Si les choses ne se déroulent plus comme avant dans votre couple, il est probable que vous vous soyez remis en question à plusieurs reprises avec la question suivante : “Est-ce le bon moment pour se séparer ?”. Il faut savoir que, lorsque l’amour prend fin, des signes apparaissent pour avertir que la meilleure décision est de mettre fin à la relation.
Malgré cela, détecter ces signes n’est pas facile. En raison des sentiments qui peuvent encore exister pour l’autre personne. De plus, toutes les séparations ne sont pas identiques, donc la façon dont vous gérerez la situation sera toujours différente.
Les disputes sont récurrentes
Tous les couples ont des frictions et des disputes, et celles-ci ne sont pas mauvaises en soi. Il y a des moments où le désaccord est inévitable, et le positif est de l’exprimer naturellement.
Malgré cela, vous avez peut-être remarqué un changement. Comme par exemple que les disputes sont désormais plus fréquentes ou qu’il est plus difficile de demander pardon. De plus, il faut non seulement tenir compte de la fréquence, mais aussi du pourquoi. Le fait qu’elles se produisent à cause de détails insignifiants, de choses sans grande importance, est également un autre indicateur important.
Être attentif à ces confrontations est essentiel pour savoir s’il s’agit d’une crise relationnelle ou si les raisons poussent vers une rupture définitive.
Se séparer? Vous avez l’impression qu’il vous manque quelque chose
Le sentiment constant que votre partenaire ne suffit pas est parfois ignoré, voire rejeté. Cependant, l’intuition est une source d’information très fiable.
Si nous y prêtons attention, il est possible de découvrir des aspects qui dépassent notre capacité à réaliser consciemment. Peut-être que vous n’êtes pas en mesure de comprendre exactement ce qui vous manque. Mais si vous sentez que la connexion n’est pas suffisante, c’est un point auquel vous devez prêter attention.
Il n’y a plus de moments d’intimité
L’intimité est un pilier fondamental. Cela inclut les moments de rencontre physique, la partie sexuelle et le partage d’expériences ensemble ou l’élaboration de nouveaux projets.
Lorsque la partie physique ou expérientielle est réduite, il est temps d’agir. Vous pouvez en parler et essayer de le résoudre. Dans tous les cas, il ne faut pas l’ignorer, puisque l’intimité est nécessaire au bon fonctionnement du couple.
Les projets futurs ne correspondent pas
Chacun a son propre projet d’avenir, une direction dans laquelle il veut donner sa vie et développer ses désirs et ses besoins. Si nous sommes en couple, nous espérons partager une telle vision avec l’autre. Si cela n’arrive pas, nous devrions réfléchir.
Peut-être qu’une personne accorde plus d’importance au développement professionnel et l’autre au sein de la famille. Peut-être que l’un est très enthousiaste à l’idée de se marier, tandis que l’autre n’est pas d’accord avec le mariage. On voit ainsi les principaux exemples de dissonance dans les projets de vie en couple. Face à de tels désaccords, mettre fin aux choses résonne définitivement comme une issue saine pour les deux partenaires.
Se séparer ou non: Faire une pause ne marche pas
Prendre du temps est une stratégie utile lorsque vous sentez que quelque chose ne va pas et que vous avez besoin d’espace pour réfléchir. Pour certains couples, cela fonctionne et ils parviennent à résoudre leurs différends. Mais pour d’autres, c’est plutôt une excuse pour prendre ses distances et reconstruire sa vie.
Choisir de prendre ses distances pendant un certain temps est le bon moment pour réfléchir à ce que vous attendez de la relation. Aussi, la tête plus froide, analysez ce qui ne va pas et ce qui peut être réparé entre vous deux.
Les reproches et les critiques inondent tout
Dans chaque couple, les émotions positives et négatives cohabitent. Prétendre que seuls les bonnes existent est un objectif irréaliste. En effet, dans certains cas, la communication est fortement influencée par la colère, la tristesse et les reproches.
A ce propos, la critique fait partie des « quatre cavaliers de l’apocalypse » amoureux, décrits par le psychologue John Gottman. Quand quelqu’un se sent en colère contre l’autre personne et attaque sa façon d’être, au lieu de se limiter au comportement en question, il formule une critique.
Les critiques sont parfois inévitables et peuvent être surmontées par des excuses. Le problème se manifeste si la communication tourne autour de reproches et d’attaques personnelles.
Vous êtes attiré par l’idée d’être infidèle
Si vous avez soudainement envie de rencontrer d’autres personnes et de vivre une aventure, cela peut signifier que la relation ne se passe plus aussi bien qu’avant. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle les gens sont infidèles. Mais il faut en tenir compte lorsqu’on réfléchit à la raison pour laquelle ce désir apparaît.
Nous voulons ici faire une distinction entre les fantasmes et le passage à l’action. Fantasmer sur l’infidélité n’est pas la même chose que la concrétiser. Les pensées ne signifient pas faire de mal à qui que ce soit, mais les actions oui. Par conséquent, examinez d’où viennent ces pensées et, avant de faire quelque chose que vous pourriez regretter, réfléchissez aux conséquences.
