Voir une personne souffrir après avoir perdu un être cher, s’imaginer vivre la même expérience et ressentir ce qu’elle vit, se démarque parmi les exemples d’empathie. Cette valeur est la base de toute relation. La capacité de comprendre émotionnellement ce que vivent les autres et de comprendre les choses de leur point de vue: l’empathie.
Essentiellement, une personne empathique en vient à se mettre à la place d’une autre personne, à se sentir comme elle et à penser avec son cœur. Même si elle n’approuve pas toujours les actions ou les décisions de cette autre personne.
En faisant preuve d’empathie, un environnement de confiance et d’ouverture est créé. Où l’autre trouve la sécurité de s’exprimer. Au-delà de la sympathie, l’action de comprendre quelqu’un sans critiquer ni juger est essentielle. Pour parvenir à comprendre profondément la signification puissante de l’empathie, nous l’illustrons avec plusieurs situations.
1. Reconnaître la valeur d’une personne âgée
Le week-end, vous faites du bénévolat dans un club pour personnes âgées. Un jour, vous vous asseyez pour discuter avec une femme qui était enseignante. Elle vous raconte ses années d’enseignement et comment, après sa retraite, le contact avec les jeunes lui manque. En l’écoutant, vous lui dites : « Tout ce que vous avez fait pour tant de personnes est admirable. Je suis sûr que vous avez encore beaucoup à donner. “Nous apprécions tous votre présence ici.”
Avec cette action, vous reconnaissez sa valeur et lui apportez compagnie et reconnaissance.
2. Comprendre l’empathie: Être un espace sûr pour une personne en deuil
Votre voisin, M. García, vient de perdre sa femme après une longue maladie. Vous remarquez qu’il a été très silencieux et absent aux réunions de quartier. C’est pour cette raison que vous vous approchez de lui et, d’une voix douce, vous lui exprimez : « Je suis vraiment désolé pour la perte de votre femme. Je sais que cela doit être une période très difficile pour vous. Si vous avez besoin de parler ou autre chose, je suis là pour vous aider.”
En proposant à votre entreprise d’aller au supermarché ou simplement de vous asseoir avec lui pour prendre un café et de l’écouter, lui permettant d’exprimer sa douleur, vous lui offrez un espace de sécurité avec un soutien dans son deuil.
3. Reconnaître les sentiments de l’autre au milieu d’une dispute
Au milieu d’une vive dispute, vous réalisez que vos propos blessent votre partenaire. Vous respirez puis parlez : « Je suis désolé si ce que j’ai dit t’a fait du mal, je ne voulais pas te blesser. “Je veux mieux comprendre ce que tu ressens pour pouvoir te soutenir.”
Cela contribue à apaiser la situation et à ouvrir un espace de compréhension mutuelle. En faisant preuve d’empathie, vous indiquez clairement que vous appréciez leurs sentiments et que vous êtes prêt à travailler ensemble pour résoudre le conflit.
4. Comprendre l’empathie: Célébrer la réussite de l’autre au lieu de vous sentir envieux
Votre partenaire obtient une promotion au travail, ce qu’il attendait depuis longtemps. Au lieu d’être envieux, vous la serrez dans vos bras et lui dites : « Je suis si fier de toi. Je sais à quel point tu as travaillé dur pour y parvenir et je suis très heureux de te voir atteindre tes objectifs. Ensuite, vous organisez une petite fête à la maison qui complète votre soutien et votre bonheur pour cette étape importante.
Ce geste célèbre non seulement votre réussite. Mais renforce également le lien et le bonheur partagé dans la relation.
5. Comprendre l’empathie: Faire preuve d’humanité et de calme face à ce que nous ne pouvons pas contrôler
Ana, la recruteuse d’une grande entreprise technologique, attend l’arrivée d’un candidat prometteur pour un poste au service Marketing. Quelques minutes avant l’entretien, il reçoit un appel du demandeur, qui lui explique qu’il a une urgence familiale et qu’il ne pourra pas se présenter.
