Il existe un large éventail de théories et d’applications pour créer des systèmes éducatifs efficaces, axés sur « l’être », avec un bon volume de preuves à faveur et qui semblent améliorer l’éducation actuelle dans la plupart des pays. En particulier, nous voulons parler du programme d’enrichissement instrumental de Reuven Feuerstein.
L’éducateur et psychologue juif Reuven Feuerstein (1921-2014) orienta ses recherches dans le domaine du développement psychologique cognitif. Il fonda le Centre international pour l’amélioration du potentiel d’apprentissage (International Center for the Enhancement of Learning Potential) à Jérusalem, en Israël. Depuis plus de 50 ans, l’application de son système théorique est un pilier des cliniques et de l’éducation dans le monde entier.
Dans sa jeunesse, il apprend à lire aux enfants des camps de concentration. De même, R. Feuerstein créa le modèle appelé Instrument Enrichment Program (PEI) et fut directeur de l’Institut de recherche Hadassah-Wizo Canada.
Quelles sont les bases du programme d’enrichissement instrumental ?
Feuerstein commença sa proposition en se basant sur le fait que l’évolution des processus cognitifs est modifiable, même la cognition elle-même. À travers les exercices qu’il fit pour le PEI, il démontra que les capacités cognitives peuvent être déterminées à partir de certains stimuli.
Grâce à l’application des instruments qu’il conçut, il présente le concept « test-entraînement-test ». L’idée est qu’au fur et à mesure que la personne exécute les exercices, elle exerce sa capacité cognitive et peut être évaluée. Tout en même temps. De même, il affirme que les faibles performances scolaires sont la conséquence immédiate et inévitable de la déficience dans l’application des instruments pédagogiques conventionnels, censés stimuler les fonctions cognitives.
Par conséquent, son système pédagogique détermine et stimule les capacités cognitives des élèves. En revanche, il n’admettait pas les tests psychométriques car il considérait qu’ils ne déterminaient et ne créaient que des diagnostics qui classaient les élèves avec des mesures désavantageuses, qui les marginalisaient s’ils ne se classaient pas dans leurs paramètres d’évaluation.
Influences de R. Feuerstein
Reuven Feuerstein eut comme influences, pour son programme d’enrichissement instrumental, les théories suivantes :
- Lev Vygotsky: pertinence de l’environnement socioculturel de l’étudiant.
- Jean Piaget : étude de la structure des étapes du développement cognitif.
- Sternberg : l’étudiant a la capacité de s’adapter et de s’autogouverner.
- Allman : l’étudiant a la qualité de la plasticité cognitive et la valeur de l’apprentissage médiatisé.
Comme nous pouvons le voir, le modèle de Feuerstein repose sur la perspective de la psychologie cognitive, mais avec ses propres caractéristiques spécifiques dans son fondement théorique. Le concept de modifiabilité cognitive nous permet d’entrevoir l’intelligence comme le processus et le développement dynamique dans lequel la personne est affectée et répond à des stimuli externes, comme il le propose dans ses propres exercices de stimulation cognitive.
En bref, le PEI soutient que le développement cognitif est le résultat de l’exposition directe de l’élève au stimulus, médiée par l’expérience d’apprentissage.
Comment se forme le PEI
Le PEI, qui propose que chaque élève puisse apprendre à son rythme et selon ses besoins ou ses lacunes spécifiques. Il se compose de plus de 500 pages, qui contiennent des problèmes et des activités, comme les instruments non verbaux, l’utilisation du vocabulaire, compréhension de lecture et exercices qui stimulent le bon fonctionnement des composants cognitifs, selon la complexité des différents niveaux.
Feuerstein assura que l’élève en difficulté d’apprentissage pourrait développer des habiletés, si les exercices destinés à stimuler la plasticité cognitive étaient adéquats. Chaque instrument présente différentes modalités numériques, figuratives, verbales et symboliques.
Outils de travail PEI
La courbe d’apprentissage des instruments de travail PEI est importante. Il est organisé en plusieurs parties ou instruments.
- Organisation des pointes
- Orientation spatiale I.
- comparaisons.
- Classements.
- Perception analytique.
- Orientation spatiale II.
- Illustrations.
- Progressions numériques.
- Relations de famille.
- Instructions.
- Relations temporaires.
- Relations transitives.
- Syllogismes.
- Conception des motifs.
De plus, les qualités cognitives que le PEI stimule sont les suivantes :
- Perception.
- Orientation spatiale.
- Raisonnement logique.
- Vérification des données.
- Conduite comparée.
- Pensée hypothétique.
- Collecte précise des données.
- Planifier son propre comportement.
- Évaluer et comparer simultanément diverses sources d’information.
Le PEI en classe
Le PEI, en tant que paradigme de la psychologie appliquée à la pédagogie, trouve donc sa place dans la salle de classe, puisque la mise en œuvre des instruments représente une expérience unique, compte tenu de son efficacité dans le potentiel d’apprentissage des élèves, en plus d’être un excellent outil d’intervention pour rectifier des programmes éducatifs qui ne sont pas à la hauteur des processus d’apprentissage.
Sa mise en œuvre est positive car des résultats peuvent s’obtenir et des fonctions cognitives de base peuvent s’améliorer, telles que celles listées ci-dessous :
- Analyse.
- Sériation.
- Localisation.
- Classification.
- Observation.
- Identification.
- Interprétation.
Enfin, les enseignants ont une participation active. Le PEI parce qu’il propose un changement de leurs attitudes envers le processus éducatif, en plus d’exiger d’eux qu’ils s’engagent à accompagner leurs élèves, puisqu’ils peuvent modifier la structure de leur pensée, selon leur comportement face à l’apprentissage et à l’enseignement personnalisé.
Cela pourrait vous intéresser …
La base d’une bonne vie est l’éducation
Cet article Le programme d’enrichissement instrumental de Reuven Feuerstein : qu’est-ce que c’est ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments