« Every Mind Matters » est un beau titre au sens profond : “Chaque Esprit Compte”. Lancé en 2019 par le gouvernement anglais, ce programme vise à fournir aux personnes des outils de soins personnels pour la santé mentale. Parmi les contenus qu’il couvre, il y a des sujets très actuels, tels que les problèmes liés au sommeil, les symptômes dépressifs et le stress.
Les problèmes de santé mentale affligent notre société. Leur impact est si élevé qu’il déclenche des alarmes internationales. En fait, l’Organisation mondiale de la Santé souligne l’importance d’agir de toute urgence sur la question, appelant tous les pays à accélérer et à appliquer des plans d’action. Dans ce contexte, le Royaume-Uni lança la campagne Every Mind Matters.
“Il n’y a pas de santé sans santé mentale.”
-David Satcher-
La psychoéducation « de masse » : une méthode de prévention
Il est essentiel de fournir des connaissances et des informations en lien avec la santé mentale. Sur cette base, il est utile de lancer des campagnes qui traitent certains symptômes et permettent aux gens d’identifier en eux-mêmes d’éventuelles entités cliniques telles que la dépression ou les troubles anxieux. L’objectif est que la personne puisse potentiellement gérer le diagnostic ou le prévenir (Stuart et al., 2023).
Selon une revue publiée dans BMC Public Health, pour qu’une telle campagne soit efficace et ait un impact positif sur les citoyens, elle doit promouvoir les aspects suivants :
- La lutte contre la stigmatisation.
- Demander de l’aide, si nécessaire.
- Informations sur la façon d’améliorer la santé mentale.
- Détails sur les différentes entités cliniques et comment elles peuvent être traitées.
Il existe de nombreux moyens ou canaux qui servent à transmettre lesdites informations. De la radio aux apps, le but est de toucher le plus grand nombre de personnes dans les plus brefs délais. L’initiative anglaise recherchait à ce que les gens accèdent au site Web de la campagne, dont le contenu aborde des sujets tels que ceux énumérés ci-dessous (Stuart et al., 2023) :
- Symptômes de stress ou d’anxiété et leurs origines possibles.
- Conseils pour gérer les signes de stress et d’anxiété.
- Lignes directrices pour aider les collègues ou les amis ayant des problèmes de santé mentale.
- Informations sur les centres de santé, au cas où une aide immédiate serait nécessaire.
L’une des caractéristiques les plus attrayantes de la campagne en question est ” Your mind plan“ ou ‘le plan de votre esprit’, traduit en français. Il s’agit d’un instrument d’évaluation qui, après sa correction, fournit automatiquement un programme avec des comportements et autres conseils, en fonction des problèmes que présente la personne.
« Your mind plan » est un questionnaire personnalisé qui génère des recommandations d’actions pour protéger et améliorer la santé mentale.
-Ruth Stuart-
Le succès de la campagne Every Mind Matters
Every Mind Matters a été lancé à un moment très opportun. En effet, la campagne était dans les rues de la société britannique avant le premier cas de COVID-19. Une sous-section en lien avec la pandémie fut ajoutée.
Le résultat de cette initiative est, d’une manière générale, très bon. L’une des caractéristiques les plus appréciées du Web était la facilité d’accès et d’utilisation des ressources qu’il contient. La page est attrayante, à la fois visuellement et linguistiquement.
Loin d’utiliser des mots techniques ou difficiles, “Every Mind Matters” parle de santé mentale de manière claire et amicale, agréable et accueillante. Les personnes qui se plongent dans son contenu déclarent comprendre ce qu’elles lisent.
« La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. En fait, c’est la clé d’une vie pleine et satisfaisante.
-David Satcher-
« Your mind plan » : une option marquante
Comme vu ci-dessus, your mind plan est une compilation de conseils personnalisés que le citoyen reçoit après une brève évaluation. Certains de ses points les plus marquants sont ceux que nous allons voir maintenant (Stuart et al., 2023) :
- Produire des changements par de petites actions. Par exemple, la relaxation musculaire ou des exercices de restructuration cognitive.
- Utiliser le Web comme s’il s’agissait d’un “compagnon” disponible toute la journée et chaque fois que la personne en avait besoin.
- S’engager dans le plan. Parmi les conseils ou recommandations qu’il propose, on retrouve être plus actif au quotidien et bouger davantage. Par exemple, faire du sport pendant dix minutes.
“La santé mentale est essentielle pour une bonne vie et une bonne société.”
-Abraham Maslow-
Les campagnes de ce type présentent-elles un risque ?
Enfin, malgré les bénéfices que ces campagnes d’information peuvent potentiellement apporter, elles ne sont pas sans risque. En ce sens, il convient d’envisager l’option de consulter un professionnel de la santé si le mal-être persiste, peu importe les conseils offerts par les programmes de santé mentale.
Every Mind Matters fut un succès retentissant. Parmi ses points forts, la capacité de signaler en utilisant un langage simple, la possibilité d’appliquer une brève évaluation en format on line et d’obtenir un plan avec des recommandations personnalisées se démarquent.
“Avoir la santé mentale implique d’avoir le passe-partout qui ouvre la porte à la paix intérieure.”
-Zig Ziglar-
Cela pourrait vous intéresser …
« Goblin mode », le mot de l’année qu’il faut connaître selon Oxford
Cet article “Every Mind Matters”, la campagne de santé mentale qui fait fureur au Royaume-Uni est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments