QI et EQ sont deux abréviations souvent mentionnées, mais tout le monde ne sait pas ce qu’elles signifient. En bref, ce sont des mesures d’intelligence basées sur des résultats de tests ou des outils conçus pour évaluer les capacités.
Puisqu’elles permettent d’établir le niveau auquel une personne se base sur un modèle préétabli, de nombreux experts remettent en question la validité du QI et du QE pour déterminer le niveau d’intelligence émotionnelle ou cognitive des personnes.
Ce sont donc deux mesures appliquées aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde. Aujourd’hui, nous aborderons plus en profondeur les principales différences qui existent entre le QI et l’EQ.
Quelles sont les différences entre le QI et l’EQ ?
Bien que le QI et le QE correspondent à des mesures qui présentent une certaine similitude, ils sont liés à des domaines différents. Le premier, le QI, fait référence au coefficient intellectuel, le second, EQ, correspond au quotient émotionnel. En ce sens, chacun présente certaines particularités, que nous vous expliquerons ci-dessous.
1. Le QI et l’EQ se concentrent sur différentes compétences
Le QI et l’EQ prêtent attention à différentes capacités. Effectivement, le QI se concentre sur la capacité cognitive générale, qui est liée à la capacité de raisonner, de résoudre des problèmes, d’apprendre et de comprendre de nouvelles idées. Ce QI passe donc par l’évaluation des compétences suivantes :
- Raisonnement logique
- Raisonnement verbal
- Le raisonnement numérique
- Vitesse de traitement
- Compréhension visuo-spatiale
- Mémoire à court et à long terme
D’autre part, l’EQ se concentre sur la capacité à reconnaître et à réguler ses propres émotions et celles des autres. Ainsi que sur la capacité à utiliser les émotions pour guider la pensée et le comportement. Ce coefficient se concentre donc sur l’évaluation de compétences telles que les suivantes :
- Empathie
- Motivation
- Aptitudes sociales
- Régulation émotionnelle
- Conscience de soi émotionnelle
2. Ces deux mesures examinent différents types d’intelligence
Une autre différence entre le QI et l’EQ est que le premier fait référence à l’intelligence cognitive. Qui peut être mesurée au moyen de tests standardisés et objectifs. Il existe des tests définis qui comprennent des questions et des exercices. Ceux-ci sont utilisés de la même manière dans n’importe quelle situation et n’importe où dans le monde.
Pour sa part, l’EQ fait référence à l’intelligence émotionnelle, qui est plus difficile à mesurer objectivement et repose en grande partie sur des auto-évaluations. En général, l’EQ est évalué à l’aide d’outils tels que les suivants :
- Entretiens structurés
- Questionnaires et enquêtes
- Evaluations de performances
- Evaluations d’observations
3. Les résultats nous permettent de prédire différents types de réussite
Normalement, un QI élevé prédit de meilleures performances académiques et professionnelles. Il est courant que ceux qui obtiennent un score élevé soient mieux préparés à gérer des situations complexes et à résoudre des problèmes. De plus, il a été constaté que le QI peut être un prédicteur utile de certains résultats. Tels que la probabilité d’obtenir un diplôme universitaire ou d’avoir un emploi bien rémunéré.
L’EQ, quant à lui, prédit de meilleures performances dans des situations sociales et émotionnelles. Telles que la résolution de conflits, l’empathie et une communication efficace.
Cependant, le QI et l’EQ ne peuvent pas être pris dans un sens absolu. Il existe de nombreux cas dans lesquels un QI élevé ne suffit pas à réussir professionnellement. De même, un niveau élevé d’intelligence émotionnelle peut largement compenser un score de QI inférieur.
En effet, plusieurs recherches ont établi un lien entre les bons résultats scolaires et le quotient émotionnel. Nous pouvons citer la recherche publiée par le Havana Journal of Medical Sciences, où des étudiants universitaires ont été évalués. Il a été déterminé qu’une intelligence émotionnelle élevée influence de manière significative de meilleurs résultats académiques.
4. QI et EQ: il existe un potentiel de développement différent
Pendant de nombreuses années, on a cru que le QI était une mesure fixe de l’intelligence et qu’il ne pouvait pas changer au cours de la vie d’une personne. Cependant, une recherche publiée par l’IZA Institute of Labor Economics a montré que le QI n’est pas fixe.
Bien qu’en général le QI ait tendance à être stable, il peut être influencé par divers facteurs. Tels que l’accès aux ressources, la nutrition, etc. De même, les scores de QI peuvent augmenter à l’adolescence et diminuer à la fin de l’âge adulte.
L’égaliseur n’est pas non plus fixe. En effet, il a tendance à être beaucoup plus flexible et change davantage tout au long de la vie. Cela peut être influencé par des facteurs tels que l’éducation, l’expérience professionnelle, la nutrition et l’exposition à différentes situations et cultures.
De même, l’entraînement aux compétences émotionnelles et sociales peut améliorer le QE d’une personne. De nombreuses entreprises et organisations mettent en œuvre des programmes de formation pour améliorer les compétences émotionnelles et sociales de leurs employés.
5. Les résultats sont interprétés différemment
Parmi les différences entre le QI et l’EQ, il y a aussi le fait que le QI, ou quotient intellectuel, est une mesure numérique utilisée pour estimer l’intelligence d’une personne. Il est exprimé sous forme de nombre placé sur une échelle, avec un score moyen de 100 et un écart type de 15 points.
Cela signifie que la plupart des gens ont un QI compris entre 85 et 115 points. Seul un petit pourcentage de la population obtient un score très faible ou très élevé.
Toutefois, il n’est pas approprié de classer les personnes en fonction de leur niveau d’intelligence émotionnelle. Le QE n’est pas une mesure de supériorité ou d’infériorité personnelle. Mais plutôt une compétence qui peut être développée et améliorée au fil du temps. Chaque personne est unique et possède sa propre combinaison de forces et de faiblesses en matière d’EQ.
QI et EQ, des mesures controversées
Actuellement, ces modèles d’estimation de l’intelligence et des capacités font l’objet de débats. Car de nombreux chercheurs sont en désaccord avec ce type de mesures. Ils considèrent qu’ils suscitent des préjugés ne permettent pas vraiment d’établir le potentiel d’une personne, ni intellectuellement ni émotionnellement.
Enfin, il est également important de mentionner au sein de ces différences entre QI et QE qu’elles n’ont pas de corrélation directe. Une personne peut avoir un QI élevé, mais un QE faible, ou vice versa.
Cet article 5 différences entre QI et EQ est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments