La Bigorexie

0

Connaissez-vous la bigorexie ?

La bigorexie est une addiction à l’activité physique qui concerne les personnes devenues dépendantes par suite d’une pratique excessive du sport. On pourra parler de bigorexie, voire d’une dépendance, lorsque la personne ressent un véritable mal-être si elle rate une ou des séances.

Causes

Plusieurs hypothèses ont été faites pour expliquer le pourquoi d’une addiction au sport.

Le rôle des hormones produites pendant une activité sportive pourraient jouer un rôle dans cette addiction notamment les endorphines .

Ces hormones sont libérées par le cerveau pendant et après une activité physique intense et elles stimulent le circuit dopaminergique (circuit du plaisir) ce qui expliquerait le sentiment de plaisir et de bien-être chez les personnes pratiquant un sport.

Les causes de l’addiction au sport pourraient être d’ordre psychologique également : les personnes accros au sport soulageraient ainsi leur stress, leur anxiété, ou une douleur liée à un évènement, présent ou passé, voire une dépression.

Enfin, la bigorexie pourrait être liée à un complexe d’Adonis. Le sport intensif est alors un moyen d’atteindre un corps « parfait » pour augmenter son estime de soi.

Les personnes concernées

Fréquente chez les sportifs de haut niveau, l’addiction au sport toucherait aussi des sportifs à activité moyenne.

La bigorexie toucherait entre 10 et 15% des sportifs pratiquant intensément leur sport.

Les facteurs de risque

Les personnes qui seraient plus prédisposées que d’autres à l’addiction sont celles qui sont plus sensibles aux effets des endorphines.

Les sportifs à la recherche de la performance ou d’un physique idéal seraient plus à risque de développer une bigorexie, tout comme ceux qui ont besoin de combler des vides affectifs ou de lutter contre un niveau de stress important.

L’addiction au sport pourrait être une auto-thérapie pour des personnes qui ressentent un profond mal-être.

Traitements de la bigorexie

La bigorexie se soigne comme les autres addictions comportementales en suivant une thérapie cognitivo-comportementales (TCC).

Des séances de relaxation (Sophrologie…) peuvent aussi être utiles pour vaincre le stress et l’anxiété.

Le but ne sera pas d’arrêter totalement l’activité mais d’apprendre à retrouver du plaisir et à restaurer la liberté de choix dans la pratique.

L’Haptophobie

Previous article

L’Amatophobie

Next article

Comments

Comments are closed.