Si vous souhaitez être avec quelqu’un d’autre parce que vous ne ressentez pas d’amour pour votre partenaire, la bonne chose à faire est de miser sur la sincérité. Faites face au problème, car vos intentions indiqueraient que la meilleure chose à faire est de mettre fin à la relation sur une note saine.
Se séparer? Il n’y a pas de réciprocité
L’un des piliers que forment les couples est la réciprocité. Cela signifie que chaque personne contribue et reçoit de manière plus ou moins égale. Cet échange n’est pas exact, mais il est réglé pour que chaque membre soit satisfait.
En effet, la réciprocité est l’un des indicateurs de satisfaction au sein d’un mariage, selon un article publié dans la Revista Argentina de Clínica Psicológica.
La théorie de l’équité d’Adams explique l’importance de la réciprocité dans toutes les relations. Chacun compare ce qu’il donne à l’autre avec ce qu’il reçoit de l’autre. Si vous percevez une inégalité dans cet échange, un état de tension ou d’inconfort interne est généré.
La solution pour résoudre cette tension est de faire un changement interne (rechercher les raisons qui justifient l’autre, surestimer ses contributions ou se comparer à des personnes dans une situation pire) ou externe (contribuer moins à la relation ou exiger qu’ils nous donnent plus).
Une fois le moment venu, que faire pour se séparer?
Si certains de ces signes vous interpellent, vous pensez probablement qu’il est temps de franchir le pas et de se séparer. Bien sûr, c’est une décision difficile qui va changer votre vie. Mais il est nécessaire de trouver une personne qui soit en phase avec vous, dans tous les aspects.
Il n’existe pas une seule façon de rompre avec quelqu’un, puisque chaque couple a sa situation. S’il y a des enfants impliqués, la situation se complique. C’est pour cette raison que nous allons essayer de donner quelques lignes directrices générales.
Dans tous les scénarios, ce qui fonctionne le mieux est une communication affirmée et toujours face à face. Si vous sortez ensemble, ne commettez pas l’erreur de rompre via les réseaux sociaux, d’envoyer un message ou de passer un appel. Cela est considéré comme injuste et immature.
Concernant les couples qui ont des enfants, il est préférable d’en discuter avec les enfants afin qu’ils n’aient pas l’impression qu’on leur cache des choses. Il convient d’avoir une conversation séparée de celle des adultes, expliquant la situation et clarifiant leurs doutes de manière calme et aimante.
Concernant les procédures judiciaires (divorce, garde, propriété et autres), il est préférable que chaque partie délègue à un avocat et discute des enjeux dans des espaces de conciliation. Autrement, on risque de trianguler et d’utiliser ces actions, lorsqu’on se sent blessé, pour nuire à l’autre.
Que faire si je ne suis pas sûr qu’il soit temps de se séparer ?
Il peut également arriver que vous soyez ambivalent face à la séparation. Peut-être avez-vous l’impression que le lien n’est plus ce qu’il était, mais vous n’êtes pas non plus sûr de vouloir le rompre.
Il y a ceux qui, dans cette situation, optent pour une thérapie de couple. Cela peut être une solution si vous souhaitez améliorer les aspects qui affectent l’engagement. Selon le modèle en cascade de Gottman, les deux piliers essentiels d’une relation sont la confiance mutuelle et l’engagement à surmonter ensemble les difficultés. Ce seraient donc les objectifs qu’ils poursuivraient avec la collaboration d’un thérapeute.
D’un autre côté, certaines personnes souhaitent corriger des aspects d’elles-mêmes qui affectent leur relation avec les autres. La meilleure solution serait donc une thérapie psychologique individuelle. Dans tous les cas, si vous considérez que la relation peut encore être sauvée, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.
Enfin, il faut mentionner qu’il y a une ligne rouge, et c’est un abus. Sous toutes ses formes, des plus évidentes comme la violence physique, les insultes ou l’humiliation, aux plus subtiles comme le gaslighting, nous devons fixer cette limite et ne pas la tolérer.
Si vous détectez que votre partenaire vous maltraite de quelque manière que ce soit, vous devez mettre fin à cette relation dès que possible. La thérapie de couple n’est pas indiquée dans ces cas.
Se séparer: Patience et réflexion avant toute décision
Si nous ne projetons plus d’avenir avec notre partenaire, les signes que nous énumérons deviennent de plus en plus évidents dans la relation. Comme nous l’avons mentionné, certains peuvent être résolus en améliorant la communication ou en demandant une aide spécialisée. A condition qu’il ne s’agisse pas d’une relation basée sur la maltraitance.
Dans tous les cas, nous vous recommandons d’être patient et de retrouver votre calme avant de prendre une décision importante. Examinez vos émotions et apprenez à les réguler pour ne pas faire un pas de colère ou de frustration.
Cet article Comment savoir s’il est temps de se séparer ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments