L’adolescence est une étape au cours de laquelle d’innombrables changements physiques et psychologiques se produisent chez les jeunes. Souvent, il leur est difficile de faire face à cette période, compte tenu des différents conflits avec l’environnement familial ou social. L’une des clés pour faire face à ces situations est de savoir les identifier. Par conséquent, nous expliquerons les 8 problèmes les plus courants à l’adolescence.
Ce sont des événements qui surviennent souvent à cet âge, mais cela ne signifie pas que tous les adolescents les vivent. De plus, chacun a sa propre histoire personnelle qui influence sa réaction face à ces situations et sa façon de les gérer.
Quels sont les problèmes les plus courants à l’adolescence ?
Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile de faire face aux changements soudains qui surviennent dans nos vies. Par exemple, perdre un emploi peut nous rendre confus. Maintenant, alors que le corps commence à changer, votre point de vue sur de nombreuses choses change également.
Il est probable que notre expérience de première main avec l’adolescence nous ait fait prendre conscience à quel point cela peut être accablant. Pour cette raison, il est naturel qu’il s’agisse d’une étape au cours de laquelle différents conflits surgissent.
Si vous avez un adolescent, vous ne savez peut-être pas comment gérer ces changements. En ce sens, il est important que vous sachiez qu’il n’existe pas de manuel qui fonctionne pour toutes les circonstances. Il est recommandé d’essayer de porter ce moment de votre vie avec amour et patience.
Il est essentiel que vous sachiez reconnaître les problèmes les plus courants à l’adolescence.
1. Anxiété de recevoir l’acceptation sociale
Lorsque l’adolescence arrive, les relations sociales multiplient leur pertinence. Une des préoccupations des jeunes est de se faire accepter ; C’est précisément cette sensation qui construit, dans de nombreux cas, la conscience de la valeur. De même, l’absence de cette sensation alimente celle du manque de valeur. Ne pas être accepté par les autres peut les affecter à tous les niveaux.
Une étude a évalué la relation entre la pression des pairs et la performance scolaire des adolescents. Il a été constaté que les jeunes sont souvent censés réagir positivement à la pression des pairs pour éviter ses effets négatifs. Ensuite, il peut arriver qu’ils l’abordent avec une perspective optimiste ou que la pression nuise à leurs performances scolaires (Moldes et al., 2019).
2. Problèmes d’estime de soi
La faible estime de soi est l’un des conflits de l’adolescence et peut entraîner d’autres complications. Souvent, les jeunes ne se sentent pas à l’aise avec leurs changements corporels ou perçoivent le rejet dans les milieux sociaux. Par conséquent, ils ressentent des émotions telles que l’anxiété, la tristesse et le stress.
Suivant cette ligne, les preuves suggèrent que le sexe est un facteur important dans l’estime de soi des adolescents. Une enquête (Minev et al., 2018) a révélé que les filles ont des attitudes plus négatives envers elles-mêmes que les garçons. Une explication possible est que les femmes ont tendance à subir plus de pression pour être attirantes et se comporter d’une certaine manière.
3. Troubles alimentaires
L’anorexie mentale et la boulimie nerveuse sont des troubles dont le début survient généralement à l’adolescence. Les changements corporels, la faible estime de soi, la pression sociale et d’autres facteurs généreraient des distorsions de l’image corporelle. Par conséquent, les troubles alimentaires font partie des problèmes répétitifs à l’adolescence, en particulier chez les femmes.
Cependant, une étude de Limbers, Cohen et Gray (2018) indique qu’elle affecte également les hommes de manière significative. L’exploration rapporte qu’aux États-Unis, 5,5 % de la population masculine déclare un risque élevé de souffrir de troubles alimentaires. Par contre, au Canada, une prévalence de 1,1 % a été relevée chez les adolescents. À son tour, dans un échantillon de jeunes hommes néerlandais, une prédominance de 1,2 % a été constatée.
Dans le cas des filles, la pression tend à être mince, pour répondre aux normes de beauté. Alors que l’inclination des garçons est plus d’avoir l’air musclé et athlétique. Dans les deux cas, les troubles alimentaires mettent en danger l’intégrité physique et psychologique des adolescents.
4. La sexualité est un autre des problèmes les plus courants à l’adolescence
L’adolescence est l’étape de l’éveil à la sexualité et cela peut entraîner certaines difficultés. Dans certaines familles, le sexe est traité comme un sujet tabou et les adolescents ne sont pas suffisamment informés à ce sujet. Ils peuvent également ne pas se sentir à l’aise de discuter de ces questions avec leurs parents ou d’autres membres de la famille.
Le manque d’éducation sexuelle expose les jeunes aux maladies sexuellement transmissibles et aux grossesses non désirées. De la même manière, la sexualité est l’un des problèmes communs à ce stade, alors que les adolescents commencent à se découvrir. Ceux qui s’identifient comme homosexuels ou bisexuels peuvent être rejetés par leur environnement.
5. Comportements à risque
Un aspect intéressant du cerveau est qu’il lui faut un temps considérable pour se développer pleinement. Le cortex préfrontal achève son développement entre 25 et 30 ans. Dans ce même sens, le cortex préfrontal est responsable du raisonnement, de la prise de décision et d’autres fonctions exécutives.
Pour cette raison, dans l’enfance et l’adolescence, les émotions dominent généralement le comportement des gens. De cette façon, les jeunes sont plus susceptibles d’adopter des comportements à risque, comme la consommation de drogue ou des activités dangereuses.
6. Conflits avec les parents
Parfois, les parents ou le reste de la famille ne peuvent pas bien gérer les changements que vivent les adolescents. De ce fait, les conflits entre parents et enfants peuvent devenir fréquents à la maison et affecter la relation.
Bien qu’il soit important que les parents fixent des limites pour protéger leurs enfants, ils doivent faire preuve de souplesse. L’idéal est de créer des accords où les deux parties sont satisfaites. Par exemple, si vous voulez sortir avec vos amis le week-end, vous pouvez l’autoriser, mais seulement jusqu’à une certaine heure. De cette façon, il peut s’amuser et rentrer chez lui à une heure raisonnable.
7. Troubles psychologiques
Les changements de plans différents associés à l’adolescence peuvent être constitués comme des facteurs de risque par rapport à la santé mentale. À ce stade de la vie, il est habituel que les premiers signes de troubles psychologiques commencent à apparaître. Il est essentiel que les parents soient conscients des changements brusques et anormaux dans le comportement de leurs enfants.
8. Harcèlement
Le harcèlement est un problème actuel. A l’ère d’internet et des réseaux sociaux, cette situation se présente également dans les espaces virtuels. En fait, dans ce dernier scénario, cela a tendance à être pire, en raison de l’anonymat offert par le réseau. Les adolescents peuvent être à la fois des intimidateurs et des victimes ; dans les deux cas il faut agir.
Harceler d’autres personnes peut être le signe de conflits émotionnels qui doivent être traités de manière professionnelle. Par contre, on sait bien qu’être victime d’intimidation aurait des conséquences négatives sur la santé mentale et physique.
Les problèmes courants à l’adolescence ne sont pas les mêmes chez tous les adolescents
Enfin, les parents doivent garder à l’esprit que les problèmes les plus courants à l’adolescence ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Par conséquent, ils devraient éviter les comparaisons avec d’autres jeunes de leur âge ou même avec leur propre expérience dans leur jeunesse.
Le mieux qu’ils puissent faire est de fournir un espace sûr aux adolescents pour exprimer leurs préoccupations et trouver des solutions.
Médicaments stabilisateurs de l’humeur : comment fonctionnent-ils ?
Cet article Les 8 problèmes les plus courants à l’adolescence est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments