Les 3P

Pourquoi est-ce que je me sens seul ?

0

“Je me sens seul”. Combien de fois nous sommes-nous dit cela tout au long de notre vie ? Sûrement, à plus d’une occasion, car cette affirmation au goût de regret peut surgir à tout moment de notre enfance, de notre adolescence ou de notre maturité. Maintenant, se sentir seul de temps en temps est normal, mais ressentir ce sentiment pendant des mois ou des années n’est plus aussi normal.

De même, il y a un fait qui, au moins, est frappant. Selon les données de l’ONU, nous sommes déjà environ 7,5 milliards de personnes dans le monde, nous sommes plus connectés que jamais grâce aux nouvelles technologies, et pourtant nous nous sentons plus seuls que jamais. La solitude nous blesse comme jamais auparavant.

Cette réalité n’est pas seulement subie sur le plan émotionnel à travers la tristesse, le désespoir ou l’angoisse. La solitude a de graves répercussions sur la santé, s’élevant déjà comme une véritable épidémie aux coûts élevés. Ainsi, nous pourrions dire qu’il est temps de clarifier un aspect : la solitude tue et elle le fait de différentes manières.

Des études, comme celle menée au département de psychologie de l’Université de Chicago, rappellent que cette dimension augmente le risque de décès prématuré. De quelle manière ? Par les infarctus du myocarde, l’obésité, les addictions et malheureusement aussi par les suicides. Se sentir seul nous brise peu à peu… jusqu’à ce que l’impuissance la plus absolue arrive.

L’être humain a besoin d’un lien social de qualité, où prévaut le sentiment de sécurité et de confiance, de ce stimulant constant où coulent affection, réciprocité et soutien. L’absence de ce droit vital peut être dévastatrice.

“La solitude est très belle… quand on a quelqu’un à qui la dire.”

-Gustavo Adolfo Becquer-

Pourquoi est-ce que je me sens seul ?

La revue Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology introduit un aspect décisif au sujet de la solitude. Un sujet sur lequel nous devrions tous réfléchir. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, nous comprenions ce terme de manière unidimensionnelle, c’est-à-dire qu’une personne se sent seule lorsqu’elle est isolée, lorsqu’elle n’a pas de réseau social pour la soutenir. Cependant, supposer cette approche nous fait tomber dans une erreur.

Pour commencer, la solitude n’est pas toujours synonyme d’isolement. Être seul n’est pas la même chose que se sentir seul ; En d’autres termes, nous avons aujourd’hui un grand nombre de personnes qui ont un partenaire, une famille et des amis et qui pourtant vivent une solitude profonde et dévastatrice.

Qu’est-ce qui ne va pas alors ? Pourquoi est-ce que je me sens seul si j’ai parfois un large réseau de personnalités dans mon environnement immédiat ?

Voyons ci-dessous ces raisons qui alimentent, configurent et expliquent aujourd’hui ce sentiment complexe.

Stagnation personnelle

Il y a des moments dans notre cycle de vie où nous sommes littéralement bloqués. Rien n’avance, rien de ce qui nous entoure n’est significatif pour nous et pire encore, l’horizon ne brille pas de l’éclat de l’illusion ou de la motivation.

Au milieu de cette stagnation, de cette routine étouffante, il est courant que l’esprit tombe dans un état d’introspection et de réflexion continue où il est courant que le sentiment de solitude germe.

Lorsque la vie cesse d’avoir un sens, vous commencez à créer une croûte autour de vous. C’est comme si, petit à petit, toutes les relations perdaient de leur valeur et de leur signification.

J’ai de la famille et des amis, mais le lien n’est pas significatif

L’une des raisons pour lesquelles je me sens seul, c’est parce que les gens autour de moi ne sont pas accessibles. Que veut-on dire quand on parle d’« accessibilité » ?

  • Je ne fais pas confiance à ma famille et je ne me sens pas soutenu par eux non plus.
  • Les amis sur qui je compte ne me servent que pour dîner ou faire la fête. Avec eux je ne peux pas partager mes soucis, le lien avec eux est superficiel.
  • Je n’ai personne en particulier avec qui m’exprimer, partager des hobbies, des goûts, des confidences…

La solitude émotionnelle est aujourd’hui l’une des plus courantes. Plus que la solitude sociale, c’est-à-dire celle dans laquelle une personne n’a pas de réseau de soutien proche.

Femme seule avec un parapluie rouge pensant que je me sens seule

Je donne tout pour les autres et je me sens seul

Ce fait est très fréquent chez les soignants ou chez les personnes habituées à s’alourdir d’un grand nombre de responsabilités. Lorsque vous prêtez attention aux autres 24 heures sur 24, il arrive un moment où vos propres besoins passent au second plan.

Ce fait génère que, tôt ou tard, le sentiment de solitude surgit. L’aidant perçoit qu’il est laissé de côté, que son environnement ne le voit que comme quelqu’un qui n’est là que pour donner, mais pas pour recevoir.

Une adversité non surmontée

Une perte, une rupture affective, le poids d’une enfance traumatisante… Il y a des événements auxquels personne n’est préparé, des événements douloureux qu’on n’arrive pas toujours à surmonter et qui laissent du lest, des marques profondes et des fissures internes très difficiles réparer. Ainsi, le fait qu’ils n’aient pas encore affronté cette adversité entraîne souvent un sentiment de solitude constant et angoissant.

Les relations affectives ne durent pas très longtemps, chaque lien créé est instable, aucune amitié ou partenaire ne semble couvrir tous les besoins… Ces blessures du passé sont un obstacle à la création et au maintien d’un réseau stable et sécurisé de personnes sur lesquelles vous pouvez compter dans le futur jour après jour

Quand la solitude se transforme en abus

Il existe un type de solitude qui mérite notre attention et qui est lié aux personnes âgées. Aujourd’hui, cette réalité est une véritable épidémie, une alarme sociale qui nécessite une prise de conscience et des stratégies. Dans ces cas, nous avons un grand nombre de personnes âgées (surtout des femmes) qui vivent dans une situation d’isolement et de solitude non choisie.

Parfois, ils ont des proches, des voisins et des services sociaux qui s’intéressent à leur situation. Cependant, rien de tout cela ne semble suffisant, valable ou significatif pour ces personnes. Parce que la journée compte de nombreuses heures dans une maison où seul le silence habite. Par conséquent, nous sommes confrontés à des situations qui laissent des traces, qui accélèrent la détérioration cognitive et les maladies déjà présentes chez les personnes âgées.

Dans ce contexte, il est nécessaire de mettre en place d’autres mécanismes plus actifs pour faire face à l’isolement des personnes âgées. Notre société évolue vers une société où l’espérance de vie augmente et, par conséquent, de nouvelles stratégies d’intervention et de soins doivent être générées.

Pour conclure, la solitude non choisie et ressentie comme douloureuse est l’un des plus grands ennemis de notre époque actuelle. Une telle situation exige non seulement une plus grande sensibilité, mais également des actions d’urgence concrètes. La solitude est synonyme d’exclusion sociale et celle-ci peut apparaître à tout âge, ayant, on le sait déjà, de lourdes conséquences.

Agissons, soyons plus sensibles, demandons de l’aide si nous en avons besoin…

Cet article Pourquoi est-ce que je me sens seul ? est apparu en premier sur Nos Pensées.

ChMaille

Perinatal Therapy: Its Application and Aims

Previous article

Le vrai secret de l’attraction va au-delà du physique et de l’intérieur

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P