En entendant sa voix affligée, il décide de rester calme et répond : “Je suis désolé d’apprendre votre urgence. Je comprends que ces situations sont imprévisibles et stressantes. Ne vous inquiétez pas pour l’interview d’aujourd’hui. Est-il possible que nous la reprogrammions à un jour et à une heure qui vous conviennent ?”. Soulagé, il remercie Ana pour sa compréhension.
Avec cette réponse, il est démontré qu’il est possible d’humaniser le processus de sélection grâce à l’empathie.
6. Valider le ressenti du client lors d’une réclamation
María travaille au service client dans un magasin d’électronique. Un jour, elle reçoit un appel de Luis, très contrarié parce que la télévision qu’il a achetée il y a deux semaines ne fonctionne plus. Il parle d’un ton irrité et élevé, et exprime son mécontentement face au produit défectueux.
L’employée, au lieu de répondre sur la défensive, adopte un ton de voix calme. «Je suis vraiment désolé pour votre expérience négative avec notre produit. Je comprends le malaise. S’il vous plaît, permettez-moi de vous aider à résoudre ce problème. “Nous procéderons à un examen technique et, si nécessaire, vous proposerons un remplacement ou un remboursement intégral.”
L’attitude empathique de María parvient à calmer Luis, lui permettant de se sentir écouté et soutenu par l’entreprise.
7. Comprendre l’empathie: Pratiquer l’écoute active dans les moments de tristesse
Votre ami Miguel vient de rompre avec son petit ami, avec qui il avait une relation de 5 ans. Vous le voyez découragé et sans encouragement. Vous décidez de l’inviter à prendre un café et, lorsque vous constatez que la tristesse l’envahit à nouveau. Au lieu de lui dire une phrase creuse comme « il y a plus de poissons dans la mer », vous optez pour quelque chose de différent.
«Je suis désolé que tu traverses ça. Rompre avec Paul a dû être très douloureux. “Je suis là pour toi, dis-moi ce que tu ressens.” Avec ces mots, non seulement vous validez ses sentiments, mais vous lui offrez votre soutien pendant cette période difficile.
8. Aborder la dépendance d’un ami sans porter de jugement ni montrer de désapprobation
Il y a quelques semaines, vous avez commencé à remarquer que votre ami Fernando boit plus que d’habitude. Il a toujours une excuse pour prendre un verre. Chaque fois qu’il sort, il n’arrive pas à s’arrêter. Un soir, après une soirée, il vous avoue qu’il a perdu le contrôle de sa consommation d’alcool et qu’il ne sait plus quoi faire.
Au lieu de le juger ou de montrer votre désapprobation, vous tendez la main et dites gentiment : « Merci de m’avoir fait confiance et de partager cela. Ça doit être très dur pour toi d’en parler. Je suis là pour te soutenir avec tout ce dont tu as besoin. Tu n’es pas seul”. Proposez-lui de l’accompagner dans un groupe de soutien ou de parler à un professionnel qui pourra l’aider. Engagez-vous également à être à ses côtés sur le chemin du rétablissement.
Votre attitude encourageante lui donnera l’espoir dont il a besoin pour faire face à son addiction.
9. Gérer les crises de colère avec compréhension
Un samedi après-midi, vous décidez d’emmener votre fille au centre commercial. Tout se passe bien jusqu’à votre passage devant le magasin de jouets. Elle voit une poupée qu’elle aime et commence à vous demander de l’acheter pour elle. Lorsque vous expliquez que vous ne pouvez pas la ramener à la maison, la petite fille se met à pleurer et à piquer une crise.
Immédiatement, la situation attire les regards des autres acheteurs et entraîne une gêne. Au lieu de vous mettre en colère ou de la gronder en public, vous vous accroupissez à sa hauteur, la regardez dans les yeux et lui dites calmement : « Je comprends que tu veuilles la poupée et que tu te sens très triste parce que nous ne pouvons pas l’acheter pour le moment.. Je sais que c’est difficile à accepter, mais mettons-la sur ta liste de souhaits pour ton anniversaire ou la Journée des enfants.”
En répondant de cette façon, vous reconnaissez ses sentiments et lui offrez une alternative positive. L’aidant ainsi à gérer sa frustration de manière constructive.
10. Comprendre l’empathie: Soutenir un proche après un diagnostic médical irraisonné
Une visite chez le médecin a bouleversé votre père. Il vient d’apprendre qu’il a un cancer. On le remarque anxieux et pensif, très affecté par la nouvelle. Vous promettez alors de l’accompagner à ses prochains rendez-vous et lui dites : “Papa, nous allons surmonter ça ensemble. Si tu as besoin de parler ou si tu veux de la compagnie, compte sur moi.” Savoir que vous n’êtes pas seul face à vos préoccupations vous procurera une tranquillité d’esprit.
Faites partie de son réseau de soutien et aidez-le à garder son optimisme face à sa maladie.
11. Offrir du réconfort et des encouragements à un ami après un échec scolaire
Arrive le dernier jour du cycle de cours, marquant la fin d’une période compliquée en raison d’une matière dans laquelle le professeur était très exigeant. Votre ami Juan a eu du mal à suivre et a connu des hauts et des bas pendant le cours. Même s’il pensait avoir fait un bon examen final, il a été surpris de voir que sa note était inférieure à celle prévue.
Votre ami est bouleversé parce qu’il a étudié très dur et n’a toujours pas réussi. Par contre, vous avez eu une bonne note. En le voyant traverser cette mauvaise période, vous vous souvenez de ce que ça fait d’échouer. Ne minimisez pas son expérience et ne lui mentez pas sur vos propres résultats. Dites plutôt de manière amicale: “Tu as travaillé dur et je comprends ta déception. N’abandonne pas! Je suis sûr que tu feras un excellent travail aux rattrapages”. “Je te propose de te expliquer les sujets que tu ne comprends pas.”
12. Aider un camarade de classe en difficulté dans une matière
Carla, la nouvelle élève de la classe, a de sérieuses difficultés en physique. Pendant la pause, vous la voyez lire le livre et résoudre les exercices sans succès. Un enseignement de votre grand-mère me vient à l’esprit : « Nous n’avons pas tous les mêmes capacités. Ce qui peut être simple pour vous peut être difficile pour d’autres”.
Avant que la cloche ne sonne, vous vous approchez de Carla et lui dites : « Je comprends que ce cours est difficile et que tu ne l’aimes pas. Pendant le reste de la classe, nous pourrons étudier ensemble afin que tu puisses mieux le comprendre. Au fil du temps, elle parvient à se sentir plus en confiance avec le sujet et à s’améliorer.
En faisant preuve d’empathie, nous contribuons à une société plus humaine
Le professeur Luis Moya Albiol n’avait pas tort lorsqu’il affirmait que plus une personne est empathique, moins elle est susceptible de recourir à la violence pour résoudre les conflits. Cette idée s’applique à la vie quotidienne. Où l’empathie est malheureusement souvent mise de côté au profit de la compétitivité ou de l’indifférence face à des situations déchirantes comme la migration, le deuil, la pauvreté ou la discrimination.
En faisant preuve d’empathie, vous êtes plus sensible à ce dont l’autre a besoin. Selon une publication dans le Journal of Patient Experience, cette valeur permet le partage d’expériences, de besoins et de désirs entre les individus. Elle fournit un pont émotionnel qui favorise les comportements prosociaux.
Les exemples d’empathie que nous présentons ici sont un excellent outil pour apprendre à comprendre et appliquer cette valeur. Pas seulement à travers des actions concrètes, mais aussi à travers des phrases comme “ça doit être très difficile pour toi, je peux te faire un câlin ?”. Pratiquez-la pour favoriser des relations plus saines, promouvoir la paix et construire une société plus humaine et plus juste.
Cet article Exemples pour comprendre l’empathie est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments