Les 3P

Raisons pour lesquelles nous avons peur de la mort

0

La peur de la mort est une réaction courante et naturelle à la prise de conscience que la vie, qui est tout ce que nous savons, se termine quelque part. Cependant, cette peur est parfois si intense qu’elle affecte considérablement la qualité de vie et la capacité de fonctionner normalement.

Si la peur de mourir est si prononcée qu’elle interfère avec la routine, il convient de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Dans tous les autres cas, on considère que l’on est dans la norme. En tout état de cause se pose la question suivante : pourquoi cette peur est-elle si présente chez les gens ? Découvrons-le ci-après.

Raisons pour lesquelles la peur de la mort surgit

Selon une étude publiée dans Frontiers in Psychology, la mort se comprond comme une réalité fondamentale de la vie, tandis que la peur découle de l’incertitude quant à la vie après la mort ou aux événements qui pourraient survenir après la mort. C’est une angoisse appelée thanatophobie. Elle ne se limite pas seulement à la mort elle-même, mais aussi au processus qu’elle impliquerait (Sinof, 2017).

Pourquoi ces peurs surviennent-elles ? Voici les raisons fondamentales qui déclenchent la peur de mourir.

1. Terreur de l’inconnu

La plus courante est que la peur de mourir vient de l’ignorance de ce qui se passe après la vie terrestre. Il est possible que chez certaines personnes cette incertitude génère de l’appréhension et de l’anxiété. Elles ont peur de vivre une nouvelle expérience et de ne pas savoir si elles pourront la surmonter avec succès.

La peur de l’inconnu est une réponse instinctive et naturelle qui remonte à nos ancêtres primitifs. Dans le passé, lorsque la survie dépendait de la capacité de prévoir et d’éviter un danger potentiel, l’incertitude et l’inconnu étaient particulièrement menaçants. En conséquence, le cerveau évolua pour être plus prudent et s’opposer à l’inconnu.

De plus, les expériences passées sont susceptibles de jouer un rôle dans cette peur. Si quelqu’un a eu des expériences négatives avec de nouvelles situations, il peut avoir plus peur d’autres circonstances similaires à l’avenir.

2. Rejet de perte de contrôle

Le sentiment que le contrôle sur la vie se perd, constituant ainsi un autre facteur de la peur de la mort. En fait, la mort est quelque chose qui ne peut s’éviter et peut en outre arriver à tout moment. Par conséquent, l’incidence de la volonté dans cette situation est très restreinte.

Le contrôle est un besoin humain fondamental, car il aide à naviguer dans le monde et à prendre des décisions qui nous profitent. Le manque de contrôle se traduit par l’impuissance et l’absence de défense face à des scénarios qui semblent menaçants. Cela génère souvent du stress et de l’anxiété.

3. Inquiétude pour le sort des proches

Mourir suscite parfois la peur en raison de l’inquiétude quant à l’impact de sa propre mort sur notre environnement. Cela a à voir avec des raisons objectives. Par exemple, lorsqu’une mère ou un père de jeunes enfants craint pour le sort qu’ils subiront s’ils disparaissent.

Cette peur a également trait au désir de ne pas nuire à ses proches. De même, il est possible d’associer la peur à la perte ou à l’abandon, bien que cela soit vécu inconsciemment. Si quelqu’un sent qu’il pourrait blesser un être cher, il peut développer la peur que ladite personne décide de s’en aller ou de rompre le lien émotionnel.

4. Souffrance et agonie

Les êtres humains ont peur de la souffrance physique car c’est une expérience désagréable et souvent incontrôlable. Pour cette raison, l’idée de mourir de manière douloureuse ou angoissante est source de peur et d’anxiété, souligne une étude de Frontiers in Medicine.

Il y a des cas où les personnes éprouvent de grandes souffrances avant de mourir et cela, évidemment, conduit à des peurs chez ceux qui pensent à leur propre mort.

La plupart des gens aimeraient avoir une mort paisible, mais, comme cela est impossible à prévoir, il est logique qu’il y ait une peur latente que ce désir ne soit pas satisfait et qu’au contraire, de grandes souffrances physiques soient vécues. Il est normal de ressentir une certaine anxiété quant à la possibilité que cela se produise.

5. L’idée du néant ou de “l’au-delà”

Certaines personnes ont peur de mourir parce qu’elles associent cette expérience à l’idée que la mort est la fin de tout ce qui est fait ou accompli dans la vie et qu’il n’y aura plus rien après. S’inquiéter du fait de plonger dans le néant absolu génère de l’anxiété, car cela implique l’absence totale d’existence, de pensée, d’émotion et de conscience. Il n’est pas facile de concevoir ou d’assimiler cette idée.

De même, ceux qui sont croyants peuvent avoir une idée effrayante de l’au-delà, comme revu dans Omega: Journal of Death and Dying. Dans de nombreuses religions, l’idée est soulevée qu’après la mort, il y aura un jugement sur les actions qui ont été menées dans la vie. Par conséquent, il peut y avoir une peur d’être « damné » ou de traverser des afflictions dans « l’au-delà ».

Est-il possible d’atténuer la peur de la mort ?

Vous ne cessez jamais d’avoir complètement peur de la mort. Cependant, cette peur peut être rationalisée par un processus personnel qui demande du temps et de la réflexion.

Penser à la mort, vivre dans le présent, parler de vos peurs, demander de l’aide professionnelle et pratiquer la pleine conscience sont des stratégies qui vous aident à surmonter vos peurs et à vivre pleinement.

Cela pourrait vous intéresser …

Cet article Raisons pour lesquelles nous avons peur de la mort est apparu en premier sur Nos Pensées.

L’ Info Psy ::: Psychothérapie – Chantal MAILLE ::: 07/12/2023

Previous article

Six sigma : De quoi s’agit-il?

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P