« Comment dire à mon partenaire que je ne suis pas content ? Comment lui expliquer qu’il y a quelque chose qui ne va pas et que je ne ressens que du stress et de la pression ?. Qui de plus et qui de moins a été vu dans une situation similaire sur le plan relationnel et affectif. Car parfois, ce qui a commencé comme presque un conte de fées, conduit à une situation de stagnation et même de déception difficile à gérer ou à affronter.
Comme on le dit souvent, au-delà de l’amour, c’est sans aucun doute le type de relation que nous construisons. Peu importe à quel point nous aimons cette personne spéciale, le plus important est le lien, la qualité du traitement, la communication, les soins, la réciprocité… Nous savons qu’il existe de nombreux facteurs qui oxygènent et nourrissent cette alliance, mais il y en a d’autres qui ils peuvent en consommer.
Se rendre compte qu’on est malheureux n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain. C’est un processus lent qui se macère de déceptions, d’attentes tronquées, de routines qui noient les illusions, le désespoir… Au début vous ne finissez pas d’assumer ce sentiment indéfinissable qui émousse votre esprit, jusqu’à ce qu’enfin il n’y ait plus de retour en arrière.. Vous devez agir.
Révéler notre malheur à l’être cher est une priorité. Nous ne pouvons pas continuer à nous tromper, et ni l’autre personne…
Avant de dire à notre partenaire que nous ne sommes pas heureux, demandons-nous comment nous en sommes arrivés à ce sentiment.
Stratégies pour dire à mon partenaire que je ne suis pas content
L’écrivaine Sylvia Plath a déclaré qu’à un moment précis de sa vie, elle avait senti ses poumons se gonfler d’une avalanche d’air, d’arbres, de montagnes et de gens. Il tenait pour acquis que cela, et aucun autre, était le bonheur. C’est comme respirer intensément, révulsivement et profondément. Le malheur, en revanche, est l’essoufflement et le chagrin.
Lorsque ce manque d’illusion, de motivation et de vitalité chez l’un de ses membres s’installe dans une relation, c’est une source d’inquiétude. Après tout, l’amour est censé être, avant tout, une expérience de bonheur, d’harmonie et de contentement. Que se passe-t-il lorsque l’un des deux ne le sent pas ? Comment dire à l’autre couple qu’on n’est pas content ?
Il est important de préciser qu’aucune relation n’est un lit de roses permanent, et qu’aucune harmonie n’est ressentie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il y a des cahots, il y a des discussions, des problèmes et des déceptions. Cependant, le fait que cela se produise n’est pas un signe inéluctable que ce lien va se rompre. C’est un signe évident qu’il y a quelque chose que nous devons affronter et essayer de résoudre.
Voyons quelles directives nous devrions prendre en compte au cas où nous nous trouverions dans cette situation.
Parfois, le malheur que nous ressentons ne provient pas de la relation elle-même, mais d’autres dimensions que nous négligeons. Si tel est le cas, il faut les traiter avant que notre qualité de vie ne s’use et que le lien avec l’être cher ne s’use davantage.
Réfléchissez : pourquoi êtes-vous malheureux ? Qu’est-ce qui vous a amené à cette situation ?
Avant de partager cette réalité émotionnelle avec votre partenaire, réfléchissez. Qu’est-ce qui s’est passé pour que vous vous sentiez comme ça ? Il est nécessaire de clarifier ce qui a déclenché ce sentiment. Connaître l’origine nous permettra de comprendre les causes et de réfléchir à des stratégies d’adaptation. Pour cela, essayez de répondre à ces questions :
- Quand ai-je commencé à ressentir cela ?
- Quelles situations intensifient ou atténuent ce sentiment de mal-être ?
- Qu’est-ce qui pourrait résoudre ce manque de bien-être et d’illusion ?
Il est possible que la cause de notre malaise ne soit pas dans la relation elle-même, mais dans un autre contexte. Il y a des réalités sociales et psychologiques qui peuvent orchestrer ce sentiment, comme le travail ou le manque de travail, les problèmes personnels ou existentiels, le manque d’estime de soi, le poids des traumatismes passés, etc.
Concentrez-vous sur vos sentiments et exposez ce que vous ressentez sans projeter de culpabilité
Comment dire à mon partenaire que je ne suis pas content ? Eh bien, des dimensions telles que la sincérité, l’affirmation de soi et l’utilisation de la première personne pour expliquer ce que vous ressentez sont décisives. Utilisons des phrases qui commencent par “je crois, je ressens, je veux”.
Il est important dans tous les cas de ne pas culpabiliser. Evitons les phrases du type “c’est que tu ne penses qu’à toi”. Il vaut mieux commencer ce dialogue en exposant clairement notre réalité personnelle, nos émotions.
Favorisons l’écoute empathique, préparons-nous à la réaction de l’autre
Le Dr Diana R. Garland, de l’Université de Louisville, a mené des recherches sur les avantages de former les couples à une compétence très spécifique : l’écoute active et empathique. Peu de dimensions structurent une relation de manière aussi saine que savoir écouter l’autre.
De cette façon, il est prioritaire que notre partenaire soit en mesure de nous assister et de comprendre notre réalité personnelle. Gardons à l’esprit que peu de choses peuvent être reçues d’une manière aussi inquiétante que ce fait. Que l’être aimé nous révèle qu’il n’est pas heureux est très douloureux et inquiétant.
Par conséquent, nous devons également être préparés à leur réaction. Écouter ce que cette personne a à nous dire est également décisif.
Quand il y a encore de l’espoir : la nécessité d’un changement pour améliorer la situation
Le malheur peut être à l’origine d’un problème personnel, comme le chômage, une dépression latente, un traumatisme non résolu, etc. On peut entretenir une relation, aimer l’autre personne, mais ne pas être heureux pour des raisons au-delà de cette relation. Ces situations surviennent avec une fréquence excessive et c’est un fait qu’il faut savoir gérer.
Dans les moments difficiles, il est plus que jamais nécessaire d’avoir le soutien de votre partenaire. Et gardons cela à l’esprit, l’amour authentique n’est rien de plus qu’un engagement mutuel dans n’importe quel défi et circonstance. C’est cette capacité de réponse active et authentique aux besoins de l’autre qui nous permet de résoudre n’importe quel défi ou problème.
Si la raison de notre bonheur est dans le manque d’amour, ne prolongeons pas ce qui n’a pas de sens par pitié ou indécision. Avec cela, nous ne ferons qu’intensifier nos souffrances.
Comment dire à mon partenaire que je ne suis pas heureux et que je veux mettre fin à cette relation
Enfin et surtout, le malheur dans la plupart des cas provient d’un manque d’amour. Les sentiments s’usent, s’éteignent et s’estompent aussi. Si tel est notre cas, ne prolongeons pas les situations impossibles. N’attendons pas “de voir ce qui se passe, de voir si l’autre personne change, ou s’il est possible qu’il se passe quelque chose et que vous l’aimiez à nouveau”.
Lorsque la déception et le manque d’affection surgissent, le fait de prolonger la relation peut laisser place au mépris, à davantage de discussions, à des trahisons et à des expériences désagréables. Évitons cela, agissons avec maturité et mettons fin à cette relation, en expliquant clairement la raison. Le faire, en exprimant clairement qu’on a cessé de s’aimer, évitera de nourrir de faux espoirs.
Le malheur a toujours une origine qu’il faut clarifier. Savoir répondre à ce qui nous arrive nous permettra d’agir face aux circonstances qui l’orchestrent pour retrouver notre bien-être.
Cet article Comment dire à mon partenaire que je ne suis pas content est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments