1
Il y a aujourd’hui un constat qui peut être fait par tous et au quotidien, la morale occupe une place qui se réduit, cela pouvant être mis en parallèle avec la diminution de la pratique religieuse au profit peut être de la spiritualité.
Posons nous la question de l origine de la morale. L éducation de l’enfant doit être faite de deux choses amour et interdit. Le rôle de l amour parental est connu de tous pour le reste c’est sûrement moins évident. La place des interdits dans l éducation est toute aussi importante. L interdit non excessif doit mettre l enfant en légère insécurité, cet amour ne doit pas être trop inconditionnel pour pousser l enfant à être attentif aux demandes éducatives parentales et ainsi préserver intact la relation fusionnelle enfant-parent.
2
L enfant ne doit pas être trop sécurisé finalement. Si c’est le cas, voir l enfant roi, il n a aucune raison d être attentif aux demandes parentales, tout est acquis. Il peut alors laisser s exprimer notamment ses pulsions agressives naturelles qui sont dans d autres circonstances maîtrisées et canalisées. Le rôle de l éducation est de pousser l enfant à développer des activités où pourront s exprimer ses pulsions dans un cadre social
3
La prise en compte de la morale est le résultat d une création de l enfant lui même qui s appelle le surmoi. Cet enfant mis légèrement en insécurité va progressivement et très tôt auto censurer ses propres comportements et pensées pour être en accord avec ses parents qui eux même sont en conformité avec leur culture leur morale leur règles, leurs lois. Le surmoi que l enfant met en place ne le quittera plus et sera le garant du respect de la morale.
4
On a l impression commune que la morale est imposée et qu elle vient “d en haut”. Elle n est perçue que comme une contrainte. On s aperçoit en arrière plan qu elle est aussi un mécanisme de défense mis en place par l individu pour se donner un cadre lequel est rassurant pour lui. De telle sorte que lorsque ce cadre a été absent de l éducation l adolescent cherche à le retrouver dans la délinquance en venant se confronter à la représentation de ce cadre, je veux parler des forces de l ordre. La morale est une nécessité inconsciente de l individu.
Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formation-praticien-en-psychotherapie-pxl-16_31.html
Page Facebook.
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/
Comments