1
Quelques chiffres
La France a un des taux de suicide les plus élevés au monde.
Il y a un suicide pour vingt tentatives.
C est la première cause de mortalité chez les hommes de 15 à 44ans.
Le suicide concerne trois fois plus les hommes que les femmes.
Chez l homme le mode opératoire le plus utilisé (61%)est la pendaison alors que chez les femmes ce sont les médicaments (24%).
2
Trois facteurs sont à considérer pour évaluer le degré de gravité de la tentative.
_ le mode opératoire envisage donne une idée de la question narcissique. En effet certains passages à l acte sont connotés comme des actes de bravoure et en sont valorisants pour leurs auteurs..
_le fait que la tentative fasse l objet d un avertissement adressé aux proches est souvent le signe qu il s agit d un signal d alarme avant tout, d un appel aux secours.
_la tentative peut faire l objet d un chantage adressé à une tierce personne et dans ce cas il s agit souvent d une tentative de reprise de pouvoir sur une situation dont le contrôle échappe.
3
La tentative violente est à opposer au suicide passif. Dans le premier cas il s agit d un rejet des conditions de son environnement et donc d un comportement défensif faisant l objet d une impulsion.
Cette impulsion contre toute attente est de l ordre de la pulsion d de vie, signe d une révolte du sujet, contrairement au suicide passif qui est subit.
De plus il s agit toujours d un reproche inconscient adressé à la mère de n avoir pas préparé l enfant et l adulte ensuite à ce qui l attendait.
4
Pour aider la personne qui a fait une tentative de suicide il faut essayer de séparer l affect très fort associé à ces circonstances pour rester le plus clairvoyant possible sur les causes de la tentative et le plus efficace sur les choses à modifier pour éviter une ressidive.
Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formation-praticien-en-psychotherapie-pxl-16_31.html
Page Facebook.
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/
Comments