Les 3P

Savez-vous ce qu’est la douleur sociale ? 7 signes pour le reconnaître

0

Ils disent que la douleur sociale est la complainte invisible et muette de notre société. C’est l’appel à l’aide que personne n’entend et qui est vécu par ceux qui se sentent exclus, intimidés ou séparés d’un groupe. Elle définit également la souffrance de ceux qui perdent un lien important. Cette forme de rejet ou de perte interpersonnelle est quelque chose que nous avons tous vécu à un moment ou à un autre.

Dans la littérature psychologique, nous rencontrons fréquemment ce terme. Peu d’expériences humaines ont autant d’impact sur la santé mentale et physique que cette forme de solitude et d’isolement. Elle est subie par l’enfant qui ne rejoint pas la classe, la personne qui suscite le rejet et la méfiance à cause de sa race et aussi le jeune qui est agressé pour son identité sexuelle.

Cependant, ces derniers temps, nous avons également découvert une autre forme de douleur sociale : la distanciation. Il existe de nombreux types d’expériences qui mènent à ce type de détresse émotionnelle qui, dans de nombreux cas, peut mener à plus d’un trouble psychologique. Nous l’analysons.

“Je suis seul et il n’y a personne dans le miroir.”

-Jorge Luis Borges-

Vous pouvez souffrir sans le savoir

Pas de médicaments pour le cœur brisé ni de pansements pour l’enfant qui ne se sent pas aimé ou de Bétadine® pour panser la blessure de la jeune femme qui se voit critiquée et humiliée sur son compte Instagram ou Facebook. La douleur sociale engendre une souffrance très proche de celle d’une brûlure ou d’un coup physique. Et on ne le dit pas, c’est prouvé par la recherche scientifique.

Les articles de recherche, tels que ceux effectués à l’Université de l’Académie chinoise des sciences, révèlent quelque chose d’important pour nous. La douleur sociale causée par les interactions interpersonnelles négatives génère également une douleur physique. Le cerveau traite ces deux expériences de la même manière, apparaissant comme un chevauchement de circuits neuronaux.

S’il en est ainsi, c’est dû à un fait que nous ne pouvons perdre de vue. La vie sociale, ayant des liens affectifs enrichissants et faisant partie d’un groupe dans lequel nous nous sentons intégrés, a favorisé notre évolution et notre survie. Nous sommes des créatures sociales qui ont besoin d’une interaction positive pour se sentir bien, en sécurité et même épanouies. Si cela échoue, le stress et l’angoisse apparaissent.

Comment reconnaître la douleur sociale ?

Ainsi, nous ne pouvons ignorer le fait que cette réalité est vécue de multiples façons. Nous pourrions faire face à cette expérience en ce moment et en être pleinement conscients. Nous y plongeons.

1. Le culte de l’image et la douleur sociale

La douleur sociale est une réalité très courante parmi la population jeune. Nous vivons dans une société où le culte du corps parfait est une constante et dans cette formule inflexible il n’y a pas de place pour de vraies personnes.

Lorsque l’esprit de l’adolescent ou du jeune adulte porte toute son attention sur l’aspect physique et conçoit un corps « non normatif », il se sent exclu. D’ailleurs, parfois, s’ils n’y pensent pas, c’est l’environnement qui les convainc. Les personnes qui les entourent agissent souvent comme des agents d’exclusion. Les conséquences de ces dynamiques sont immenses.

2. Exclusion dans nos milieux d’études et de travail

Le harcèlement et l’intimidation sont une forme très courante de souffrance sociale. Vous vivez quelque chose de plus que le rejet et l’exclusion. La personne subit le poids d’actions humiliantes et offensantes qui minent l’identité, l’estime de soi et la vision que l’on a de soi.

Lorsqu’une ou plusieurs personnes harcèlent à plusieurs reprises une tierce personne, générant peur, insécurité et souffrance, ces conséquences laissent une trace permanente. La douleur sociale se transforme souvent en stress post-traumatique.

3. Peur du rejet en raison d’un traumatisme infantile

Peur de ne pas être aimé, peur de ne pas être accepté, de ne pas aimer ou de ne pas être compris. S’il existe un ciment social d’une grande puissance et pertinence, c’est la confiance et la perception que nous sommes aimés. C’est ce dont chaque enfant a besoin de ses parents, ce que nous attendons de nos amis et ce que nous attendons de nos partenaires.

Cependant, il y a ceux qui, après avoir subi un sain manque d’attachement à leurs parents dans leur enfance, font de la peur du rejet ou de l’abandon une constante. La douleur sociale devient alors cette épine qu’ils ne peuvent arracher de leur cœur.

4. Solitude en couple ou en famille : tu es à mes côtés, mais je ne te sens pas

Il existe une forme de solitude qui est vécue de manière particulièrement douloureuse. Nous nous référons à celui qui surgit à côté d’un couple qui est à nos côtés, mais qui ne nous voit pas. La douleur sociale, c’est aussi vivre la solitude à côté d’une famille qui ne nous prend pas en compte.

La solitude et le froid émotionnel résultant du partage de la vie avec des personnages qui ne nous voient pas, ne nous respectent pas ou ne nous tiennent pas compte est une source de leur douleur sociale avec un grand impact sur la santé psychologique.

5. Discrimination sous toutes ses formes et souffrance sociale

La discrimination fondée sur le sexe, la race, la culture, la religion ou même l’âge est un autre type de menace qui mine notre équilibre et notre bien-être. C’est une réalité que l’on vit au quotidien et à laquelle on ne prête pas assez d’attention.

6. Manque de connexion sociale

La complicité, le rire, l’amusement ou l’excitation lors de l’élaboration de projets et le temps de partage ne sont pas possibles s’il n’y a pas de lien avec les autres. Aussi, lorsque l’être humain manque de ce type de connexion, le cerveau en souffre. Ainsi, dans le cas de personnes d’un âge avancé ou ayant des troubles psychologiques antérieurs, l’impact est plus important.

homme debout dans le champ développer la tempérance

7. Manque de sens et vide existentiel

Sentir que le monde qui nous entoure est chaotique, vide, faux et dénué de sens a un coût. Percevoir ce vide existentiel qui met tout en doute et qui ne trouve rien d’illusion ou de signification a des conséquences. Lorsque l’être humain éprouve de l’angoisse face à une société dans laquelle il a du mal à s’intégrer ou à comprendre, il subit aussi une souffrance sociale.

Pour conclure, il est très probable que nous ayons tous vécu ces sensations à un moment donné. C’est un phénomène courant. Cependant, comme l’a dit l’écrivain Stefan Zweig, toute science vient de la douleur. Nous pouvons tous apprendre de ces réalités pour les améliorer, pour créer des relations et des environnements plus émouvants sur le plan émotionnel où règnent le respect, l’appréciation et la considération.

Cet article Savez-vous ce qu’est la douleur sociale ? 7 signes pour le reconnaître est apparu en premier sur Nos Pensées.

ChMaille

Eleven Characteristics of a Childish Adult

Previous article

Nous sommes tous normaux jusqu’à preuve du contraire

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P