La métaphore de la luciole nous offre un précieux exercice de réflexion personnelle. Aller de temps en temps à cette symbologie qui s’inscrit derrière bon nombre de ces petits animaux qui habitent discrètement près de nous, est toujours intéressant. Ces insectes bioluminescents fascinent l’humanité depuis des siècles et ils ne manquent pas de raison.
La lumière émise par ces insectes peut être jaune, verte ou orange. Ils sont capables de synchroniser leur clignotement lorsqu’ils sont dans le même champ, créant de fascinants jeux de luminescence. Et s’ils sont capables d’émettre une lumière aussi unique, c’est parce qu’ils synthétisent un composant chimique naturel appelé luciférine.
Cependant, cette alchimie par laquelle ils parviennent à combiner leurs enzymes et leurs protéines pour convertir l’énergie chimique en lumière reste un mystère pour les scientifiques.
En revanche, ce qui n’est pas une énigme, c’est sa disparition progressive. Nos jardins, champs et montagnes s’illuminent à peine les nuits d’été de leurs petites présences magiques.
L’utilisation de pesticides, la disparition des milieux naturels et la pollution lumineuse de nos villes font disparaître l’existence de ces merveilleux insectes. Ce qui, à long terme, peut être une catastrophe car les lucioles, comme les abeilles elles-mêmes, sont de grands pollinisateurs.
Nous avons besoin d’elles. Comme nous avons besoin de tout autre être dans nos écosystèmes, car absolument tous sont nécessaires à l’équilibre et à la survie de cette planète. Découvrons donc ce que nous pouvons apprendre des luciolas ou, comme disent les enfants, des “insectes de lumière”.
La métaphore de la luciole
Bien que ces insectes soient connus pour être des créatures de lumière, ce sont en réalité des êtres des ténèbres. Pendant la journée, ils sont discrets, mondains et inactifs.
À première vue, ils ressemblent à de simples coléoptères. Cependant, à la tombée de la nuit, ils augmentent leur activité, surtout aux abords des zones humides. C’est le moment où ils commencent leurs fréquentations et leurs communications.
Nous le savons, seuls les mâles émettent de la lumière et, lorsqu’ils le font, c’est pour trois raisons : attirer les femelles, indiquer aux prédateurs qu’elles ne sont pas comestibles et aussi avertir le groupe de l’existence d’un danger. Chaque code est différent et intelligible tour à tour par les membres d’une même espèce.
Ainsi, toutes ces caractéristiques et singularités nous ont toujours intéressés. Il existe de nombreuses cultures qui recueillent des légendes à leur sujet, que l’on peut retrouver dans des livres comme Animal Chaman, du professeur Ted Andrews. Voyons cependant ce que nous dit la métaphore de la luciole et ce que nous pouvons en apprendre.
Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent
Nous l’avons souligné plus tôt. Les lucioles ressemblent à de petits coléoptères à l’œil nu. Leur aspect est quelconque, de simples insectes comme les autres qui vivent discrètement dans notre jardin.
Cependant, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Si nous n’avions jamais vu de luciole, nous aurions du mal à croire qu’il existe dans la nature un être vivant capable d’émettre de la lumière. Et pourtant c’est ainsi. À l’intérieur de son image mondaine se cache un puissant secret : sa luminescence.
Ces petits coléoptères à l’allure simple parviennent à nous captiver les nuits d’été. Leurs lumières scintillantes sont comme de petites étoiles éclairant la terre, quelque chose d’extraordinaire. D’une manière ou d’une autre, nous sommes nous aussi capables d’actes inhabituels et spectaculaires de temps en temps. Les apparences sont souvent trompeuses et ceux que nous croyons le moins peuvent faire la différence.
Envoyer des signaux pour attirer ce que nous voulons
La métaphore de la luciole nous dit que si nous voulons quelque chose, nous devons envoyer des signaux. Comment interpréter cette idée ? C’est simple.
Nous avons tous des buts, des intentions, des objectifs plus ou moins élevés que nous avons en tête depuis des années. La seule façon de les atteindre est de susciter l’enthousiasme, la détermination, l’attitude et, surtout, de générer des comportements qui nous rapprochent de ces sommets. Ce sont les signes qui nous rapprocheront du succès.
Ce n’est que lorsque nous savons clairement ce que nous voulons et que nous nous battons pour cela que notre lumière brille sur les autres. C’est la clé.
La métaphore de la luciole : être la lumière au milieu des ténèbres
Il y a des moments où l’aube n’arrive jamais et où l’obscurité est constante. Non seulement le contexte n’accompagne pas, mais il est plus compliqué et défavorable que la normale. Parfois, nous ressentons nous-mêmes ces mêmes clairs-obscurs psychiques. L’envie manque, l’esprit défaille et même la force.
Nous savons qu’il n’est pas facile d’être lumière au milieu des ténèbres. Cependant, la métaphore des lucioles nous dit que dans ces moments-là, il faut sortir, regarder dehors pour découvrir quelque chose d’extraordinaire.
Il y a des milliers de lumières qui attendent de nous contaminer avec leur enthousiasme, leur bonté, leur espoir. Ces insectes émettent de la lumière en communiquant entre eux, ils s’illuminent les nuits les plus sombres.
Nous aussi, nous pouvons et devons faire de même. Laissez-vous infecter par l’enthousiasme et la force des autres pour reprendre des forces. Et, par ailleurs, activer en soi cette même lumière pour atteindre les autres et transformer ces moments complexes en jardins d’illusion.
Pour conclure, gardons en tête la belle métaphore de la luciole, c’est toujours un bon moment pour s’inspirer de l’univers des animaux.
Cela pourrait vous intéresser …
Cet article La métaphore de la luciole : être lumière dans l’obscurité est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments