Video

J’ai craqué… que dois-je faire ?

0

“Les mains en l’air ! Posez ce paquet de chips et cette tablette de chocolat sur le champ !”

1
Abordons un aspect de la question qui est pour moitié physiologique et pour moitié psychologique.
La température du corps fluctue dans la journée. Elle augmente jusqu’à un pic vers 17 h. Le métabolisme suit la même variation et au niveau psychologique la pulsion de vie fait de même, c’est à dire qu elle s afaisse en fin de journée, ce qui laisse la place à l angoisse qui elle au contraire augmente à ce moment là.
Pour atténuer cette angoisse le sujet est tenté de s alimenter de façon conséquente ce qui n’est pas cohérent avec les besoins de son organisme qui eux se réduisent en fin de journée comme nous venons de le voir.
Cela entraîne un stockage de calories.

2
Le second aspect est l image de soi qui est indissociable de cette question du surpoids. Elle dépend des traumatismes subis par la personne au cours de son existence. Ils ont forcément été associés à de fortes émotions négatives.
Nous n avons pas eu les mêmes traumatismes et pour chacun de nous, de la même manière l impact émotionnel sur l image de soi a été bien différent. De telle sorte que l image de soi et la perception de l’autre de cette même image sont très différentes.

3
Le surpoids est perçu comme dévalorisant mais pour autant comporte un bénéfice secondaire comme souvent en psychologie. Il peut représenter une forme de barrière de protection que l on peut qualifier en quelque sorte d anti séduction sachant que la proximité de l autre est alors perçue comme un risque, le risque de ne pas plaire et de venir confirmer une image de soi négative.
Dans ce cas le retrait est plus confortable.

4
On incrimine souvent la mode et les médias responsables d imposer des normes de poids trop strictes. Ce n est pas faux sauf que la mode est aussi le reflet de la préoccupation de l individu en l occurrence quelque chose de narcissique et jeuniste.

Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formation-praticien-en-psychotherapie-pxl-16_31.html

Page Facebook.
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/

Siegfried Bernfeld et l’éducation sociale

Previous article

La Philophobie

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Video