisons pour lesquelles les narcissiques deviennent des victimes

Un narcissique a la qualité fabuleuse et désespérée de jouer à la victime après vous avoir abusé. C’est-à-dire qu’il vous lance d’abord la pierre, puis il se plaint d’avoir mal à la main à cause de l’effort qu’il a dû faire à cause de vous. Ils aspirent également à se montrer au monde comme des héros parfaits et puissants, mais pour y parvenir, ils n’hésitent pas à se victimiser.

Son comportement nous exaspère et anéantit notre équilibre et notre santé psychologique. Ce sont des spécialistes habiles à déformer les vérités pour les amener dans leur domaine et nous faire mal paraître. Cela arrive, par exemple, à cette mère qui reproche à son fils de la négliger, alors que le premier ne vit que pour elle.

Cela arrive aussi chez cet homme ou cette femme qui reproche à son partenaire de ne jamais en tenir compte, alors qu’en réalité, dans cette relation, seuls les besoins du narcissique comptent. Pourquoi agissent-ils ainsi ? Eh bien, il est important que nous nous souvenions encore une fois que le trouble de la personnalité narcissique cherche à blesser les autres pour réguler leur fragile estime de soi.

Nous l’analysons.

Causes de victimisation dans ce profil de personnalité

Il y a un fait dont nous devons tenir compte. Tout individu atteint d’un trouble de la personnalité établit des relations problématiques avec son environnement. Encore un fait marquant. Des travaux de recherche comme ceux menés à l’Université de la Colombie-Britannique indiquent que la victimisation cache parfois des traits de la sombre triade de la personnalité.

Autrement dit, si l’on se demande pourquoi les narcissiques se font victimes, la cause réside dans une fin instrumentale. Manipuler pour obtenir quelque chose en retour est une caractéristique récurrente chez ces personnes qui, en plus, pourraient aussi avoir certains traits machiavéliques voire psychopathes. Cependant, détaillons plus de raisons qui expliquent ce comportement :

  • Besoin de reconnaissance. Les autres doivent y prêter attention en tout temps et en toutes circonstances.
  • Elitisme moral. Le narcissique se perçoit comme quelqu’un qui a plus de droits moraux que les autres à être pris en compte, soigné et valorisé.
  • Tendance à la rumination. La personne avec ce profil a tendance à retourner les choses de manière obsessionnelle. Il personnalise tout, donc presque tout est traité comme une infraction.
  • Aucun sentiment d’empathie envers les autres.
  • Manque de conscience de soi et d’autoréflexion. Le narcissique n’assume jamais la responsabilité de ce qu’il fait. Si quelque chose arrive, c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre. Projeter le blâme sur des tiers est leur stratégie de manipulation préférée.

Les narcissiques déforment la vérité et tout récit en fonction de leurs besoins afin de renforcer l’ego. Les vraies victimes, c’est-à-dire ceux qui vivent avec eux, deviennent alors les vrais coupables de tous leurs malaises et échecs.

Femme pleurant pour son partenaire

Les narcissiques jouent les victimes pour rester les héros de leurs films

L’exercice de la victimisation donne du pouvoir à ceux qui l’appliquent par tromperie. C’est quelque chose que le narcissique déjà dès son plus jeune âge. Qui pleure est réconforté, qui se lamente est soigné, ceux qui souffrent sont soutenus. Et surtout, la victime est rarement responsable du drame qui lui arrive…

S’il y a une chose à laquelle le narcissique aspire, c’est de renforcer sa fragile estime de soi et de polir son désir de grandeur et de statut. Pour y parvenir, il utilise les autres de multiples manières : il manipule, ment, fait chanter… Nous savons tout cela. Cependant, nous pouvons souvent être frappés par le fait qu’une personne ayant ces aspirations tombe si bas qu’elle recourt à la victimisation.

Eh bien, quelque chose que nous devons garder à l’esprit est ce qui précède : une victime n’est pas responsable de ce qui lui arrive. Par conséquent, lorsque le narcissique échoue ou commet une erreur, il recourt à la victimisation pour éviter toute responsabilité. Plus encore, lorsqu’il ne se sent pas aimé ou valorisé, il a recours à ce comportement pour culpabiliser les autres. Avec quoi, le narcissique gagne toujours…

La seule façon pour un narcissique de se sentir bien dans sa peau est de se percevoir comme supérieur aux autres. Par conséquent, cela explique pourquoi ils ont besoin de victimes à manipuler.

Que pouvons nous faire ?

Les narcissiques jouent les victimes quand cela leur convient, et l’effet est épuisant. Que pouvons-nous faire pour atténuer ou mettre fin à ces comportements ? On pourrait dire qu’il vaut mieux mettre de la distance. Cependant, nous savons déjà que ce n’est pas toujours possible. Pas quand cette personne est un membre de la famille, pas quand c’est un patron ou un collègue et que nous ne voulons pas perdre cet emploi.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le narcissique a besoin de nous pour sauvegarder son estime de soi et renforcer ses airs de grandeur. Nous sommes la nourriture qui nourrit son ego. La stratégie serait donc d’ignorer leurs drames, pas de répondre à leurs revendications. Ils font appel à notre empathie pour nous dominer car il leur manque cette dimension. Evitons de renforcer ou de donner la vérité à la fausse victime, car celui qui perd dans cette relation c’est toujours nous…

Cet article Pourquoi les narcissiques jouent-ils les victimes ? est apparu en premier sur Nos Pensées.

ChMaille

Getting Back With Your Ex: Why Is the Idea So Appealing?

Previous article

Apprendre à souffrir pour moins souffrir

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P