1
Cette thématique du pouvoir est étroitement liée à celle de la pulsion de vie qui anime tout être vivant. Cette énergie vitale est dotée d un versant agressif qui protège l individu contre les différents agents de son environnement susceptibles de l agresser. Le monde vivant pourrait se résumer en une lutte permanente des différentes pulsions de vie en présence.
2
Il y a deux catégories de personnes, celles qui assument ce quota d agressivité et celles qui ne l assument pas. Il y a une instance personnelle qui gère cette alternative, elle s appelle le surmoi, elle gère ce qui est acceptable ou pas par l individu et lui permet d agir ou pas.
3
On peut ainsi dire qu il n’y a que deux positionnements possibles à un instant donné pour un individu donné, être dominant ou être dominé. Dans le meilleur cas, deux personnes, un couple par exemple se permettent mutuellement et alternativement d exercer une part de leur fantasme de pouvoir. Dans les autres cas il y a abus de position dominante de la part de l un des deux personnages.
4
La hiérarchie et le respect de celle ci sont plus ou moins supportés en fonction du vécu antérieur de la personne et en particulier des éventuelles castrations psychiques subies notamment au niveau éducatif, lesquelles vont laisser des traces parfois indélébiles.
Lien utiles :
Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formation-praticien-en-psychotherapie-pxl-16_31.html
Page Facebook.
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/
Comments