Certaines personnes ne parviennent pas à tomber amoureuses et il peut y avoir des explications très raisonnables ou des problèmes qui n’ont pas été identifiés derrière cela. Ce n’est pas facile à assimiler dans un contexte où l’amour romantique est idéalisé et où on établit des codes rigides sur ce qui est « normal » et ce qui ne l’est pas.
Il est vrai que certaines personnes ne parviennent pas à tomber amoureuses, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas aimer. L’amour de couple n’est qu’une des nombreuses facettes de l’amour. Ce sentiment peut se concentrer dans d’autres directions telles que la famille, les amis, un travail, une cause ou tous les êtres humains en général.
On ne peut parler de problème, au sens strict, que lorsqu’il y a une incapacité à aimer ou lorsqu’on veut vivre un amour de couple mais qu’on ne peut pas. Dans ce cas, il y a un manque ou une contradiction. Dans tous les autres cas, les personnes qui ne tombent pas amoureuses sont simplement des personnes qui ne répondent pas au schéma habituel, mais qui n’ont pas de problème à cause de cela.
« Continuez à partager votre cœur avec d’autres personnes, même s’il est brisé. Ne traitez pas votre cœur comme une figurine articulée enveloppée dans du plastique. »
-Amy Poehler-
Les personnes qui ne parviennent pas à tomber amoureuses
Pour savoir si les personnes qui ne parviennent pas à tomber amoureuses ont un problème ou non, la première chose à faire est d’examiner la situation dans le contexte émotionnel où cela se produit. La première question qui se pose est : cette personne se sent-elle sereine dans une telle situation ?
Lorsque la réponse est « oui », il s’agit très probablement de quelqu’un qui vit l’amour d’une manière différente. Cette personne n’a aucun obstacle qui l’empêche de tomber amoureux, mais peut-être vit-elle ce type de situations avec moins d’intensité ou peut-être a-t-elle d’autres priorités qui la passionnent. Cela peut expliquer pourquoi elle ne s’est pas focalisée sur le fait de connaître un autre être humain. Le moment n’est peut-être tout simplement pas venu.
Une personne peut être heureuse sans être amoureuse. Vous pouvez aussi aimer sans tomber amoureux. Souvenons-nous que tomber amoureux et aimer sont deux réalités différentes. Tout comme certains tombent amoureux facilement mais ne parviennent pas à dépasser ce cap, il y a aussi des gens qui ne parviennent pas à tomber amoureux mais qui peuvent ressentir un amour engagé et mature.
Quand le problème inquiète
Pensons maintenant aux personnes qui ne parviennent pas à tomber amoureuses mais qui ne se sentent pas non plus à l’aise ou tranquilles à ce sujet. Celles qui se targuent de ne pas éprouver ces sentiments ou pensent que c’est un signe de force ou de supériorité pourraient également faire partie de ce groupe. Dans ces cas, il y a très probablement une situation qui mérite d’être examinée.
Que peut-il se passer ? Il est important de garder à l’esprit que l’amour est un sentiment qui naît du partage d’expériences avec l’autre. Si on ne construit pas ces espaces pour passer du temps avec une personne ou interagir avec elle, il est possible que l’on n’arrive jamais au-delà du lien social protocolaire dans cette relation.
Par conséquent, un premier élément qui mériterait d’être considéré est de savoir si d’autres ont une opportunité réaliste de franchir cette frontière, en pouvant partager des situations d’intimité. Il est très difficile pour quelqu’un de tomber amoureux si sa communication avec les autres se limite à une communication de surface.
Autres raisons qui empêchent de tomber amoureux
Il arrive aussi que des personnes ne tombent pas amoureuses pour des raisons qui échappent parfois à la conscience. Il est possible que l’amour d’un couple soit idéalisé au point qu’il n’y ait plus d’être de chair et de sang, ni de situation si sublime qu’elle puisse déclencher le processus de coup de foudre.
De même, il existe des personnes avec des blocages émotionnels qui, sans s’en rendre compte, inhibent tout type de comportement qui pourrait les rendre vulnérables. Elles ont peur de l’amour parce qu’elles ressentent encore la douleur des blessures affectives, qui les amènent à dresser de grandes barrières chaque fois qu’une joie frappe à leur porte. Elles ne veulent plus souffrir et savent qu’une façon d’éviter cela est d’éviter l’amour.
Dans d’autres cas, il y a trop d’isolement social pour empêcher la possibilité de rencontrer quelqu’un qui suscite un intérêt amoureux. Dans ce cas, comme dans les deux précédents, il y a des problèmes individuels à résoudre et il est probable qu’une aide professionnelle soit nécessaire pour y parvenir.
Tomber amoureux, un tour de notre esprit
Cet article Pourquoi certaines personnes ne parviennent-elles pas à tomber amoureuses ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments