La définition de l’identité, ainsi que sa recherche et sa construction, est l’un des thèmes les plus récurrents de la philosophie et de la psychologie depuis ses débuts. Avec le concept d’identité narrative, Paul Ricœur a marqué un avant et un après. En assimilant cet aspect de l’être humain à la construction d’une histoire.
Dans cet article, nous allons explorer ce personnage et sa théorie, en le liant à l’identité personnelle.
L’auteur de l’identité narrative : Paul Ricœur
Paul Ricœur est un philosophe français né en 1913, dont la figure a laissé un important héritage en herméneutique et en éthique. Sa vision s’inspire de la philosophie phénoménologique et analytique, résultant en une approche unique des concepts intégrés et de la diversité disciplinaire.
Dans un récit de sa vie et de son œuvre, publié dans l’ouvrage Paul Ricœur (2019), il est précisé : “Son travail aborde des thèmes tels que la volonté, l’action, l’identité, la question du temps, l’histoire, l’interprétation…”.
C’est dans son œuvre Himself as Another (1990) qu’il aborde l’identité personnelle comme la capacité des individus à donner un sens à leur existence à travers le récit. Pour lui, l’essence d’une personne n’est pas déterminée, mais plutôt elle se construit. Ricoeur a également souligné le rôle de l’introspection et de la réflexion dans la construction de l’identité personnelle.
Par ailleurs, il a reçu divers prix tout au long de sa carrière. Comme le Paul VI ou le John W. Kluge, tous deux proches de l’année de sa mort, 2005. Il a consacré sa vie à l’étude de la transcendance humaine et son héritage nous influence encore aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’identité narrative ?
La notion de ce concept repose sur le fait que l’identité se construit de la même manière que l’individu raconte une histoire. Par conséquent, nous nous constituons en tant que personnes à travers la capacité narrative. Puis en étant acteurs de nos propres histoires.
Dans une revue de cette théorie, publiée dans la revue Apuntes Filosóficos, il est expliqué que l’identité narrative est configurée grâce au récit d’expériences temporaires. Raison pour laquelle il existe un lien entre les événements, leur permanence dans le temps et les qualités du récit en tant qu’expression de l’expérience elle-même.
Cette action consiste à sélectionner et organiser des expériences au sein d’un récit cohérent et porteur de sens. De cette façon, le sens de la continuité est créé et la connaissance de soi est développée. Le sujet a donc un rôle actif et dynamique dans la construction de l’identité.
Cependant, cette création identitaire narrative passe aussi par l’interaction avec les autres. C’est là qu’intervient le rôle des expériences partagées, qui font le lien entre les histoires des autres et les leurs. Ainsi, ladite identité serait influencée par le discours des autres.
Au fur et à mesure que nous acquérons des expériences vitales et que leurs récits sont intégrés à notre identité, de nombreux aspects de celle-ci sont réinterprétés et modifiés. L’identité narrative nous invite à réfléchir sur notre propre histoire afin de la réinterpréter et de la faire évoluer.
Identité personnelle
Le concept d’identité personnelle contraste avec l’identité narrative de Ricœur. Il s’agit de la perception que chaque individu a de lui-même, continue et cohérente.
Si cette identité se construit à travers la narration et l’intégration de nouvelles expériences (personnelles et partagées), elle s’en distingue en ce qu’elle fait allusion à la part unique qui différencie chaque individu. Autrement dit, l’identité personnelle est l’aspect stable et durable de la personnalité.
Le récit et l’identité personnelle sont-ils des concepts opposés ?
Quand on parle de sa nature changeante ou statique, il peut sembler que les deux types d’identité s’opposent. Cependant, il s’agit plutôt de complémentarité.
L’identité personnelle regroupe les piliers sur lesquels raconter notre histoire. C’est la continuité dans le temps et le sentiment de stabilité personnelle. En effet, sentir que notre identité change à chaque nouvelle expérience (au lieu de l’intégrer dans un discours cohérent) serait problématique pour la santé mentale.
L’identité narrative, quant à elle, serait le moteur qui fait évoluer la personne. C’est un processus dynamique qui permet d’intégrer les nouveaux « épisodes » de sa vie dans un discours cohérent. De cette façon, avec ce type d’identité, on réfléchit, on grandit en tant que personne. Puis on fait face aux défis futurs.
De même, l’identité narrative englobe l’aspect éthique de la personnalité. Puisqu’à travers elle, l’histoire elle-même est réinterprétée en fonction de nouveaux événements.
Une théorie à méditer
Enfin, c’est la combinaison entre la constante et la dynamique qui a rendu la théorie de Paul Ricœur aussi diversifiée qu’intégrée. Tout en respectant la continuité de l’identité, elle dote le sujet d’une capacité active à la réécrire et à la faire évoluer. Tout cela sans perdre de cohérence ni oublier l’influence sociale.
Alors que l’identité reste un mystère aussi éloigné de la résolution que l’esprit lui-même, Ricoeur a proposé une approche complexe à partir de laquelle travailler. De plus, cela laisse une réflexion importante : comment construit-on ses propres histoires ? Comment les histoires nous construisent-elles ? La clé, selon la théorie de l’identité narrative, se trouve dans cette interaction complexe et en même temps belle.
Passé, présent et futur de votre identité
Cet article L’identité narrative selon Paul Ricœur est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments