Qu’est-ce que la philophobie?
La philophobie, c’est la peur de tomber amoureux ou de s’engager dans une relation amoureuse.
La philophobie peut même mener quelqu’un à avoir peur d’aimer sa famille ou ses amis.
Différents mécanismes de défense se mettent en place car la peur est intense lorsqu’elle est sur le point de tomber amoureuse:
Un certain nombre de personnes tombent amoureuses en sachant qu’elles n’ont aucune chance afin d’éviter leur peur de l’intimité.
D’autres essaient de se convaincre du fait qu’elles peuvent bel et bien aimer, mais elles disent que si ça n’a pas marché avec une personne, c’est qu’il s’agissait tout simplement d’un amour impossible.
D’autres encore provoquent des disputes pour amener l’autre personne à mettre fin à la relation, des conflits en général liés à la jalousie, car si leur conjoint les quitte pour une autre personne, c’est qu’il ne souhaitait pas s’engager bien sûr…
L’on retrouve aussi la fuite qui est une attitude fréquente chez les personnes souffrant de philophobie.
Quand la relation prend de l’importance, elles réduisent le contact avec l’autre, ne répondent plus au téléphone et vont même jusqu’à trouver des excuses pour ne pas le/la voir.
Peut-on soigner la philophobie ?
la philophobie peut se soigner, il est possible de venir à bout de cette peur grâce à plusieurs thérapies:
La thérapie cognitive peut se révéler efficace.
La thérapie de désensibilisation affective peut soigner des phobies de tout type, mais aussi la PNL ou Programmation Neuro-linguistique , l’hypnothérapie par exemple.
Comments