Ganbatte est un terme japonais qui contient une philosophie de vie. Bien souvent, nous sommes confrontés à des moments décisifs ou à des situations adverses et nous ne savons pas comment y faire face. Dans les cas où tout semble aller de travers, il est possible d’appliquer cette approche.
Les Japonais ont traversé de multiples circonstances défavorables. Malgré cela, ils savent toujours se relever et, aujourd’hui, ils sont l’une des grandes puissances mondiales. C’est pourquoi nous souhaitons partager cette façon de penser et la manière de l’utiliser dans les moments difficiles.
Que signifie Ganbatte ?
En japonais, ce mot vient du verbe ganbaru. Ganbatte signifie « faites de votre mieux ». Le concept reflète une sagesse qui peut être comprise comme « ne pas abandonner malgré l’adversité ».
C’est une vision qui a façonné le caractère du Japon, avec ses valeurs orientées vers le travail acharné. Ainsi, elle favorise la persévérance et la résilience. Pratiquer cette philosophie dans la vie quotidienne signifie donc ne pas abandonner face aux malheurs et faire de son mieux pour atteindre ses objectifs.
Comme l’indique une étude du Juntendo Medical Journal, les mots positifs et encourageants peuvent débloquer la motivation. C’est ce qui arrive avec ce terme, qui a été utilisé tout au long de l’histoire japonaise pour s’encourager soi-même et encourager les autres.
En effet, les Japonais ne croient pas que la chance ait quelque chose à voir avec les événements qui leur arrivent jour après jour. Pour eux, c’est l’effort qui détermine le succès. Pour cette raison, ils utilisent généralement l’expression ganbatte, ganbare ou ganbaro lorsqu’ils encouragent. Ils utilisent également le ganbirimasu pour indiquer qu’ils feront de leur mieux.
Lisez aussi: Ikigai: le mystère japonaise pour trouver le bonheur
Histoire de cette approche japonaise
Vous connaissez maintenant le sens, mais d’où vient cette philosophie ? La réalité est que le Japon a traversé de multiples malheurs au fil des années. Cela a eu une grande influence sur la façon dont les Japonais sont aujourd’hui et comment ils l’expriment.
Des bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale aux tremblements de terre et aux tsunamis de 1995 et 2011, les Japonais ont traversé toutes sortes de catastrophes. En conséquence, différents slogans ont émergé, promouvant la lutte inlassable pour reconstruire leurs villes et leur culture.
L’une de ces phrases encourageantes était Ganbaro Nippon, dont la signification peut être traduite par « Essayez fort, Japon ! », selon un rapport de ProtoSociology. Cette famille de mots est liée à la conviction que chacun influence son destin par l’effort.
Suite au dernier tremblement de terre et au tsunami de 2011, qui ont touché plus de 600 000 personnes et causé 3,5 % de décès, ils ont pris une série de mesures pour réduire les risques et améliorer la résilience face à d’éventuels événements futurs. Cela témoigne de leur capacité d’adaptation et de résistance.
Comme mentionné dans le Jurnal Studi Hubungan Internasional, cette perspective est l’incarnation de la philosophie bushido de l’ère des samouraïs. De là, ils apprennent des valeurs telles que le courage, l’honneur, le respect de soi, la maîtrise de soi, l’estime de soi, le travail acharné et la responsabilité.
Les valeurs japonaises au quotidien
Nous avons déjà mentionné que, malgré tous les événements historiques auxquels ils ont dû faire face, les Japonais ont réussi à avancer. Leur force et les valeurs enseignées depuis l’enfance ont influencé cela.
En ce sens, la réciprocité de l’apprentissage est prédominante dans cette approche japonaise. Penser aux autres avant d’agir, mettre de côté l’égoïsme et coopérer sont des valeurs qui s’enseignent tout au long de leur vie. De même, la loyauté et la bienveillance correspondante envers les autres.
Comme l’indique l’ouvrage Understanding Japanese Society (2019), la coopération entre pairs est stimulée par diverses activités. Des exemples sont les sports de groupe plutôt que les sports individuels à l’école ou les activités entre voisins, telles que les campagnes ou l’entretien de la communauté.
La même chose se produit au travail. Le succès des entreprises dépend de la coopération entre leurs employés. À son tour, la réussite individuelle dépend du succès de l’entreprise à laquelle ils appartiennent. Par conséquent, leurs propres intérêts sont généralement mis de côté au profit du bien commun.
De la même manière, les efforts et le travail acharné sont essentiels. Le dévouement, la discipline et la responsabilité sont obligatoires à tous les niveaux, en particulier au travail. En effet, ils doivent partager les responsabilités entre tous, un trait fondamental de leur philosophie de vie.
Comment appliquer l’approche ganbatte ?
Vous pouvez tenter de donner le meilleur de vous-même dans toutes les circonstances de votre vie. Que ce soit pour de petites situations qui entravent vos projets ou pour la prendre comme modèle plus transcendant, connaître cette sagesse est très utile. Nous vous invitons à mettre en pratique les conseils suivants pour atteindre la motivation.
1. Apprendre de chaque expérience et faire des efforts
Le fait que le Japon soit un pays aux conditions géographiques défavorables, avec peu de ressources naturelles et qui a subi d’immenses catastrophes, a permis à ses habitants de tirer les leçons de leur expérience. C’est l’un des facteurs clés pour la mise en œuvre de cette philosophie.
Pour faire face aux torts, une bonne solution consiste à réfléchir à l’origine de l’erreur ou à ce qui n’a pas fonctionné. Ensuite, il est possible d’innover ou d’appliquer des options de résolution pour que cela ne se reproduise plus. Autrement dit, faire tous les efforts possibles pour obtenir des résultats favorables.
Ce travail acharné est lié à la discipline, qui est une partie essentielle de la culture japonaise. Pour autant, la demande a ses limites et il faut savoir s’arrêter. Le stress ou l’épuisement sont des conséquences indésirables à éviter.
2. Pratiquer la résilience
Il n’est pas toujours facile de s’adapter à des situations défavorables. Cependant, cela est souvent nécessaire. Les Japonais savent parfaitement ce que signifie faire preuve de résilience. Ce proverbe japonais en est le reflet fidèle : « Si tu tombes sept fois, relève toi huit fois ».
Vous pouvez utiliser cette même attitude dans n’importe quelle circonstance difficile. Il est clair que cela ne vous empêchera pas de traverser des épreuves, mais cela vous aidera à les surmonter. Prendre l’initiative pour surmonter les problèmes est essentiel. Par conséquent, si vous confiez le cours de votre vie au destin ou à la chance, vous ne pourrez pas en prendre les rênes.
3. Accepter les changements
Il y a des moments où vous ne pouvez pas changer ce qui s’est passé ou chercher à obtenir de meilleurs résultats à l’avenir. Dans ces moments-là, il faut accepter le présent et les émotions qui l’accompagnent. L’expression japonaise shikata ga nai, qui se traduit par « il n’y a pas de choix », reflète cette première étape d’acceptation.
En ce sens, assumer ces sensations est lié à une meilleure santé psychologique. C’est ce qu’indique une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. Par conséquent, au lieu de juger les sentiments que vous ressentez face aux changements, il est préférable de les reconnaître comme quelque chose de naturel pour avancer. Ne pas accepter ce qui vous entoure, c’est vivre dans une souffrance permanente.
4. Collaborer avec les autres
Face aux situations hostiles, les Japonais ont toujours collaboré entre eux. Il est possible d’adopter la même attitude lorsque d’autres rencontrent des difficultés. Aider, écouter ou apporter du soutien lorsque d’autres ont besoin n’est pas aussi complexe qu’il y paraît.
En même temps, si vous prêtez attention aux autres et collaborez avec eux dans tout ce dont ils ont besoin, il est fort probable qu’ils auront la même attitude à votre égard. Cela peut paraître égoïste, mais c’est aussi utile pour vous motiver à le faire.
Ganbatte par la pleine conscience et la gratitude
La pleine conscience s’aligne sur cette philosophie japonaise de plusieurs manières. En restant dans le moment présent et en accordant toute votre attention aux tâches que vous effectuez, vous appliquez l’effort et le dévouement nécessaires pour atteindre vos objectifs, éléments centraux de ce concept. Se concentrer sur les actions permet de les réaliser avec plus d’efficacité et de qualité. Ce qui contribue au succès et à surmonter les défis.
De plus, cela aide à gérer le stress et la pression dans des situations difficiles. Maintenir son calme et sa concentration permet d’affronter les obstacles de manière efficace et résiliente, conformément à l’idée de ne pas se laisser vaincre par les problèmes et d’avancer.
D’un autre côté, la pratique de la gratitude est fondamentale dans la culture japonaise et est liée à l’appréciation et à la valorisation de ce que l’on a, même dans les moments difficiles. Ce faisant, vous reconnaissez les efforts des autres et démontrez du respect pour leur contribution, aspects essentiels de l’approche de coopération et de travail d’équipe.
La gratitude peut également vous aider à rester positif et à vous concentrer sur ce qui va bien. Surtout lorsque vous faites face à des difficultés. Cela reflète l’idée de faire de son mieux et de maintenir un état d’esprit positif, quelles que soient les circonstances.
Ganbatte est plus qu’un moyen d’avancer
Enfin, l’approche ganbatte est une manière d’affronter les difficultés. Mais c’est aussi une sagesse de vie. Les Japonais la pratiquent depuis qu’ils sont enfants et pour le reste de leur vie. Cela leur a permis de surmonter les adversités qu’ils ont vécues tout au long de leur histoire.
En mettant en pratique ces conseils, il est également possible de se rapprocher de cette façon de comprendre la vie et de résoudre les problèmes. La persévérance et le travail acharné sont des qualités qui peuvent se cultiver et se développer au fil du temps. Comme tout, cela ne dépend que de vous.
Cet article La philosophie Ganbatte et sa volonté d’aller de l’avant est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments