Phobies

L’Haptophobie

0

Qu’est-ce que l’Haptophobie ?

Du grec ancien ἄπτω/hapto, « toucher » et de φόβος / phobos, « peur », l’haptophobie (également connue sous les noms d’aphephobie, haphophobia, hapnophobia, haptephobia, haptophobia, et thixophobia) est une phobie rare qui implique la crainte de toucher ou d’être touché.

L’haptophobie est donc la peur irraisonnée du contact physique.
Elle se manifeste par une angoisse lorsque son corps est en contact avec le corps d’une autre personne que ce soit pour une simple poignée de mains ou la perspective d’un toucher plus intime.

Comportements associés à la peur du contact physique

Certains haptophobes peuvent même avoir cette phobie par rapport à leur propre corps et rechigner à l’idée de se toucher eux-mêmes.
On remarque aussi des haptophobes qui refusent le contact physique essentiellement avec certaines catégories de personnes (les hommes ou les femmes mais aussi les nains, les SDF ou les personnes handicapées).
Cette phobie est partagée autant par les femmes que par les hommes.

Sources éventuelles de la phobie du contact physique

Comme dans de nombreuses phobies, on peut retrouver à la base de l’haptophobie une situation traumatisante vécue dans l’enfance.
Des situations d’abus sexuels mais aussi des humiliations corporelles ou des jeux adolescents ayant tournée à des ressentis dégradants.

Conséquences physiques, psychiques et comportementales

L’haptophobe est une personne qui va mettre en place des stratégies parfois très complexes pour éviter la possibilité du contact physique.
Tous les lieux publics sont bannis : file d’attente au cinéma ou dans les gares, métro aux heures de pointe, manifestations dans la rue, salles de concert…
L’haptophobe est parfois atteint d’angoisse de contamination et développera une crainte du contact physique associée à une peur des microbes, des bactéries, des maladies contagieuses (bacillophobie)…

L’haptophobe est ce que l’on appelle une personnalité évitante.
Cet évitement est lié au contact physique mais également à l’engagement amoureux, amical ou sexuel.
C’est une personne qui est toujours en retrait, recluse et qui développe comme moyen de défense une timidité forte et une certaine propension au mutisme.

Traitements possibles de l’haptophobie

L’haptothérapie qui est une approche thérapeutique liée au contact et à la communication non verbale peut s’avérer aidante pour guérir cette phobie.
En revanche, le massage est à bannir au début du traitement car trop direct et le risque est grand d’augmenter la défense phobique plutôt que de l’amoindrir.

Toutes les approches utilisant la visualisation (sophrologie analytique, hypnose éricksonienne…) peuvent donner de bons résultats car permettant au sujet d’imaginer le contact avant de le vivre.

ChMaille

La Dystymie

Previous article

La Bigorexie

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Phobies