Les connaissances tacites sont celles qu’une personne possède et utilise intuitivement et automatiquement, mais qu’elle est incapable d’exprimer ou de communiquer explicitement. Elles correspondent aux informations et connaissances acquises par l’expérience personnelle, la pratique et l’interaction avec l’environnement ; elles sont enracinées dans les capacités, les compétences et les perceptions.
Au sein de cette connaissance se trouvent toutes les informations et connaissances consciemment oubliées, mais qui restent vivantes dans l’inconscient. Il est possible que l’on ne se souvienne pas quand ou comment cette connaissance a été acquise et qu’elle se révèle généralement instinctivement.
Les connaissances implicites jouent un rôle important dans de nombreuses activités et professions, car elles sont basées sur l’expérience personnelle et l’intuition. Elles sont également essentielles pour la prise de décision et la résolution de problèmes.
“La connaissance tacite est comme une étincelle invisible qui allume la flamme du succès.”
Caractéristiques de la connaissance tacite
La connaissance tacite, comme le souligne un article de Gaceta Sanitaria, est celle qui est utilisée intuitivement et inconsciemment ; Il s’agit de connaissances contextuelles et personnelles qui ne s’acquièrent que par l’expérience.
Dans sa publication Gestion des connaissances : du tacite à l’explicite, Eduardo Contreras soutient que les connaissances sont très difficiles à formaliser et à communiquer. De plus, elles sont composées de compétences techniques et cognitives.
C’est le sociologue Michael Polanyi, dans les années 1960, qui a inventé le terme lorsqu’il concevait ses postulats sur la connaissance personnelle (Sanford et al., 2020). Selon Polanyi, une partie précieuse de la connaissance découle de compréhensions et de compétences informelles qui précèdent la pensée consciente. Au lieu d’enseignements directs, il est transmis à travers la culture et l’histoire.
Cette connaissance est inestimable dans de nombreux domaines, notamment l’art, la musique, le sport et la prise de décision intuitive. Aussi, dans toutes les activités où l’expérience et la pratique personnelle sont primordiales, comme c’est le cas des pompiers, des policiers, des pilotes ou des personnes qui ont des emplois à risque. Leurs caractéristiques sont les suivantes :
- Contextuelles : dans une large mesure, elles sont liées au contexte dans lequel elles ont été acquises. Elles peuvent être personnalisées et dépendent de l’expérience et de la perspective individuelles.
- Automatique et intuitives : elles s’appliquent sans l’esprit conscient. Une fois acquises, elles deviennent une partie intrinsèque de la façon dont une personne exécute des tâches ou prend des décisions.
- Complémentaires : les connaissances tacites et explicites sont complémentaires et se combinent pour soutenir la compréhension et la capacité d’agir dans diverses situations.
- Elles s’acquièrent avec l’expérience : leur développement se fait au fur et à mesure qu’une personne interagit avec son environnement et acquiert une pratique dans un certain domaine. Elles découlent de l’observation, de l’expérimentation et de l’apprentissage direct.
- Elles ne sont pas facile à articuler : elles sont intrinsèques, car elles sont enracinées dans des compétences, des intuitions et des expériences personnelles. En raison de leur nature implicite, il est souvent complexe de coder et de transférer efficacement par des mots ou des instructions explicites.
Pourquoi est-il difficile de communiquer des connaissances implicites ?
Communiquer ce type de connaissances est difficile, en raison de leur nature implicite et subjective. Contrairement aux connaissances explicites, qui peuvent être partagées par des mots et des symboles, les connaissances implicites se manifestent davantage dans la pratique que dans la théorie.
La plupart des gens ont des difficultés à identifier et à verbaliser les compétences et les connaissances acquises intuitivement. De plus, il s’agit en grande partie de connaissances contextuelles, ce qui signifie qu’elles sont spécifiques à une situation et entravent davantage sa communication universelle.
C’est par exemple le cas d’un pompier qui décide instinctivement d’entrer ou non dans un immeuble en feu, sur la base d’un constat général. Cela correspond aussi à ce qu’on appelle « l’œil clinique » chez certains médecins.
Types de connaissances tacites et leurs manifestations
Il existe différents types de connaissances intuitives ; l’une d’elles est technique ou liée à des compétences techniques spécifiques dans un certain domaine, comme la réparation d’une voiture. Il y a aussi la procédurale, associée à des procédures et séquences pour réaliser des tâches particulières ; ça pourrait être comment faire du vélo.
Celles de nature psychosociale, comme la façon dont nous devrions nous comporter lors d’une réunion formelle, sont classées comme connaissances intuitives contextuelles. Et l’on parle de cognitif quand il se fonde uniquement sur l’intuition, les jugements rapides et les perceptions inconscientes, la preuve en est d’avoir le “nez” pour les affaires.
Ces idées ont tendance à apparaître dans diverses situations, en particulier lorsqu’une réponse rapide et automatique est requise ou lorsque les compétences et l’expérience personnelles sont essentielles. Voici quelques situations dans lesquelles ces connaissances sont pertinentes :
- Routines et habitudes.
- Interactions sociales.
- Prise de décision intuitive.
- Résolution de problèmes complexes.
- Tâches habiles, telles que jouer d’un instrument de musique, pratiquer un sport, cuisiner ou conduire.
Les connaissances implicites deviennent explicites, tant qu’elles sont converties en informations qui peuvent être clairement et formellement exprimées et communiquées. Les techniques d’externalisation, de codage et de documentation fonctionnent pour cela.
Il existe des connaissances intuitives liées à la capacité de comprendre et de gérer ses propres émotions et celles des autres. Par exemple, “donnez de bons conseils”.
Connaissances tacites et communication interpersonnelle
Dans certains contextes, les connaissances implicites influencent la communication et la compréhension mutuelle. Regardons cela dans un scénario : lorsque deux collègues se parlent, ils peuvent se comprendre plus facilement en raison d’années de travail ensemble.
La connaissance tacite que les deux travailleurs ont de leurs fonctions leur permet de comprendre les subtilités du langage technique qu’ils utilisent dans l’entreprise. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire pour eux d’expliquer comment mener des activités opérationnelles ou comment remplir leurs rôles.
En revanche, lorsque les gens n’ont pas les mêmes connaissances tacites, il peut y avoir des malentendus. C’est parce que les hypothèses, les intuitions, les expériences et les connaissances pratiques ne sont pas en phase.
Autre scénario à revoir : si l’un des deux sapeurs-pompiers a des années d’expérience et l’autre aucune, peut-être que l’expérimenté s’attend à certaines performances ou compétences intuitives que l’autre personne n’a pas encore acquises.
En bref, les connaissances tacites peuvent affecter la communication entre les personnes et la manière dont elles interagissent dans certains contextes. Pour cette raison, il est important que nous comprenions que nous avons tous des connaissances implicites différentes et que cela peut interférer avec nos interactions avec les autres.
Conclusion
Les gens possèdent et utilisent intuitivement et automatiquement des compétences qui sont liées à leur réserve de connaissances tacites. Cette manière d’acquérir et de stocker des informations est médiatisée par l’expérience et la pratique répétée.
Bien qu’il s’agisse d’un savoir difficile à verbaliser et à expliquer, cela a un impact énorme sur ce que nous faisons et sur nos relations avec notre environnement, qu’il soit professionnel, social ou familial. Les connaissances implicites sont complémentaires aux connaissances explicites et peuvent se manifester dans la prise de décision, la résolution de problèmes, les interactions sociales, les routines et les habitudes.
Nous vous invitons à examiner vos capacités à faire différentes choses, comme faire du vélo, lacer vos chaussures ou cuisiner. Pensez-vous que vous pourriez les faire sans votre connaissance implicite ?
5 stratégies de métacognition pour apprendre
Cet article Que sont les connaissances tacites et comment se manifestent-elles ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments