Les 3P

Les techniques d’autosuggestion, ce que c’est et à quoi elles servent

0

Les techniques d’autosuggestion, également appelées techniques d’autohypnose, sont des moyens d’influencer nos pensées et nos comportements. L’objectif est de modifier ou de canaliser des émotions, réflexions et comportements, avec l’idée de produire une transformation positive.

Le pionnier de ces méthodes était Émile Coué, un pharmacien du XIXème siècle qui a noté un effet intéressant sur ceux qui venaient le consulter pour des médicaments. Il a constaté que s’il parlait positivement des médicaments, ces personnes devenaient plus efficaces. Devinant déjà l’effet, il l’a mis en évidence dans un registre ; il a ainsi découvert ce que l’on appelle aujourd’hui l’effet placebo.

Ce sujet a beaucoup intéressé Coué, à tel point qu’il l’a amené à enquêter sur l’hypnose. Il a découvert que personne ne pouvait être hypnotisé contre sa volonté, et que l’impact de cette dernière diminuait lors de la reprise de conscience. Pour cette raison, il a imaginé une autre procédure plus efficace. Et c’est ainsi qu’est née l’autosuggestion.

« En effet, l’autosuggestion est un instrument que nous possédons à la naissance, et cet instrument ou, mieux encore, cette force, est doté d’un pouvoir sans précédent et incalculable, tel que, selon les circonstances, il produit les meilleurs ou les pires effets.. […] Et d’autre part, il peut, avec l’usage conscient de celle-ci, provoquer des biens qui apportent la santé physique aux malades, la santé morale aux névrosés (victimes inconscientes d’autosuggestions antérieures), et surtout aux personnes qui ont une tendance à se mêler de choses désagréables. »

-Émile Coué-

Les techniques d’autosuggestion

Les techniques d’autosuggestion utilisées dans le cadre thérapeutique sont des méthodes d’auto-induction de pensées positives, afin qu’elles orientent les comportements et les émotions vers le bien-être. Pour cela, on utilise des affirmations motivantes ainsi que des visualisations imaginatives, orientées vers l’objectif à atteindre.

En général, lorsque l’on parle de telles techniques, cela se fait dans un sens positif, c’est-à-dire en termes d’augmentation du bien-être. Cependant, il existe aussi une autosuggestion négative, lorsqu’une personne s’auto-induit des idées pessimistes ou débilitantes sur son comportement.

Émile Coué a été le premier à développer un procédé de base, régi par quatre principes. Il s’agit des suivants :

  • « Si c’est l’inconscient qui nous guide et que nous apprenons à le guider, alors nous apprenons à nous guider. »
  • « Contrairement à ce que l’on pense, la volonté n’est pas la première faculté de l’homme, mais l’imagination ».
  • « Chaque jour, dans tous les aspects, je vais de mieux en mieux. » On la considère comme une affirmation très puissante, qui appelle à une pratique continue de l’autosuggestion afin que ses effets soient visibles.
  • « Chaque idée que nous avons dans l’esprit devient une réalité dans le domaine du possible. » Cela signifie que si l’amélioration d’une chose est possible, on l’obtient grâce à l’autosuggestion. Et si on n’y parvient pas, en tout cas, cela augmente le bien-être.
Selon l’essence des tactiques d’autosuggestion, les affirmations ou les phrases positives ont le pouvoir de motiver.

Principales techniques d’autosuggestion

Derrière l’autosuggestion, il y a deux idées de base : l’auto-affirmation et la visualisation. Cependant, à partir de ces dernières, on a construit de nombreuses variantes. Quoi qu’il en soit, ces deux éléments sont au cœur de cette pratique. Voyons de quoi il s’agit.

Auto-affirmations

Les auto-affirmations sont des phrases ou des préceptes qui ont suffisamment de pouvoir pour vous motiver et ne pas perdre de vue vos objectifs. Elles doivent avoir plus d’influence que les éventuels obstacles ou difficultés qui se dressent sur le chemin. Il faut les répéter constamment, surtout dans les moments difficiles. Elles correspondent à des affirmations telles que : « j’en suis capable », « je peux le faire » et « ça va aller », par exemple.

Visualisation

La visualisation est l’une des méthodes d’autosuggestion les plus connues. Pour la mettre en pratique, vous devez appliquer les étapes énumérées ci-dessous :

  • Asseyez-vous dans un endroit calme et adoptez une position confortable.
  • Fermez les yeux et respirez profondément, jusqu’à ce que vous sentiez que vous êtes détendu.
  • Concentrez votre attention sur l’une des autoaffirmations générales ou spécifiques. Par exemple, « je suis capable » (énoncé général) ou « je peux réussir le test » (énoncé spécifique).
  • Commencez à construire une image mentale dans laquelle l’objectif a été atteint. Ajoutez autant de détails que possible, jusqu’à ce que vous mettiez en place un scénario mental très complet.
Homme à bras ouverts sur la plage
L’autosuggestion repose sur des visualisations ou la construction mentale d’images pour atteindre un objectif.

L’efficacité de l’autosuggestion

Les tactiques d’autosuggestion fonctionnent de la même manière que l’effet placebo. Cela signifie qu’elles finissent par être très efficaces. Cependant, il faut tenir compte du premier principe d’Émile Coué, qu’il appelle le réalisme. Peu importe à quel point vous appliquez la méthode, cela ne mènera pas à la réalisation de quelque chose d’impossible. Par exemple, personne ne peut suffisamment s’autosuggestionner pour devenir invisible.

Il est également très important que ces techniques soient pratiquées en permanence. La répétition est précisément le facteur qui génère l’autosuggestion. Sinon, son efficacité peut être nettement réduite.

Cet article Les techniques d’autosuggestion, ce que c’est et à quoi elles servent est apparu en premier sur Nos Pensées.

Voici comment le cerveau réagit aux films à suspense

Previous article

Richard Dawkins: Religion is a Delusional Mirage

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P