L'Info PsyPhobies

La Sidérodromophobie

0

La sidérodromophobie est la peur de prendre le train.

C’est une phobie des transports au même titre que la peur de l’avion ou la voiture.

Comportements associés à la sidérodromophobie:

C’est une phobie relativement fréquente et qui touche autant les femmes que les hommes.

La plupart du temps les personnes souffrant de cette phobie ont parfaitement conscience de l’aspect incongru de celle-ci mais c’est plus fort qu’eux, et ils ont tendance à utiliser d’autres moyens de transport même au prix de stratégies parfois compliquées.

La sidérodromophobie peut se décliner en peur de tout ce qui a à voir de près ou de loin avec les trains : les rails, les chauffeurs de train, les horaires de train, les gares, le logo SNCF…

Il est à noter que la sidérodromophobie peut être associée à la claustrophobie (peur d’être étouffé).

Sources éventuelles de la phobie:

La vue d’un accident ferroviaire aux informations, un voyage en train enfant qui s’est mal passé, un train qui a manqué de vous renverser, un voyageur tombant sur les rails devant soi… la liste est longue des événements vécus dans l’enfance et pouvant déclencher une phobie tenace à l’âge adulte.

Conséquences physiques, psychiques et comportementales:

L’idée d’un voyage en train est la cause d’un état de panique général.
Le sidérodromophobe y pense très longtemps à l’avance avec des symptômes nombreux : insomnie, douleurs abdominales, tensions musculaires, angoisses diffuses, anxiété, irritabilité…S’il est obligé de prendre le train il utilisera de nombreux comportements dits contraphobiques : prières, grigris, prise d’alcool ou d’anxiolytiques ou les deux en même temps…

Les sidérodromophobes sont des personnes (comme beaucoup de phobiques des transports en commun) qui ont besoin d’avoir le pouvoir sur les événements.
Se laisser conduire et faire confiance au chauffeur de l’engin est impossible et source d’une angoisse profonde et irrépressible.

Traitements possibles de la phobie:

Le traitement de la sidérodromophobie peut se faire en deux temps : d’abord réduire la tension et le stress liés à cette phobie.
La sophrologie peut tout à fait être conseillée.
Ensuite travailler plus spécifiquement sur l’organisation phobique et pour cela les approches thérapeutiques cognitivo-comportementales (TCC) sont les plus efficaces car elles proposent d’aborder directement les changements de comportements de manière très concrète.

Sidérodromophobe célèbre:

L’acteur américain Matthew McConaughey a la phobie des tunnels et ne prend donc quasiment jamais le train pour ne pas se retrouver dans une situation source de peur panique chez lui.

ChMaille

Le changement de paradigme dans l’éducation

Previous article

5 clés pour écrire une lettre de motivation

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in L'Info Psy