La validité et la fiabilité sont deux concepts clés lors de l’analyse de nombreux résultats produits par des études menées en psychologie. L’utilisation d’instruments plus ou moins valides, plus ou moins fiables, peut soustraire ou ajouter de la valeur à l’étude elle-même. Maintenant, validité et fiabilité, en quoi sont-elles différentes ?
Pour comprendre un peu la distinction entre validité et fiabilité, il est nécessaire que nous sachions ce qu’ils sont, afin de quoi, ayant une base solide au niveau conceptuel, nous pouvons développer les aspects qui les différencient et les rendent uniques en les comparant.
La validité
Bien qu’il existe différents types de validité, lorsque nous nous y référons en psychométrie , nous nous référons au degré auquel un instrument mesure la variable à mesurer (Hernández-Sampieri, Fernández & Baptista, 2014).
Par exemple, si une balance permet de connaître le poids d’un objet, on peut affirmer qu’elle est valable dans la mesure où elle remplit la fonction pour laquelle elle a été conçue ; si nous ne pouvions pas faire une telle mesure, alors l’échelle ne serait pas valide pour cette tâche spécifique. Si un test d’anxiété qui prétend vous mesurer ne le fait pas, alors il est invalide.
D’autre part, dans une enquête, le concept de validité « fait référence à ce qui est vrai ou proche de la vérité. En général, on considère que les résultats d’une enquête seront valables lorsque l’étude est exempte d’erreurs » (Villasís-Keever, 2018).
La détermination de la validité est essentielle dans toute recherche, car c’est l’étape précédente pour pouvoir faire confiance aux données obtenues à partir de cette conception de recherche, à l’acquisition de données, à l’analyse du traitement des données, à l’interprétation et au jugement qui en résulte (Cohen, Manion et Morrison, 2018).
La fiabilité
La fiabilité ou la fiabilité est comprise comme la cohérence ou la stabilité des mesures lorsqu’un processus de mesure est répété (Prieto et Delgado, 2010). C’est la mesure dans laquelle un outil d’évaluation produit des résultats cohérents en mesurant la même chose dans les mêmes conditions.
Ainsi, une procédure courante pour obtenir la fiabilité d’un instrument consiste à lui faire mesurer plusieurs fois la même variable immuable. Comme c’est compliqué -il est compliqué, par exemple, que l’anxiété ressentie par un sujet ne varie pas-, ce qu’on fait habituellement est de comparer la mesure que l’on obtient avec l’instrument évalué avec celle que nous donne un instrument que l’on connaît. Est fiable.
Revenons à l’exemple de l’échelle. Si on ne pèse l’objet qu’une seule fois, on ne peut pas affirmer que la mesure est fiable, c’est pourquoi on effectue plusieurs mesures et si l’on observe que l’on obtient des valeurs très différentes dans chacune, on peut affirmer qu’elle n’est pas fiable.
Il en va de même dans la recherche et avec tous les instruments à partir desquels nous obtenons des mesures, comme les tests psychotechniques.
Différences entre la validité et la fiabilité
La validité et la fiabilité sont des concepts étroitement liés, mais ils sont différents, ont des objectifs différents et se concentrent sur des aspects différents qui fournissent des informations différentes sur la qualité de l’instrument de recherche ou de mesure. Examinons quelques-unes des caractéristiques qui les rendent disparates :
1. Mesure
L’une des principales différences entre la validité et la fiabilité est que la première mesure le degré auquel un instrument de recherche mesure ce qu’il est censé mesurer. Alors que le second mesure le degré auquel l’instrument de mesure ou de recherche produit des résultats cohérents, lorsque des mesures répétées sont effectuées.
2. À quoi sont-ils associés ?
La validité concerne l’applicabilité correcte ou exacte de l’instrument ou de l’enquête dans une situation. La fiabilité est associée à la stabilité des résultats des tests.
3. L’objectif
Une autre différence entre la validité et la fiabilité est que la validité est axée sur le résultat et la fiabilité sur la cohérence de ceux -ci, qu’ils soient corrects ou non. En d’autres termes, il peut y avoir fiabilité sans validité. Dans une enquête ou un test, nous pouvons obtenir des résultats cohérents, bien que cela ne signifie pas qu’ils sont corrects. Mais on ne peut pas avoir de résultats corrects sans qu’ils soient fiables.
4. La question de recherche
La validité demande “cet instrument mesure-t-il ce qui doit être mesuré ?” La fiabilité est remise en question « dans quelle mesure cette mesure est-elle représentative ? Pouvons-nous lui faire confiance ? Chaque question renvoie à un objet d’étude différent, celui de la validité est la précision, celui de la fiabilité, de la cohérence ou de la stabilité.
5. L’évaluation
La validité et la fiabilité diffèrent dans la manière dont elles sont évaluées. La fiabilité est évaluée en vérifiant que les résultats sont cohérents dans le temps, entre différents observateurs et entre les parties du test lui-même. Alors que la validité est évaluée en vérifiant dans quelle mesure les résultats correspondent aux théories établies et à d’autres mesures du même concept.
La validité et la fiabilité d’un instrument sont deux propriétés différentes, mais prises ensemble, elles nous donnent une idée de la qualité de cet instrument. Le problème est que l’obtention d’instruments de mesure fiables et valides en psychologie est particulièrement coûteuse en raison de la nature abstraite du médium ; Ce coût rend difficile le développement d’un instrument qui n’ajoute pas une quantité significative d’erreurs aux résultats de la recherche dans laquelle il est utilisé.
La bonne nouvelle est que la psychologie est sur ce front depuis des années et que des progrès remarquables ont été réalisés à cet égard.
Cet article Validité et fiabilité : en quoi sont-elles différentes ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments