Soins et Thérapies

Mythes sur la consommation d’alcool et de cannabis

0

Parmi les conséquences des addictions figurent les complications graves pour la santé. Outre les répercussions juridiques ou socio-économiques. Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), environ 5 millions de personnes dans le monde meurent chaque année des suites du tabagisme, 2,5 millions de l’abus d’alcool et près de 200 000 personnes des drogues illicites. Pour ces raisons, nous exposerons quels sont les mythes des addictions et plus particulièrement ceux inhérents à la consommation d’alcool et de cannabis.

A cet égard, il convient de noter que le fait qu’une substance soit naturelle et disponible est loin de signifier que ses effets sur l’organisme sont anodins. Les substances naturelles peuvent avoir des effets très nocifs sur la santé car elles provoquent des altérations du fonctionnement naturel du cerveau.

Selon Gencat, le manque de liens familiaux ou le fait que les mères et les pères aient des attitudes favorables à l’usage de drogues est un facteur de risque.

Briser les mythes sur l’alcool et le cannabis

Nous expliquerons ici certains mythes que nous entendons quotidiennement sur l’alcool et le cannabis qui sont analysés à la fois par les autorités sanitaires catalanes et par le ministère de la Santé dans son Plan national antidrogue. Avant cela, il convient de noter que :

La consommation de drogue est différente de la dépendance

Il existe de multiples facteurs à l’origine de la relation entre la consommation de drogues et la toxicomanie. Le risque de développer une dépendance est influencé par des facteurs tels que la constitution biologique, le contexte social, l’âge ou le stade de développement dans lequel se trouve la personne. Ainsi, plus le nombre de facteurs de risque est important, plus il est probable que le fait de consommer de la drogue génère une dépendance.

De même, l’affirmation selon laquelle “tous les jeunes consomment de la drogue” vous semble sûrement familière. C’est une croyance répandue. C’est néanmoins totalement faux. En effet, la majorité des jeunes évitent d’en consommer et que ceux qui en consomment le font dans des cadres habituellement sociaux.

Mythes et faits sur l’alcool

L’alcool est une substance qui déprime le système nerveux central et inhibe progressivement les fonctions cérébrales. Il est courant de croire qu’il s’agit d’une substance stimulante car, au début, il provoque euphorie et désinhibition. Son effet est toutefois totalement contraire, produisant des déficits dans la capacité de maîtrise de soi.

Boire de l’alcool uniquement le week-end ne cause pas de dommages au corps

Combien de fois avez-vous entendu cette déclaration ? Probablement un nombre incalculable de fois. Cependant, les dommages de l’alcool dépendent de la façon dont nous le consommons. De sorte que plus la consommation est importante, plus les dommages le sont. Si vous finissez vos réserves d’alcool pendant le week-end, c’est un signal d’alarme clair.

La consommation sporadique d’alcool est bénéfique

C’est l’une des affirmations les plus résonnantes et l’une des plus fausses qui se soient répandues autour de la consommation d’alcool. On sait maintenant que toute consommation comporte un risque. Par conséquent, la chose la plus saine à faire est d’éviter de boire de l’alcool.

cannabis
Selon le Fonds mondial de recherche sur le cancer, un seul verre par jour peut être directement lié au développement de sept types de cancer : cavité buccale, côlon, foie, sein, pharynx et larynx, œsophage et estomac.

Mythes et faits sur le cannabis

Le cannabis est une drogue extraite de la plante de cannabis sativa, avec laquelle sont fabriquées deux des substances les plus consommées en Espagne : le haschisch et la marijuana. Parmi les conséquences de la consommation de cette substance figure le potentiel à induire des troubles aussi graves que la schizophrénie.

Le cannabis est une substance naturelle, écologique et relaxante

Le fait qu’une substance soit “naturelle” ne signifie pas qu’elle est “inoffensive”. Ainsi, le tabac et la cocaïne sont naturels et leurs effets nocifs sur la santé ne font aucun doute. La consommation de cannabis peut altérer de manière irréversible la chimie du cerveau.

Fumer un joint est moins nocif que fumer du tabac

Combien de fois avons-nous entendu cette déclaration ! Cependant, le cannabis contient de nombreux agents cancérigènes et mutagènes contenus dans le tabac, et même jusqu’à 50 % de plus.

La façon dont nous consommons du cannabis influence également. Nous le fumons normalement sans filtre et les inhalations sont plus profondes, augmentant les risques de souffrir de cancer. Ainsi, l’effet bronchodilatateur du cannabis est évident et favorise l’absorption de diverses substances toxiques.

Comme le tabac, il est également nocif pour les personnes qui côtoient celui qui fume de la marijuana ou du haschisch, devenant des “fumeurs passifs”.

Selon le ministère de la Santé, de nombreuses études scientifiques montrent que la consommation continue de cannabis peut provoquer une dépendance, en particulier lorsqu’elle est consommée à l’adolescence.

De nombreux mythes entourent les dépendances à des substances aussi quotidiennes que l’alcool. Pour éviter de tomber dans des croyances infondées, il est utile de se rendre sur des sites d’autorités spécialisées comme celui-ci que nous vous laissons.

Cela pourrait vous intéresser …

Cet article Mythes sur la consommation d’alcool et de cannabis est apparu en premier sur Nos Pensées.

Les entreprises familiales, sont-elles une bonne idée ?

Previous article

Curiosités sur la bonté

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.